comment présenter l'expérience spirituelle dans la foi chrétienne aujourd'hui?
Publié le 20/03/2012
Extrait du document
PLAN DU TRAVAIL
-
Essai de compréhension et élaboration d’une problématique
-
La question du vocabulaire : Foi chrétienne et expérience spirituelle
-
La foi chrétienne face à la réalité de l’expérience spirituelle dans le monde de ce temps
3.1. Généralités
3.2. Phénoménologie de l’expérience spirituelle
3.2.1. Ce que l’expérience spirituelle n’est pas
3.2.2. Ce que l’expérience pourrait être
3.2.3. Les propriétés de l’expérience spirituelle
3.3. Fondement et lignes de structure de l’expérience spirituelle selon la foi chrétienne
3.4. Spécificité de l’expérience spirituelle dans la foi chrétienne
- Généralités
- Une expérience marquée par les vertus théologales
- Une expérience dans l’Esprit qui fait aimer la vie
- Une expérience dans le Christ Jésus
- La dimension ecclésiale de l’expérience spirituelle selon la foi chrétienne
3.5. Loi fondamentale de discernement de l’expérience spirituelle en régime chrétien
3.6. Les lieux de l’expérience spirituelle chrétienne
- La prière
- La méditation de la Parole de Dieu
- La célébration des sacrements
- L’engagement quotidien dans le monde
- L’ascèse
-
Synthèse et ouvertures
«
1.
1.
Essai de compréhension et élaboration d’une problématique
La question posée nous place devant le problème de la compréhension que la foi chrétienne a de l’expériencespirituelle dans le contexte du monde actuel.
Au cours des dernières décennies, de profondes mutations ont marquéla formation de l’esprit en matière de sciences et de connaissances, de l’action et de la technique.
Cela a eu pourconséquence des changements d’ordre social, psychologique, moral, voire religieux.
Des conditions nouvellesaffectent désormais la vie religieuse elle-même.
L’essor de l’esprit critique semble exiger un changement de regardintérieur et des comportements dans la vie religieuse.
Face à ce tableau de mutations qui ont influé la pensée théologique et devant lesquelles nous ne saurions resterindifférents, comment la foi chrétienne, dans le monde de ce temps, essaie-t-elle de comprendre la réalité del’expérience spirituelle et de quelle manière la propose-t-elle afin de rejoindre le sujet croyant ainsi que sescontemporains non croyants dans leurs aspirations profondes ? Avec la question posée, nous nous situons dans lechamp de réflexion théologique de « foi chrétienne et expérience spirituelle ».
Un tel champ de réflexion exige un« labeur du concept »[1] de l’ « expérience spirituelle ».
Cela nous amènera à aborder la réalité de l’expérience spirituelle comme un véritable lieu théologique.
Après avoir précisé le vocabulaire, nous parlerons du contenu de la foi chrétienne en matière d’expérience spirituelleen en abordant la phénoménologie, les fondements et les éléments structurels , la spécificité , le critère fondamental de discernement , les lieux d’émergence et d’épanouissement .
Une réflexion synthétique mettra un terme à notre développement.
La question du vocabulaire 1.
Deux expressions mobilisent notre attention ici : la foi chrétienne et l’expérience spirituelle.
- Nous inspirant de Karl RAHNER et H.
VORGRIMLER [2], nous percevons la foi chrétienne à la fois comme une vertu surnaturelle qui nous fait connaître les vérités révélées par Dieu dans la personne de Jésus-Christ etproposées par l’Eglise et comme l’assentiment surnaturel de l’intelligence humaine qui adhère librement à ces vérités.
- Au-delà de la complexité et de la polysémie du concept, nous pouvons retenir que l’expérience spirituelle est la « saisie vécue d’une réalité présente ».
Mieux, elle pourrait être comprise comme une forme de connaissance surnaturelle vécue et intériorisée du divin qui donne une certitude de l’existence de son objetqu’aucun effort de la pensée purement abstraite et conceptuelle ne peut fournir.
L’expérience mystique en constitueune forme élevée.
Ce travail d’élucidation de termes nous mène droit vers le contenu de la foi chrétienne en matière d’expériencespirituelle.
La foi chrétienne face à la réalité de l’expérience spirituelle aujourd’hui 1.
3.1.
Généralités
Tel que posé, le sujet « comment présenter l’expérience spirituelle dans la foi chrétienne aujourd’hui » demande quenous parlions d’abord de l’acteur de la présentation de l’expérience spirituelle dans la foi chrétienne.
Il s’agit duthéologien chrétien appelé au nom de la foi à rendre un service à l’Eglise et à la société dans le monde de ce temps.Cette mission consiste à exposer avec fidélité le contenu de la foi chrétienne de telle sorte que cela soitcompréhensible pour ses contemporains.
Cela implique une double fidélité : d’une part fidélité à la Révélation divine,fondement de son discours et sans laquelle il n’a rien à dire, et d’autre part fidélité aux hommes et aux femmes deson temps auxquels il est tenu de parler avec clarté.
Il s’agit donc à la fois d’une fidélité envers Dieu, l’Auteur de laRévélation qui ne peut ni se tromper ni nous tromper, et d’une fidélité envers les hommes, destinataires du messagedivin.
Cette double fidélité implique une double vigilance, car si dans cette mission, il favorise de manière.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FOI CHRÉTIENNE (La), Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher
- SACREMENTS DE LA FOI CHRÉTIENNE (Des)
- Teilhard De Chardin, Pierre 1 PRÉSENTATION Teilhard De Chardin, Pierre (1881-1955), prêtre jésuite français, géologue, paléontologue, philosophe et théologien, connu pour son interprétation évolutionniste de l'humanité et de l'univers qu'il pense compatible avec la foi chrétienne.
- Martin Luther par Heinrich Bornkamm Professeur de l'histoire de l'Église Université de Heidelberg La grande rupture à laquelle, dans l'histoire de l'Église chrétienne, le nom de Luther est attaché, a été déterminée non par un scepticisme frivole, mais par une foi religieuse profonde.
- Hanouka, la fête de l'Inauguration Au IIe siècle avant l'ère chrétienne, les juifs remportèrent une grande victoire militaire et spirituelle sur les occupants de culture grecque.