Devoir de Philosophie

Bouddhisme et religiosité

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le bouddhisme ne soutient l'existence d'aucun être suprême.
Plutôt qu'une religion, c'est une réflexion sur l'existence humaine,
doublée d'une morale prônant l'ascèse et le détachement.

« Le bouddhisme est une école de sagesse Ut•):• Le bouddhisme ne soutient l'existence d'aucun être suprême.

Plutôt qu'une religion, c'est une réflexion sur l'existence humaine, doublée d'une morale prônant l'ascèse et le détachement.

Le bouddhisme est «Une religion sans dieu» T outes les religions, et notamment les grandes religions mono­ théistes, comme le chris­ tianisme ou l'islam, sont fondées sur la croyance •Ils font consister la sain­ teb!I à ne rien vouloir, à ne rien penser, à ne rien sen­ tir, et à si bien éloigner de son esprit toute idée( ...

) que la parfaite quiétude de l'êrne n'en soit pas altérée.• Denis Diderot, Encyclopédie, article «Brarnines» en des puissances sur­ naturelles auxquelles les hommes doivent rendre un culte fait de vénéra­ tion et de soumission.

Or, ces divinités sont sans équivalent dans le bouddhisme, pas plus d'ailleurs que l'opposi­ tion traditionnelle entre l'ici-bas et l'au-delà.

Le bouddhisme est une réflexion sur la condition humaine C omm e le fera plus tard Schopen­ hauer, le bouddhisme affirme que la souf­ france est le fond de toute existence.

Pour le Bouddha, cette souf­ france résulte du désir, de la «Soif d'exister», qui dérive elle-même de l'ignorance.

Parce qu'on ne sait pas, on s'attache (aux autres, aux choses), · et l'on finit toujours par souffrir.

Tel est le lot de l'homme, tant qu'il demeure prisonnier de ses propres illusions.

Le bouddhisme est une éthique de l'ém ancipation L e bouddhisme se pro­ pose d'affranchir l'homme de tous les liens (désirs, passions, haines) qui l'enchaînent à la vie terrestre et qui ne lui apportent que douleurs et tourments.

La prédi­ cation du Bouddha n'est donc pas tellement éloi­ gnée de l'enseignement moral d'un Épictète ou d'un Marc Aurèle, qui conçoivent la liberté comme la maîtrise des passions et l'assentiment à l'ordre universel.

La plupart des religions proposent des descriptions de l'au-delà.

Or, pour les bouddhistes, ce qui n'est pas de ce monde demeure ineffable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles