Devoir de Philosophie

Cimetières et catacombes d'Alexandrie

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

Égyptiens, Grecs, Ro­mains, chrétiens, musul­mans... Alexandrie a vu se succéder différentes communautés qui ont participé au rayonne­ment universel de la se­conde capitale de l'É­gypte. Bon nombre des monuments qu'ils édi­fièrent successivement ont disparu, et les cime­tières de la ville consti­tuent les derniers témoi­gnages de ces brassages successifs.

« LA TOMBE N° 2 DES CATACOMBES DE MUSTAPHA KAMEL De forme carrée, soutenue par des colonnes de style dorique, elle est entourée par deux rangées de loculi superposées.

La pièce destinée à la prière possède deux bancs et une alcôve abritant une table d'offrandes en calcaire recouverte de stuc peint.

Les restes d'un lit funéraire sont dominés par un clou planté dans le linteau auquel devaient être accrochées les couronnes mortuaires.

La pièce située à l'ouest est probablement la plus intéressante : un sarcophage en forme de lit est couvert de peintures aux coloris encore vifs représentant des femmes, des fleurs et des chars tirés par les dieux de l'Amour.

au centre de laquelle se dres­ se un autel.

Des portes s'ou­ vrent sur des salles situées sur les côtés de la cour : trois au nord, trois à l'est, trois autres au sud dans lesquelles on pé­ nètre par un vestibule con­ duisant à la pièce principale du tombeau, où se dérou­ laient les cérémonies d'inhu­ mation.

Sur les linteaux de la porte sont gravées deux listes de noms grecs, probablement ceux des morts qui y sont en­ terrés.

Dans plusieurs de ces pièces on note la présence de loculi, cavités creusées dans la pierre et destinées à recevoir les urnes funéraires.

Certai­ nes sont d'époque tardive, ce qui prouve que ces catacom­ bes ont été utilisées sur une longue période.

Un puits, des bassins ovales, un système de canalisations en terre cuite complètent l'ensemble .

La partie sud de la cour est décorée de motifs aux cou­ leurs vives.

Au-dessus des por- tes des scènes représentent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles