Devoir de Philosophie

Commentaire texte d'Isaîe 5, 1.5

Publié le 27/03/2015

Extrait du document

COMMENTAURES TEXTE D'ISAÎE 5, 1-7 ___________________________________________________________________ La vocation prophétique d'Isaïe nait l'année de la mort du roi Ozias (Is 6,1) en 740. Cette période est aussi la fin d'une période de prospérité et le début de troubles liés à l'ascension de la puissance de l'Assyrie sous le règne de Téglat-Phalasar III (745-727). Le royaume du Nord sous le règne de Menahem (748-737) paye un lourd tribut à l'Assyrie, son assassinat permet la création d'une coalition contre l'Assyrie. Si Yotam (740-735) échappe au tribut à l'Assyrie sans entrer dans la coalition du Nord, Ach az (735-716) sous une pression plus forte de la part de la coalition fait appel à l'Assyrie, qui conduira à une campagne militaire menant à l'annexion du nord du royaume d'Israël en 733, et à faire de Juda un vassal qui devra payer un lourd tribut. Une deu xième révolte contre l'Assyrie sous le règne d'Osée (732-722) conduira à la disparition du Royaume d'Israël en 722. Pour faire face à l'insatisfaction des habitants de Juda, Ezéchias est associé au trône en 729-728, et règnera pleinement à la mort de son père. Il participera à des coalitions contre l'Assyrie, d'une part vers 711, d'autre part en 701, année où les assyriens renoncent mystérieusement au siège de Jérusalem. C'est aussi l'année qui marque la fin du ministère d'Isaïe. 1 - Justifier la délimitation du texte La première partie du livre d'Isaïe (Is 1 - 39) est une collection d'oracles et de poèmes. Après un prologue (Is 1) vient un recueil de prophéties sur Sion (Is 2 - 5) qui commencent par l'annonce du règne de la paix (Is 2, 2-5), 1 mais qui, pour le reste, contient surtout des menaces. Dans ce recueil, le chant de la vigne (Is 5, 1-7) constitue un célèbre et bel exemple de poésie allégorique. De façon structurelle, ce passage paraît cohérent dans son découpage, parce qu'elle n'a rien à voir avec ce qui précède. En effet, Après avoir effrayé les Juifs par la menace d'affreux malheurs, les avoir réjouis par l'annonce de grands biens, et avoir usé envers eux de divers traitements, le Prophète recommence son discours, et cela d'une manière qui ressemble au début de la prophétie. Cette péricope est suivie, à partir de Is 5, 8, - 6,1) par un oracle de jugement. En Rapprochant Is 5,1-7 de la malédiction qui suit (Is 5, 8 -10) et à celle qui figure plus loin en Is 10, 1-19, on perçoit plus clairement le substrat historique de notre parabole. Is 5, 8-10 illustre l'injustice de ceux qui accaparent biens et places ; Is 10, 1-5 celle de ceux qui écrasent petits et faibles. Le châtiment viendra de l'Assyrie. 2 - Vocabulaire, réalités et acteurs dans le texte Pour attirer l'attention de son audit...

« 2 mais qui, pour le reste, contient surtout des menaces.

Dans ce recueil, le chant de la vigne (Is 5, 1 -7) constitue un célèbre et bel exemple de poésie allégorique. De façon structurelle, ce passage paraît cohérent dans son découpage, parce qu’elle n’a rien à voir avec ce qui précède.

En effet, Après avoir effrayé les Juifs par la menace d'affreux malheurs, les avoir réjouis par l'annonce de grands biens, et avoir usé envers eux de divers traitements, le Prophète recommence son discours, et cela d'une manière qui ressemble au début de la prophétie .

Cette péricope est suivie, à partir de Is 5, 8, - 6,1) par un oracle de jugement. En Rapprochant Is 5,1 -7 de la malédiction qui suit (Is 5, 8 -10) et à celle qui figure plus loin en Is 10, 1 -19, on perçoit plus clairement le subst rat historique de notre parabole.

Is 5, 8 -10 illustre l’injustice de ceux qui accaparent biens et places ; Is 10, 1 -5 celle de ceux qui écrasent petits et faibles.

Le châtiment viendra de l’Assyrie .

2 – Vocabulaire, réalités et acteurs dans le texte Pour attirer l’attention de son auditoire sur le message qu’il allait livrer, le prophète Isaïe a choisi d’utiliser la forme d’un chant d’amour. a - Vocabulaire - Le verbe « chanter » (Is 5, 1a), au présent de l’indicatif, utiliser par le narrateur ( je ) , un poète, sert à attirer l’attention des passants, afin qu’il s s’arrêt ent pour écouter. - Le second verbe, « avait », (Is 5, 1b) se réfère au bien -aimé , propriétaire de la vigne, un ami spécial du narrateur. - Le groupe de verbes qui suit, Is 5, 2 a), retourna , enleva , installa , bâtit , creusa , décrivent les techniques utilisées par le propriétaire ( il) pour entretenir sa vigne, de la plantat ion des plants jusqu’ à la production du vin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles