CETAD
Publié le 17/01/2022
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Le Centre d'enseignement théologique à distance (CETAD) s'est donné pour but de faciliter l'effort de tous (croyants et incroyants) qui veulent « découvrir Jésus-Christ dans le monde d'aujourd'hui «. L'enseignement qu'il dispense (par correspondance) à des groupes doit permettre aux personnes qui les composent de lire avec fruit des ouvrages théologiques de bon niveau afin de se préparer à une sérieuse formation. Il s'adresse à des groupes et non à des individus pour unir Keffort personnel à la recherche commune, les deux voies classiques qui doivent conduire simultanément à une découverte renouvelée de la foi....
«
les animateurs.
Ces « etudiants » n'ont pas a produire de
diplome ni a subir d'examen, mais l'enseignement requiert
un niveau culture! equivalent au minimum a celui du
baccalaureat.
4 Le CETAD propose en 1976 trois enseignements:
redecouverte du Credo (avec, comme ouvrages de refe- rence, « Esquisse d'une Dogmatique » de Karl Barth et
Foi chretienne hier et aujourd'hui * de Joseph Ratzinger);
Introduction a Ia lecture biblique (avec, comme ouvrages
de reference, «Le Fondateur du Christianisme »
de
Charles Harold Dodd et « Temoignage de Marc » de
Bede Rigaux) ; existence chretienne et choix moral (avec,
comme ouvrages de reference, « Vivre et croire, chemins
de serenite de Andre Dumas et Rene Simon, et « Foi
chretienne et morale » de Pierre Remy).
Cheque enseigne-
ment comporte neuf themes exigeant chacun six a huit
heures de travail personnel et deux a trois heures de tra-
vail en groupe.
L' « animateur » du groupe assure les liai-
sons avec un theologien.
5 Les « etudiants » du CETAD disposent d'indications de
lectures, d'un guide de travail et d'un document de syn-
these qui eclaire les ouvrages fondamentaux de reference.
Les seances de travail de groupe (generidement men-
suelles) peuvent adopter des modalites variees et souples.
Elles sont l'occasion d'un echange, qui dolt etre profond
et reflechi.
Instrument modem de Ia theologle, le CETAD
vit des droits d'adhesion et prepare un quatrieme ensei-
gnement en 1976 : histolre de l'EglIse.
les animateurs.
Ces «étudiants» n'ont pas à produire de
diplôme ni à subir d'examen, mais l'enseignement requiert
un niveau culturel équivalant au minimum à celui du
baccalauréat.
4 Le CETAD propose en 1976 trois enseignements : redécouverte du Credo (avec, comme ouvrages de réfé
rence, « Esquisse d'une Dogmatique » de Karl Barth et
« Foi chrétienne hier et aujourd'hui » de Joseph Ratzinger);
Introduction à la lecture biblique (avec, comme ouvrages
de référence, « Le Fondateur du Christianisme » de
Charles Harold Dodd et « Témoignage de Marc » de
Beda Rigaux) ;
existence chrétienne et choix moral (avec,
comme ouvrages de référence, « Vivre et croire, chemins
de sérénité » de André Dumas et René Simon, et « Foi
chrétienne et morale » de Pierre Rémy).
Chaque enseigne
ment comporte neuf thèmes exigeant chacun six à huit heures de travail personnel et deux à trois heures de tra
vail en groupe.
L' « animateur » du groupe assure les
liai sons avec un théologien.
5 Les « étudiants» du CETAD disposent d'indications de lectures, d'un guide de travail et d'un document de
syn thèse qui éclaire les ouvrages fondamentaux de référence.
Les séances de travail de groupe (généralement men
suelles) peuvent adopter des modalités variées et souples.
Elles sont l'occasion d'un échange, qui doit être profond
et réfléchi.
Instrument moderne de la théologie, le CETAD
vit des droits d'adhésion et prépare un quatrième ensei gnement en 1976 : histoire de
l'Eglise..
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