Devoir de Philosophie

COMPOSITIONS SUR DES SUJETS TIRÉS DE L'HISTOIRE SAINTE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les compositions dont les sujets sont empruntés à l'Histoire sainte ont-elles pour but de s'assurer que l'aspirant cannait parfaitement cette histoire dans tous ses détails, ou de juger quel parti il saura tirer, dans sa classe, de l'étude et de la lecture des livres saints? En réfléchissant au texte même des sujets donnés par les différentes commissions d'examen, je n'ai pas hésité à penser que ces récits étaient encore un moyen de mettre à l'épreuve l'expérience et l'intelligence pédagogiques du candidat...

« Il m'a donc paru (et les résultats m'ont toujours donné raison) que les récits devaient être succincts et devaient simplement servir de matière à la leçon d'instruction morale et religieuse qui suit ordinairement la classe d'histoire sainte.

De plus, l'examen oral portant sur des questions re· latives au Catéchisme et à l'Histoire sainte (Art.

9 et 10 du règlement du 15 février 1853), il m'a semblé bien évident que c'était essentiellement dans cet examen oral que la commission se réservait de juger de l'in­ struction du candidat sur ces matières.

J'ai en conséquence supposé le plus souvent l'insti­ tuteur résumant la vie d'un personnage célèbre ou les événements d'une époque remarquable, et appliquant, par des conseils pratiques, les préceptes dont il a trouvé les éléments dans son récit.

Ou bien encore, posant un grand principe de mo­ rale, j"ai raconté, à l'appui de ce principe, un fait de l'Histoire sainte, et de déduction en déduction, j'ai ra­ mené les enfants à mon point de départ.

Telle est, je le pense, la meilleure manière de pré­ senter ces récits empruntés à l'Histoire sainte.

Que le style soit donc simple et le plus possible semé de rémi­ niscences et de citations qui prouvent une connais­ sance parfaite des livres saints, et qui attestent que la lecture en est fréquente et régulière à l'aspirant.

Que les leçons qu'on en tire soient claires et mises à la portée des élèves même les plus jeunes; que les faits y soient présentés avec ordre et avec intérêt, mais surtout en évitant ces brusques contrastes qui, dans un autre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles