Ciseau et maillet
Publié le 08/01/2011
Extrait du document
Vénérable Maitre et vous tous mes frères en vos rangs, grades et qualités
Après un premier travail sur la pierre brute je vous présente aujourd’hui ce travail sur le ciseau… et…. Le… maillet soit deux symboles pour le prix d’un
Ce travail tombe bien car j’avais un grand besoin d’outils pour m’aider à tailler cette pierre qui décidément me pose encore quelques sévères questionnements.
C’est d’ailleurs pour cela que si on peut difficilement séparer le maillet du ciseau de part leur complémentarité certaine, j’aimerai dans un premier temps leurs associer la Pierre car à quoi bon les outils si nous n’avons pas le labeur. Et à quoi bon posséder les outils du bâtisseur si on ne bâti pas. Autrement dit ces outils sont dédiés à la Pierre, voir même créés pour elle, à son service.
«
Cette énergie agissante,(le maillet) qui permet une action sur sa pierre, n'existe que parce qu'elle est nourrie parune volonté plus grande, celle engendrée par la fraternité de tous les frères cette union motive et aide à réaliser cetravail intérieur, c'est pour cela que, à mes yeux, le maillet pourrait être le symbole de la force, la force qui uni lesfranc maçon la force QUE génère la fraternité entre les hommes.
Le maillet représenterait donc cette force formidable que créent l'union et la fraternité de l'homme envers lui-même,d'où découlerai d'ailleurs la solidarité, voir une humanité.
Vous pourriez me dire mais toi xavier n'as tu pas d'action sur cette pierre.
Et bien Si cette force était représentéepar la tête du maillet, mon action resterait cependant bien présente car pour ma part, je n'en serai que l'humble manche mais pouvant ainsi lui communiquer sa dynamique.
Je finirai en disant que le maillet né du marteau est très probablement le premier outil qu'a fabriqué l'homme, jelaisse chacun libre du choix de la date
Il est d'ailleurs amusant de noter que, à l'âge de pierre, l'homme doté d'un esprit, se servait de la pierre comme demaillet et de ciseau à la fois.
J'ai ouïe dire que pour tailler sa pierre il fallait de la régularité et de la persévérance
La tête du maillet est faite de bois.
(de buis symbole de fermeté) Cette particularité technique permet au ciseau qu'elle percute de pénétrer dans le matériau travaillé (la pierre) sans onde de choc perturbatrice.
Dans le travail de sa Pierre, la persévérance à peut être une onde choc perturbatrice qui serait l'entêtement.
Quantà la régularité du travail je note que
Le maillet du sculpteur est doté d'une tête en forme de tronçon de cône renversé.
Cette tête circulaire permet degarder la même puissance de frappe quel que soit le point d'impact et régulerait ainsi notre impatience ou notremaladresse.
Et le ciseau dans tout ça il n'est pas en reste même si, encore inutile à l'âge de Pierre, il aurait été, d'après meslectures inventer pour la construction des pyramides, je renverrai cette question à mon frère Gilbert le spécialistede leur construction et fermerai cette petite parenthèse Egyptienne.
Il veut dire couper, il représenterait nos idées arrêtées qui, effectivement, sont les plus tranchantes et aussi lesplus dure à rectifiées.
Il transmet l'énergie du maillet à la pierre permettant ainsi de lisser ses aspérités, de la rendre peut être plus belleou plus proche de ce qu'on imagine.
Ce ciseau permet de donner du concret à la réflexion, il oriente l'énergie transmise par le maillet et oriente doncnotre esprit.
Or par quoi notre travail est il orienté dans ce temple ? Par quoi notre réflexion est elle guidée si ce n'est par tousles symboles présents dans cette loge, car n'est ce pas tout ce travail ou ces planches sur les symboles qui pilotenotre réflexion ?
Ce ciseau serait alors le symbole de cette loge ou plutôt de tout ce qui la compose, de tous ces symboles et detout ce qui nous conduit dans notre réflexion.
Si j'en reviens à ma première sensation de tout dans le tout, quand on réunit la symbolique de la pierre brut, dumaillet et du ciseau nous avons bien un tout.
La pierre brut me représentant moi, et qui représente chaque hommesoit l'humanité ; Ce maillet qui représente la force des hommes quand ils ont foi en eux, la force de la fraternité et leciseau qui représente une rampe, une main courante, un outil pour concrétiser et canaliser toute cette réflexion,dans le but de tenter d'atteindre une vérité ou plus raisonnablement de tendre vers une sagesse.
Vénérable Maitre et vous tous mes frères :.
J'ai dis.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- le ciseau, la pierre et le maillet: outils de l'apprenti
- Fiche de lecture : PÉLAGIE-LA CHARETTE Antonine Maillet
- Maillet Antonine, née en 1929 à Bouctouche (Nouveau-Brunswick), écrivain canadien d'expression française.
- A u c amp de M ailly-Maillet Dans u ne ferme d u petit village d e MaillyMaillet, les poilus procèdent à u ne opération d e camouflage : ils peignent en noir Jeurs chevaux blancs afin de ne pas se faire remarquer p ar l'ennemi.
- « Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume, le pinceau et le ciseau. » En vous aidant en particulier de vos souvenirs personnels de lecteur vous direz dans quelle mesure vous partagez le point de vue de Diderot sur le but de l'oeuvre d'art.