DEUX GRANDES RELIGIONS RÉVÉLÉES : LE JUDAISME ET l'ISLAM
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Ézéchiel était un prêtre qui fit partie d'un des premiers convois de déportés vers la Babylonie, en 597; pendant plus de vingt ans, il fut le chef spirituel de cette communauté du « fleuve Kébar « (une petite dérivation de l'Euphrate). C'est au bord de ce fleuve que Yahweh se ·révèle au prophète, et lui fait manger un rouleau sur lequel est écrit le message qu'il devra transmettre à ses compagnons. La personnalité complexe d'Ézéchiel, qui fait preuve tout à la fois de rigueur morale, d'enthousiasme extatique (il reste muet 2 ans au temps du siège de Jérusalem) et de « sagesse politique «, en fait un des prophètes les plus attachants de l'Ancien Testament. Son enseignement est d'abord pessimiste (de 593 à la chute de Jérusalem) : il explique alors à ses compagnons que Jérusalem et le royaume de Juda doivent être détruits par la volonté de Dieu, et ainsi il se place dans la lignée de Jérémie.
Après la chute de la ville et la destruction du Temple,
il prêche l'espérance, et la possibilité pour les justes
«
261.1 -AVANT l.ES PROPHÈTES
hébraïque; l'ensemble constitue les «Trente-deux sen
tiers mystérieux de la sagesse ».
Tous les aspects de la réalité, les différentes parties du corps humain, les « potentialités de l'âme » sont liés aux dix Sephirot et aux vingt -deux lettres.
Le Livre de la Splendeur attribué à Siméon Ben Jochai (fin du 1•r siècle - Il• siècle apr.
J.-C.) fut, en
fait, écrit (ou compilé?) par un juif espagnol de
Grenade , Moise de Léon (environ 1250-1305).
C'est un commentaire lyrique et mystique , écrit en araméen, du Pentateuque .
On y retrouve une cosmogonie et
une cosmologie en liaison avec celles du Livre de la Création.
L'enseignement cabalistique se poursuiv it jusqu'au XVIII• siècle ; on en trouve même des traces chez cer
tains penseurs chrétiens.
Trésor d 'imagination et de
poésie, la Kabbale est malheureusement devenue de nos jours la proie des occultistes , charlatans et thau maturges.
B -Le lahvisme primitif.
a) L'alliance.
Lorsque les Hébreux quittent la région du golfe Per
sique pour se diriger vers Canaan (la Palestine), ils ont une foi religieuse qui contraste avec le polythéisme des habitants de la Mésopotamie : ils croient en un Dieu unique , créateur du ciel et de la terre, modèle
moral à la loi duquel l'homme doit se conformer.
Ce
Dieu s'est révélé à Abraham avec lequel il a conclu une alliance sacrée, dont le signe est la circoncision :
Dieu dit à Abraham : toi, tu garderas mon Alliance, toi et tes descendants après toi...
tout mâle parmi
vous sera circoncis ...
et ce sera un signe d'Alliance ...
(Genèse, XVII 9-14).
Nous ne savons à peu près rien de cette religion pri mitive hébraïque (certains historiens ont même avancé qu'Abraham et les patriarches étaient des personnages
mythiques et que le monothéisme moral était un pro duit de l'enseignement des prophètes , à partir du VIII" siècle av.
J.-C.).
D 'après les indications de l'Ancien Testament, c'e st un culte sacrificiel , semblable aux autres cultes païens de la Mésopotamie , avec cependant
une différence fondamentale : le dieu d'Abraham n'es t
pas une divinité attachée à un lieu ou à un phénomène
naturel, il est le créateur unique de l'univers et le Juge suprême .
• L'organisateur de la religion hébraïque fut Moise (Xlii• siècle av.
J.-C .).
Tout ce qu' on connaît
sur ce personnage , mi-historique , mi-légendaire, pro vient uniquement de la Bible (Pentateuque) et a été
rédigé plusieurs siècles après sa mort (si tant est qu'il ait existé) .
Il est né en Ëgypte , où étaient installés les
Hébreux depuis le XVII• siècle ; c'est alors qu'il gardait
ses moutons que Dieu se manifesta à lui sur le mont Horeb (autre nom du Sinaï), dans une flamme de feu
au milieu d'un buisson ; au cours de cette apparition (théophanie) , Dieu révèle « son nom » au Prophète :
Je suis Celui qui suis;
c'est ce nom que transcrivent les quatre lettres
hébraïques YHWH et qu'on a transcrit par Iahweh (ou Iahvé; la lecture « Jehovah »e st une erreur).
Avec Moise , Dieu renoue l'Alliance conclue autrefois
avec Abraham : Israël est désormais uni à son Dieu.
il le glorifie en respectant le repos sacré du Sabbat (le septième jour) et reçoit de lui sa loi morale et sociale (Décalogue) .
La religion mosaïque comprend à la fois l'adoration d'un dieu unique et tout-puissant et l'observation stricte des règles divines qui fondent la société hébraïque ; ses deux symboles sont l'Arche d'Alliance et la Torah .
L'Arche d'Alliance est un meuble
sacré, fait de bois d'acacia et d'or , longuement décrit
dans la Bible ; elle contient les tablettes de pierre sur lesquelles sont inscrits les termes du Pacte qui relie
Dieu à son peuple : c'est un tabernacle ambulant.
La Torah est codifiée dans le Pentateuque (voir ci-dessus
221 et 222) ; elle définit une société dont le souve
rain est Iahweh.
Celui-ci exprime sa volonté par l'in termédiaire des prêtres , descendants (directs ou spiri
tuels) de Moise (Moise était de la tribu de Lévi ; les lévites constituent chez les Israélites la classe sacer dotale).
b) Les perversions de la religion.
A peu près tous les historiens s'a ccordent sur le fait que Moise n'a pas écrit le Pentateuque ; il est donc difficile d'imaginer ce que fut réellement la religion des
Hébreux lorsqu 'ils s'installèrent en Palestine .
Sans doute furent institués très tôt des autels, des lieux
sacrés, des fêtes commémoratives (notamment la
Pâque , anniversaire de la sortie d'Ë gypte sous la conduite de Moise).
Mais les Israé lites.
dès qu 'ils
devinrent sédentaires , dès qu'ils abandonnèrent leur
vie de pasteurs nomades pour celle d'a griculteurs fixé s
au sol, subirent l'inf luence religieuse des peuples déjà installés en Palestine (Moabites, Cananéens, Phéni
ciens) .
Ils adorent Astarté (ou Ishtar) , déesse de la fertilité et de la reproduction, et son correspondan t
masculin Baal; les rites païens (prostitution sacrée ,
sacrifices de jeunes enfants, etc.) font leur apparition , et Israël, aussi bien au temps des Juges qu'au temps
des Rois .
risque de basculer dans le paganisme ambiant.
Ce
fut le rôle des prophètes , hommes inspirés de Dieu .
que de fai re revivre, à chaque période difficile , la foi israélite.
Le judaïsme (ainsi qu' on appela la relig ion des Israélites après la capt ivit é de Babylon e) est né
dans ses grandes lignes de la prédication des prophètes .
261.2 -LES PROPHÈTES ET LA
NAISSANCE DU JUDAISME.
La période religieuse que nous étudions ici s'étend
du milieu du VIII• siècle av.
J.-C.
à la conquête romaine.
Elle est marquée par l'enseignement des prophètes
(les trois grands prophètes : Isaïe, Jérémie et Ëzéch iel;
les douze petits prophètes : Osée, Joël , Amos , Abd ias, Jonas , M ichée , Nahum , Habacuc , Sophonie , Aggée,
Zacharie , Malachie ; Daniel , le héros de la fosse aux
lions, est traditionnellement considéré c omme .
un qua
trième « grand prophète »).
A -Le mouvement prophétique.
a) Les témoins de l'inquiétude.
Depuis leur installation en Palestine , les Hébreux ont connu cette catégorie particulière d'hommes inspirés
- ou se prétendant tels -qui faisaient profession
d 'annoncer
l'avenir, les prophètes ou nabis ; il est d'ailleurs malaisé de distinguer , à première vue , les
devins, les magiciens , les voyants , qui gagnaient leur
vie en interprétant des oracles -tout comme nos
charlatans modernes- et ces hommes dont les paroles
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L'histoire de Daniel dans la fosse aux lions a inspiré de nombreux artistes; ci-dessus , une illustration de cet épisode célèbre extrait d'une Bible du Xli• siècle, la Bible de Sou vigny (Bibliothèque de Moulins).
nous ont été conservées et qu'on appe lle, à proprement
parler , les Prophètes .
L'as pect extérieur, les gestes .
les actions, le style
d 'hommes comme Jérémie ou Isa ïe ressemblent au
comportement des exaltés, sincères ou fraudeurs, de tous les temps et de toutes les époques .
Pour annoncer
les malheurs qui fondront sur les habitants de Jéru -
salem, Ezéchiel se coupe les cheveux et les répartit
en trois tas : il
brOie le premier, détruit le second avec
son épée et disperse le troisième au vent; Sophonie entend les lamentations et les hurlements des habi
tants de Jérusalem exterminés par Yahweh; Isaïe a
la vision extatique de Yahweh sur son trône, entouré
de séraphins qui chantent ses louanges , etc.
Bref .
les Prophètes se sentent - ou se considèrent inspirés par Dieu ; c'est Yahweh qu i parle par leur bouche et qui agit en eux; ils dev iennent eux-mêmes
des signes de Dieu.
Tout cela est bien primitif , en
apparence , tout comme les pouvo irs qu'on leur attribue
et les paroles obscures que parfois ils prononcent.
Cependant aucun historien des relig ions ne s'y trompe :
si
la forme de l'enseignement prophétique est primi
tive , outrée , ou même si elle comporte, comme le
pensait Renan, une part de comédie, le fond de cet enseignement n'est pas sans grandeur , bien au contraire; il contribuera à faire évoluer la religion des Hébreux qui n'est encore, au VIII• siècle av.
J.-C.
, qu'un simple culte rendu à Yahweh, en une religion doctrinale à tendance univer saliste :le judaïsme .
Selon une compa
raison due à l'hi storien français A.
Lods, l'exaltation mystique , donc irrationnelle , des Prophètes n'exc lut pas la vigueur et la profondeur de la pensée, pas plus que la « disposition à l'extase » n'a nui à la sol i dité intellectuelle de Mahomet, de Luther ou de Pas cal.
Nous pouvons donc considérer les Prophètes comme
des hommes à l'esprit plus éveillé , plus in quiet et plus
puissant que celui de leurs contempora ins ; parfaite
ment conscients de l'évolution du monde asiatique dont les deux Ëtats d'Israël et de Juda ne sont que des parties infimes comparés aux grands empires ba
bylonien , assyrien et égyptien , ils savent que la nation
hébra ïque roul e sur la pente fatale de la décad ence; décad ence politique en face des grands empires ; dé f!!!!!!!!!!!!!!!!~~!!~~iilad!m~::!~~:W ~~ cadence religieuse d'un peuple qui ne conna ît de la
religion que les rites, les offrandes et les cantiques et qui ignore l'art de faire le bien .
Une ïllustratïon du De Jaudibus de Raban Maur (d'après un manuscrit du Xli • siècle, bibliothèque de Douai).
Les Prophètes y sont associés à Dieu le Père , à Jésus -Christ et à la Vierge Marie ; on peut lire leur nom sur les rouleaux qu'ils tiennent à la main.
Un Éthiopien peut-il changer la couleur de sa peau Ou une Panthère faire disparaÎtre ses taches?
Dans la même mes ure il vous est possible de faire le bien
A vous qui avez pris t'habitude de faire le mal.
(Jérémie, 13, 23.).
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