Devoir de Philosophie

David (roi) - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
David (roi) - religion. 1 PRÉSENTATION David (roi), dans l'Ancien Testament, second roi d'Israël (1000 av. J.-C.-970 av. J.-C.) et fondateur de la dynastie judéenne. Héros messianique du peuple israélite, David est celui qui a reconstitué l'unité des Hébreux et fondé la cité de Jérusalem. Aux yeux des chrétiens, il est la préfiguration du Messie. On trouve plusieurs récits de ses exploits dans la Bible, principalement dans les deux Livres de Samuel, le premier Livre des Rois et le premier Livre des Chroniques. Dans le Coran, David est appelé Dâwûd. 2 RÉCIT BIBLIQUE 2.1 Un jeune berger élu de Dieu Tiffany, le Jeune David en berger (vitrail) Le verrier américain Louis Comfort Tiffany, créateur de célèbres lampes en pâte de verre, a également réalisé de nombreux vitraux. Le futur roi David est représenté muni de sa fronde, sans doute peu de temps avant son affrontement avec le géant Goliath. La scène donne lieu à l'évocation d'une figure d'une grande élégance. La clarté de la composition et la pureté des couleurs accentuent la noblesse de l'ensemble.Louis Comfort Tiffany, le Jeune David en berger, 1890-1910. Église St. Cuthbert, Édimbourg. Bridgeman Art Library, London/New York Né à Bethléem, David est le dernier fils de Jessé, un berger de la tribu de Juda. Le garçon passe sa jeunesse à garder les troupeaux de son père. À la demande de Dieu, le prophète Samuel se rend un jour secrètement chez Jessé pour choisir parmi les neuf fils du berger le successeur de Saül, le roi d'Israël. Samuel opte pour le cadet, David, qui reçoit secrètement l'onction (1er Livre de Samuel, XVI, 1-13). 2.2 David victorieux de Goliath Atelier de Mantegna, David et Goliath Atelier de Mantegna, David et Goliath, v. 1495-1500. Détrempe sur toile, 48,5 × 36 cm. Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum, Vienne. Francis G. Mayer/Corbis Excellent musicien, ...
religion

« Alors au faîte de sa gloire, David commet le crime d’adultère qui l’amène au meurtre.

Le roi s’éprend de Bethsabée, épouse de son fidèle serviteur Urie.

La jeune femmeétant tombée enceinte, il envoie Urie à la pointe des combats pour qu’il y trouve la mort (2 e Livre de Samuel, XI, 2-27).

Puni de Dieu par là même où il a péché, David perd l’enfant né de l’adultère.

Ses autres fils troublent également la sérénité du roi ; ainsi, Absalom, qui échoue dans sa tentative de rébellion, meurt ; de même, son fils aîné,Adonias, tente une révolution du palais afin de s’assurer la succession au trône.

Après l’échec de ce dernier, David fait de Salomon, le deuxième fils qu’il a eu de Bethsabée,son héritier (1 er Livre des Rois, I, 11-40). 3 SYMBOLIQUE RELIGIEUSE Considéré comme « le doux chanteur d’Israël », David est idéalisé dans la tradition juive ; à ses qualités de vaillant guerrier et de chef hors-pair sont associés sa grandedévotion et son courage.

Il est devenu le symbole des aspirations messianiques.

Dans la tradition chrétienne, il est considéré par les prophètes comme le type du Messieattendu (d’ailleurs la généalogie de Jésus, également né à Bethléem, remonte à David).

Ainsi, tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau Testament, le Messie estappelé « Fils de David ». 4 REPRÉSENTATION 4.1 En musique L’histoire de David a inspiré de nombreuses œuvres musicales.

Au XVIe siècle par exemple, Josquin des Prés compose le Planxit autem David, un motet à quatre voix, et Clément Janequin les Psaumes à David (v.

1549-1559).

Au siècle suivant, à la suite de son maître italien Giacomo Carissimi, Marc-Antoine Charpentier crée un opéra en cinq actes ( David et Jonathas, 1688).

Wolfgang Amadeus Mozart est pour sa part l’auteur d’un oratorio pour trois solistes, chœur et orchestre ( Davidde penitente, 1785).

Au XXe siècle enfin, Arthur Honegger renoue avec l’oratorio biblique dans son psaume dramatique le Roi David (1921) et Igor Stravinsky crée la Symphonie des psaumes pour chœur et orchestre (1930). 4.2 En sculpture Donatello, DavidCommandée par Cosme de Médicis, l'œuvre de Donatello est sans doute le premier nu monumental de la Renaissance.

Le corps del'adolescent est représenté dans une attitude lascive, presque provocante ; le héros est coiffé d'un casque ceint de lauriers.Donatello,David, vers la décennie 1430.

Bronze, hauteur : 158,2 cm.

Musée national du Bargello, Florence.Scala/Art Resource, NY Mais plus encore, les différents épisodes de la vie du roi d’Israël ont inspiré les artistes occidentaux.

Auteur présumé des Psaumes, David est parfois représenté sous lestraits d’un vieil homme, un psaltérion à la main, comme dans le Puits de Moïse de Claus Sluter (1396-1404, chartreuse de Champmol). Michel-Ange, DavidMichel-Ange, David, 1501-1504.

Marbre, h.

: 4,10 m.

Galleria dell'Accademia, Florence.Bridgeman Art Library, London/New York L’iconographie est particulièrement féconde dans la représentation de son combat contre le géant Goliath.

Dépeint sous les traits d’un jeune homme, il est souvent figuré envainqueur, au sortir du duel.

Les quatre sculptures les plus célèbres figurant le duelliste sont de facture italienne : le David de Michel-Ange (1501-1504, galleria dell’Accademia, Florence), qui tient sa fronde de la main, incarne la concentration physique et psychique à l’imminence du combat.

Représentant l’instant suivant, le David du Bernin (1623-1624, galerie Borghèse, Rome) est saisi par l’artiste au moment qui précède le lancer de la fronde tandis que le David de Donatello (v.

1429, musée national du Bargello, Florence) et le David de Verrocchio (v.

1470, musée national du Bargello) sont représentés triomphants, tenant dans la main l’épée du vaincu dont la tête gît à leurs pieds. 4.3 En peinture Prototype du roi chrétien dont se revendiquent les rois de France, David est particulièrement représenté dans les enluminures médiévales, notamment dans la Bibled’Étienne Harding (début du XIIe siècle, bibliothèque municipale, Dijon).

Dans les Loges du Vatican décorées par Raphaël de scènes de l’Ancien Testament (1518-1519), plusieurs épisodes de la vie de David sont présents, notamment l’onction faite par Samuel.

Au début du XVII e siècle, le Caravage dessine son propre portrait sous les traits d’un Goliath terrassé dans son David (1609-1610, galerie Borghèse, Rome) ; Rembrandt propose pour sa part une vision de la dévotion de David à son roi Saül, auquel il présente la tête d’un Goliath vaincu ( David et Goliath, 1627, Kunstmuseum, Bâle). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles