Devoir de Philosophie

Democrazia cristiana

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pour protester contre l'élimination du pouvoir temporel du pape et contre l'annexion du sud et du centre du pays à une Italie unifiée, les catholiques italiens, très nombreux et pratiquants, s'abstiennent de toute activité politique jusqu'en 1919, sur injonction de l'Église. A cette date, don Sturzo fonde le Parti populaire, parti catholique qui obtient une centaine de sièges à la Chambre. Toutefois, le régime fasciste dissoudra tous les partis et signera en 1929 les accords du Latran, par lesquels la paix est rétablie entre l'État italien et ...

« 3 La DC n'a pas de base doctrinale coherente ni mame un programme precis.

Pragmatique, elle est pourle progres sans aventure 9, mais prend a son compte, sans enthousiasme, les revendications socialistes sur le loge- ment, l'emplol et la securite sociale.

En politique &ran- Ore, la DC est tree « europeenne )) et « atlantique 0.

La DC, dont l'electorat est resit) stable en 1963 (38 p.

100) et en 1968 (39 p.

100) se montre incapable de faire face A la crise economique algue qui agite to pays depuis le debut des amides 70.

Son grand probleme : ses relations avec le Parti communists (26,9 p.

100 des suffrages en 1968) qui la soumet a une offensive de charme depuis 1975 au grand dam de ses deux allies, le PSI et le PSU, eux-memes freres ennemis depuis 1969. 4 Au congres de juin 1969, le groupe majoritaire de Ia DC se situe eu centre-droit du parti (Emilio Colombo, Mariano Rumor, Flamini° Piccoli, Giulio Andreotti) et s'op- pose a ('entente avec le Parti communiste que souhaite le PSI.

Cependant, de nombreuses alliances de fait existent déjà au niveau municipal entre democrates-chre- tiens et communistes.

L'echec de la DC au referendum sur ledivorce (1974) et aux elections reglonales de juin 1975, oC, les communistes font un bond spectaculaire, provoque une poussee vers la gauche au congres de mars 1976.

Le centre-gauche de Ia DC (Aldo Moro, Rumor, Colombo), entrains par Beolgno Zaccagnini, secretaire- general du parti, l'emporte (52 p.

100 des delegues), pre- sageant uneeoverture vers lescommunistes.

Mais I'appareil de Ia DC se ressaisit et porte rapidement Fen- ian! a Ia presidence, bloquant Ia tentative de 4, compro- mis historique 9.

La DC, mise en minorite, dolt se resoudre A des elections anticipees en juin 1976, dont elle sort victorieuse, mais de peu, sur le PCI. 3 La DC n'a pas de base doctrinale cohérente ni même un programme précis.

Pragmatique, elle est « pour le progrès sans aventure », mais prend à son compte, sans enthousiasme, les revendications socialistes sur le loge­ ment, l'emploi et la sécurité sociale.

En politique étran­ gère, la DC est très «européenne» et «atlantique».

La DC, dont l'électorat est resté stable en 1963 (38 p.

100) et en 1968 (39 p.

100) se montre incapable de faire face à la crise économique aiguë qui agite le pays depuis le début des années 70.

Son grand problème : ses relations avec le Parti communiste (26,9 p.

100 des suffrages en 1968) qui la soumet à une offensive de charme depuis 1975 au grand dam de ses deux alliés, le PSI et le PSU, eux-mêmes frères ennemis depuis 1969.

4 Au congrès de juin 1969, le groupe majoritaire de la DC se situe au centre-droit du parti (Emilio Colombo, Mariano Rumor, Flaminio Piccoli, Giulio Andreotti) et s'op­ pose à l'entente avec le Parti communiste que souhaite le PSI.

Cependant, de nombreuses alliances de fait existent déjà au niveau municipal entre démocrates-chré­ tiens et communistes.

L'échec de la DC au référendum sur le divorce (1974) et aux élections régionales de juin 1975, où les communistes font un bond spectaculaire, provoque une poussée vers la gauche au congrès de mars 1976.

Le centre-gauche de la DC (Aldo Moro, Rumor, Colombo), entraîné par Benigno Zaccagnini, secrétaire- général du parti, l'emporte (52 p.

100 des délégués), pré­ sageant une ouverture vers les communistes. Mais l'appareil de la DC se ressaisit et porte rapidement Fan- fani à la présidence, bloquant la tentative de « compro­ mis historique ».

La DC, mise en minorité, doit se résoudre à des élections anticipées en juin 1976, dont elle sort victorieuse, mais de peu, sur le PCI.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles