Devoir de Philosophie

Commentaire composé: évangile selon Luc Section IV, 16 verset 19 à 31

Publié le 29/08/2012

Extrait du document

Pour finir, on expliquera et détaillera l'enseignement qu'apporte cette parabole et donc la leçon que Jésus Christ veut faire passer. On verra tout d'abord que le narrateur est omniscient, et que son rôle est très important, puis nous continuerons sur le fait que l'auteur persuade afin d'argumenter, puis nous finirons sur la leçon et la morale que cherche à faire passer Jésus à travers Abraham. D'abord, on peut remarquer que le narrateur reste neutre durant tout son récit, mais n'en ai pas moins omniscient «  Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche « par exemple, on voit qu'il connait les envies de Lazare. On remarque qu'il est absent de la ligne 10 à la ligne 21 puisque qu'il s'agit d'un dialogue entre Abraham et le riche. Il revient à partir de la ligne 22 mais seulement pour donner des verbes de paroles «  Le riche répliqua « l.22; « Et Abraham de répondre « l.24-25. Le narrateur organise le dialogue mais sans prendre position, il reste totalement neutre. On remarque que même la morale est apporté non par le narrateur mais bien par Abraham.

« pour le nourrir.

Et comme, il a péché en ignorant ce mendiant, il a été puni en étant obligé d'allé en Enfer sans aucun négociations avec les divinités. Pour conclure, on a vu que ce texte était un mise en scène de la vie et de la mort avec deux personnages aux situations opposés, mais qui était confrontés à unretournement de situations lors de leur mort avec Abraham qui juge l'un d'entre eux pour ses péché.

On aussi analysés l'enseignement de cette parabole entre montrantl'omniscience du narrateur ainsi que la leçon et la morale donnée par l'auteur à travers Abraham et tout ça à l'aide de la persuasion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles