Chaï, ou le destin des hommes
Publié le 09/10/2013
Extrait du document
«
avaient d'ailleurs l'habitude
de porter toutes sortes d'amu
lettes
afin de conjurer le mau
vais sort.
Chaï: le destin
implacable
L
a véritable incarnation du
destin, surtout en tant
que détermination du temps
de vie, était le dieu Chaï.
Son
nom viendrait du verbe chai:
qui signifie « ordonner », « dé
terminer
».
Mais ce dieu est
tard venu dans le panthéon
égyptien, puisqu'il
n'apparaît
régulièrement qu'à partir du
règne d'Akhénaton.
Aupara
vant,
ce rôle était donc dévo
lu à Meskhenet et même à
Renenoutet,
divinité serpent
protectrice
des récoltes, mais
aussi image de la fortune , à
laquelle Chaï sera d'ailleurs
étroitement associé par la
suite.
Akhénaton appelle son
dieu
Aton « le Chaï vivant qui
donne la vie, celui qui ordon
ne », le « maître du Chaï » ou
« celui qui crée le Chaï ».
Ce type d'épithète sera repris
plus tard par Amon-Rê .
Horus
lui-même pouvait influer sur
le destin et « précipiter le chaï
de celui qu 'il hait », c'est -à -di
re avancer
l'heure de sa mort .
Les Égyptiens s'efforçaient
d'ailleurs, par divers moyens
magiques, d'empêcher
« des
dieux [de saisir] des gens
alors que ce n'est pas [le mo
ment de leur) destin .» D'au
tres divinités sont bien évi
demment associées à Chaï :
Isis, Osiris, Ptah, Khnoum - Rê,
Khonsou, etc.
Chaï ne prend
véritablement
de l'importance que sous le
Nouvel
Empire, en même
temps que voit le jour en ~~,~~!I~~ Égypte le phénomène appe- '-
lé « émergence de la piété
populaire ».
A partir de cette
époque,
il semble en effet
que les relations person
nelles d'un individu.
»
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