Devoir de Philosophie

Bataille de Gelboé

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Saül avait tout à fait perdu la protection de Dieu, et tandis que David battait incessamment tous ses ennemis, il se voyait, lui, serré de près par les Philistins, qui poursuivaient la guerre avec acharnement. Dans ces conjonctures difficiles, il voulut former son camp à Gelboé. La vue des troupes innombrables de ses adversaires le saisit d'épouvante, ....

« 190 COMPOSITIONS SUR DES SUJETS Dieu permit que le saint prophète sortît de la tombe et se présentât au roi pour lui annoncer sa fin prochaine et les malheurs d'Israël livré aux Philistins.

L'ombre, après ces tristes prédictions, disparut, et Saül s'éva­ nouit.

Lorsqu'il fut revenu à lui, il refusa les aliments qui lui étaient offerts, et, après avoir laissé les siens prendre quelque nourriture, il regagna sa tente.

La bataille se livra le lendemain, et les Israélites furent défaits.

Jonathas et deux autres fils de Saül y perdi­ rent la vie; lui-même, dangereusement blessé, donna l'ordre à son écuyer de l'achever, et n'ayant pu obte­ nir de lui ce pénible service, il se tua en se jetant sur sa propre épée.

Ainsi finirent à la fois le règne et l'existence de ce prince, que le Seigneur avait jadis comblé de ses bénédictions et de ses faveurs.

Ce sont moins ses fautes que Dieu a voulu punir en lui si sévèrement, que son endurcissement dans le mal et son orgueil invincible.

Jusqu'au dernier moment, ce monarque aveugle cherche à percer les mystères de l'avenir, et doute de la réalisation des terribles me­ naces du Tout-Puissant.

Jusqu'au dernier moment il compte sur l'éclat de sa gloire et sur la force de son btas, et ne songe pas à détourner le courroux du del par son repèritir et sa prière.

S'il se fût humblement prosterné devant Diei.l; s'il eût pleUré ses fautes, le Sei­ gneur lui eût pardonné, comme il pardonne si souvent à tant d'autres pécheurs!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles