Devoir de Philosophie

création, mythes de la - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

mythes
création, mythes de la - religion. 1 PRÉSENTATION Cosmogonie égyptienne Selon la cosmogonie égyptienne la plus ancienne, celle d'Héliopolis, seul le chaos, sous la forme d'un océan appelé Noun, existait au commencement. Puis Atoum (le dieu du Soleil du soir, parfois confondu avec Rê) apparaît à la surface de l'eau. Le démiurge né des flots engendre deux jumeaux, le dieu Shou (l'Air) et la déesse Tefnout (l'Humidité), parents de Geb (la Terre) et de sa soeur jumelle Nout (le Ciel). Shou et Tefnout se tiennent debout sur Geb, la Terre, et soutiennent Nout qui est représentée comme une femme dont le corps est courbé et étiré et dont le ventre étoilé figure la voûte céleste. Nout est la mère d'Osiris, Seth, Isis, Nephtys et Haroëis. Charles & Josette Lenars/Corbis - religion. création, mythes de la, récits légendaires relatant la création de l'Univers. Représentation de la quintessence au Moyen Âge Selon un principe grec, notamment développé par Aristote, on associe aux quatre éléments (l'eau, la terre, le feu, l'air) une cinquième essence, synthèse des quatre éléments. Cette essence originelle de l'univers est appelée la quintessence. Cette représentation de la cosmogonie est présente au Moyen Âge, en particulier dans la tradition alchimiste.Traité d'Arts libéraux, xv e siècle. Bibliothèque Marciana, Venise. Archivo Iconografico, S.A/Corbis Un certain nombre de mythes cosmogoniques, c'est-à-dire de mythes de la création, reposent sur l'idée de l'existence d'un Créateur tout-puissant. C'est le cas notamment dans la religion chrétienne, qui évoque dans le premier livre de la Bible (Genèse) l'action créatrice de Dieu, dans les croyances des Incas, qui connaissent un Être suprême créateur de toutes choses portant le nom de Viracocha ou dans la mythologie polynésienne, dont le démiurge créateur est Tangaroa. Cependant dans d'autres cultures l'explication de la création des différentes composantes de l'Univers repose sur la description d'entités de nature différente. 2 LE CHAOS Odin Odin, premier dieu scandinave, est aussi le roi des dieux. Christel Gerstenberg/Corbis De nombreux récits cosmogoniques décrivent, à l'origine de toutes choses, un état de chaos que l'on peut rapprocher de celui évoqué dans la Genèse, d&...
mythes

« Barattage de la mer de laitConflit cosmique entre l'ordre et le chaos, le mythe du barattage de la mer de lait est à l'origine de l'association entre les divinitésvédiques.

Se saisissant chacun d'une extrémité du serpent Vasuki afin d'actionner le pilon cosmique (le mont Mandara), les deva etles asura s'opposent — ou s'allient, selon les versions du mythe — pour faire sortir de la mer l'Amrita (la « non-mort »), boissondivine qui garantit l'immortalité et la suprématie.Barattage de la mer de lait.

Miniature indienne, école rajpute du xviii e siècle.Gouache sur papier, 29,5 × 21,2 cm.

Musée Guimet, Paris.Giraudon/Art Resource, NY Dans un nombre important de croyances, c’est l’élément aquatique qui est considéré comme la matrice de l’univers.

Des mythes provenant notamment d’Asie centrale etd’Inde racontent comment un dieu ou un animal plonge dans les eaux primordiales pour y chercher de quoi façonner la Terre. RêDieu du Soleil et créateur des neuf divinités primordiales, Rê parcourt chaque jour le ciel d'Égypte dans sa barque.

À la nuit tombée, ilgagne le monde inférieur, où il doit combattre le monstrueux serpent Apopis, afin de pouvoir renaître le lendemain.« Le voyage dudieu solaire Rê », détail de l'intérieur d'un sarcophage égyptien de la XXIe dynastie (1075-945, 3e période intermédiaire, BasseÉpoque).

Plâtre et bois peint.

Fitzwilliam Museum, Cambridge (Royaume-Uni).Fitzwilliam Museum, University of Cambridge/Bridgeman Art Library, London/New York Dans la mythologie égyptienne, l’océan primordial, le Noun, donne vie au démiurge et à une butte de terre.

Plusieurs mythes égyptiens se développent à partir de cettebase commune.

La cosmogonie établie à Héliopolis fait d’Atoum-Rê, incarnation du soleil, le créateur de l’univers.

Monté sur le tertre primordial, il fait jaillir sa semence etdonne naissance aux divinités Shou, l’Air, et Tefnout, l’Humidité.

Elles enfantent Geb, dieu de la Terre, et Nout, déesse du Ciel.

Avant d’être séparés par l’Air (Shou), cesderniers conçoivent Osiris, Seth, Isis et Nephtys qui précèdent les hommes et le reste de la création.

À Memphis, le démiurge est le dieu Ptah qui conçoit toutes les chosesde la création dans son cœur et leur donne vie en les nommant.

À Hermopolis, les croyances cosmogoniques sont basées sur un ensemble de huit dieux primordiaux,l’Ogdoade.

Ces dieux font jaillir d’un tertre issu du Noun une fleur de lotus ou un œuf desquels naît le Soleil. Carte du monde babylonienneDésormais possession du British Museum, la célèbre carte du monde dressée par les Babyloniens vers l'an 500 av.

J.-C.

présente laTerre sous la forme d'un disque plat entouré d'eau.

Cette vision du monde, résultant en partie de la méconnaissance et del'inexploration des océans, était partagée par les anciennes civilisations grecques et mésopotamiennes.The British Museum Dans la mythologie babylonienne, le poème de la création ou Enuma Elish raconte qu’au départ de toutes choses existent Tiamat, étendue d’eau salée, et Apsou, l’abîme d’eau douce.

Le démiurge, le dieu Marduk, vainc Tiamat et coupe son corps en deux pour former le ciel et la terre avant de créer les hommes. 4 AUTRES CARACTÉRISTIQUES DES MYTHES Statue de Brahma quadricéphale (Angkor, Cambodge)Divinité associée à la création et à l'organisation du monde dans le panthéon hindou, Brahma est communément figuré pourvu dequatre têtes — afin de maîtriser du regard les quatre points cardinaux, ou de rapporter le texte des quatre Vedas (textes sacrés dehindouisme) qui émanent de sa bouche — et doté d'un collier de perles sur chacun de ses chignons.Statue de Brahma quadricéphale,période angkorienne, style du Bakheng, fin ix e-début x e siècle.

hauteur : 49 cm.

Musée Guimet, Paris.Erich Lessing/Art Resource, NY Dans d’autres récits, l’univers n’est pas considéré comme ayant été créé une seule et unique fois.

Ainsi, d’après les croyances aztèques, quatre mondes ou soleils ont existéavant le monde actuel.

Pour les hindous, l’univers est destiné à connaître plusieurs existences successives.

Dans chaque cycle que connaît l’humanité, l’ancêtre de la racehumaine porte le nom de Manu.

L’auteur de la création dans son ensemble est le dieu Brahma.

Certains textes relatent qu’il est né de l’œuf d’or primordial, d’autres récits ledisent issu d’un lotus sorti du nombril du dieu Vishnou.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles