Devoir de Philosophie

Contre-Réforme - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
Contre-Réforme - religion. 1 PRÉSENTATION Concile de Trente Ce tableau de l'École italienne, représentant l'une des assemblées du concile de Trente (1545-1563), est parfois attribué à Titien.École italienne du XVI e siècle, Concile de Trente. Huile sur toile, 117 × 176 cm. Département des peintures, musée du Louvre, Paris. FPG International, LLC - religion. Contre-Réforme, ou Réforme catholique, mouvement à l'intérieur de l'Église catholique romaine aux XVIe et XVIIe siècles, destiné à limiter l'expansion du protestantisme. Certains historiens récusent le terme de Contre-Réforme et lui préfèrent l'expression de Réforme catholique, insistant plus sur la spiritualité qui anime alors un grand nombre de clercs que sur une simple réaction à la Réforme protestante. 2 MISE EN OEUVRE DES RÉFORMES Martyre de Savonarole Célèbre prédicateur de Florence au cours de la Renaissance, Jérôme Savonarole, pour avoir dénoncé la corruption morale de nombreux hommes politiques et dignitaires religieux, est condamné comme hérétique par le tribunal de l'Inquisition. En 1498, Savonarole est pendu avant d'être publiquement brûlé sur la piazza della Signoria de Florence.Francesco di Lorenzo Rosselli (attribué à), Martyre de Savonarole en Place de la Seigneurie, v. 1498. Réplique de l'oeuvre originale conservée au musée du couvent San Marco de Florence. Tempera...
religion

« Le Bernin, l'Extase de sainte ThérèseD'une prodigieuse intensité dramatique, mais également d'une rare sensualité, l'Extase de sainte Thérèse (appelée égalementTransverbération de sainte Thérèse) est sans doute l'une des plus célèbres représentations du thème de la sublimation des passions àtravers la tragédie individuelle.

Cherchant à provoquer une émotion d'ordre mystique, l'artiste réalisa une véritable scénographie quiallie le marbre au bronze.

L'ensemble s'impose par son modelé pathétique et sa flamboyance baroque.Le Bernin, l'Extase de sainteThérèse, 1644-1652.

Marbre, hauteur : 3,50 m, chapelle Cornaro, Santa Maria della Vittoria, Rome.Bridgeman Art Library, London/New York En Allemagne, les catholiques sont en effervescence après la paix d’Augsbourg de 1555, considérée par la plupart d’entre eux comme une victoire des luthériens.

Lesprêtres allemands formés à Rome rentrent chez eux mieux instruits et plus décidés que leurs prédécesseurs à faire du prosélytisme.

Le jésuite hollandais saint PierreCanisius publie un catéchisme (Summa doctrinae christianae) — qui reprend et complète celui de Martin Luther.

Avec des subventions et des interventions étrangères importantes des deux côtés, les tensions aboutissent à la guerre de Trente Ans, qui fait rage de 1618 à 1648 et dévaste l’Allemagne, tout en épuisant ses énergiesreligieuses. En France, du fait des guerres de Religion, la Contre-Réforme ne s’amorce qu’au XVIIe siècle.

Le dévouement pour les pauvres, tel qu’il est pratiqué par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, est une des caractéristiques de l’expérience française.

Comme en Italie, une attention considérable est portée en France aux missionspopulaires en milieu paysan.

Entre-temps, saint François de Sales, évêque de Genève, publie son Introduction à la vie dévote (1609), un des ouvrages de spiritualité chrétienne les plus populaires. La spiritualité de la Contre-Réforme est orientée vers l’évangélisation des territoires découverts en Extrême-Orient et dans les Amériques.

Le même enthousiasme préside àla création des écoles confessionnelles, où les jésuites montrent la voie.

Malgré la priorité accordée à l’action, la période de la Contre-Réforme donne en Espagne deux desplus grands mystiques de la chrétienté, sainte Thérèse d’Ávila et saint Jean de la Croix. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles