Des dieux à l'image des hommes: L'anthropomorphisme dans l’Egypte ancienne
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le monde invisible des dieux est la réplique du monde terrestre. Par l\'intermédiaire de Pharaon, leur héritier et leur représentant sur terre, les divinités garantissent l\'harmonie universelle. C\'est la vie, et non la mort, qui est l\'ultime raison de la religion égyptienne. Ainsi Osiris, le « prédécesseur», ressuscité par les œuvres d\'Isis et d\'Anubis, est l\'exemple même de l\'éternel recommencement de toute chose. Dès les origines, les Égyptiens, à la manière des hindous, ont le sentiment d\'une unité divine et cosmique dominée par le «Grand Dieu », qu\'il soit appelé Atoum-le créateur, Rê ou Amon, le dieu solaire. Cette divinité se manifeste sous différents aspects. Le dieu est la personnification de la vie, de l\'énergie universelle, et, comme elle, il est multiforme. Dans un monde où l\'on redoute plus que tout que le chaos ne bouleverse l\'ordre universel, l\'action divine joue le rôle de gardefou suprême. Sa mission est de sauvegarder la vie et la suprématie des forces du bien, de veiller à maintenir l\'équilibre originel - celui du cosmos, de la nature et de l\'humanité.
«
niser comme Pharaon, souve
rain d'essence divine.
Les dieux de l'Égypte ancien
ne apparaissent
sous une for
me
mi xte, personnages à
têtes d'animaux ou animaux
à tête humaine.
Les image s
des
dieux so nt chargées
d'é nergi e vitale.
Par leur in
termédiaire,
le s Égyptiens in
vitent les divinités à demeu
rer dans
les lieux -maisons ,
temples ou tombeaux -et à
les prot éger.
La forme humai
ne des dieux
les rend acces
sibles, plus proches des hom
mes et plus ouverts à leurs
préo ccupation s quotidiennes .
Leur apparence
animale est
la métaphore de leur fonc
tion.
Ainsi, le dieu Khoum à
tête de bélier est la virilité
dom est iqu ée.
Api s le taureau
illu s tre l'agre ssivit é et symbo
lise l'ex is tence qui se prolon
ge et se renouvelle .
Sobek le
croco dile
évoque les dang ers
et la fécondité du fleuve.
LA LÉGENDE D'UNE DIVINE FAMILLE
Au commencement était Atoum, le soleil, qui s'était
créé lui-même en sortant du grand océan primordial, le
Noun.
Puis, Atoum créa Chou, divinité du souffle , et
Tefnout , divinité de /'humidité.
Chou sépara le ciel et la
terre ,
donnant naissance à la déesse Nout , le Ciel, et au
dieu Geb, la Terre.
A leur tour, Nout et Geb
enfantèrent deux fils, Osiris et Seth, et deux
filles,
Isis et Nephthy s.
Osiris fut le premier
pharaon.
Avec Isis, il régna dans la paix et
la sagesse.
Il enseigna aux hommes l'art de
cultiver
la terre, de fabriquer le pain et de
construire
les cités .
li leur donna aussi les
lois et la conscience, qui permet de
distinguer le bien du mal .
Or il advint que le cruel Seth voulut
s'emparer du trône de son frère .
Il assassina
Osiris , découpa son cadavre et en dispersa
les morceaux dans le Nil.
Mais Isis refusa
de
plier devant /'usurpateur.
Elle
rassembla les morceaux
du corps de son
défunt mari , qu'elle reconstitua avec
l'aide
du fidèle Anubis, le premier des
embaumeurs.
Puis la
déesse
se transforma en
faucon
et fut fécondée
par Osiris .
De cette
union naquit Horus.
Élevé
à l'abri des
marécages
du delta du
Nil, le jeune dieu devenu
adulte entreprit de récupé
rer so n h éritage et de
venger son père .
Horus
provoqua Seth en duel
et, l'ayant vain cu, il
régna désormais s ur
terre .
Osiris ressuscité
se retira dans le
monde des ténèbres
et devint le souverain
du royaume des
morts (voir arbre
généalo
gique au
verso)..
»
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