baptême - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
d'huile.
Dans l'Église occidentale, l'imposition des mains et l'onction se retrouvent principalement dans le sacrement de la confirmation.
6 BAPTÊME DES ENFANTS
Baptême d'un enfant catholiquePrêtre baptisant un enfant.
Gravure sur bois.THE BETTMANN ARCHIVE
Les nourrissons furent probablement baptisés dans l'Église des premiers siècles, tradition juive selon laquelle même les plus jeunes enfants appartiennent à la communautéde l'Alliance.
La Tradition apostolique le recommande de manière explicite.
Néanmoins, comme les péchés post-baptismaux étaient considérés comme impardonnables (ou ne pouvaient être pardonnés qu'une fois), le baptême était souvent repoussé aussi longtemps que possible.
Entre le IVe et le VIe siècle, cependant, à mesure que l'attitude envers le péché post-baptismal se relâchait (en raison du développement du système des pénitences) et que la peur de mourir non baptisé augmentait, le baptême desnourrissons devint obligatoire.
De même que le baptême des adultes repose sur un acte libre de confession personnelle, le baptême des petits enfants repose sur l'adhésionde leurs parents ou d'un parrain.
7 LE BAPTÊME DANS LES ÉGLISES PROTESTANTES
Un presbytérien et une anabaptisteSur cette gravure sur bois du xvii e siècle, une anabaptiste tend à un presbytérien indigné une tête d'enfant coupée, symbole de lanégation du baptême infantile par la secte anabaptiste.Corbis
La plupart des Églises protestantes adoptèrent les positions et les pratiques traditionnelles concernant le baptême, bien qu'elles soulignent plus volontiers son caractèred'engagement que sa relation au péché.
Les baptistes et anabaptistes, cependant, insistent sur le baptême des adultes, affirmant que seuls les adultes peuvent se rendrecoupables de péchés, se repentir et comprendre la rédemption — point de vue également adopté par les Églises pentecôtistes et les groupes néo-pentecôtistes.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Relationship between religion, spirituality, and young Lebanese university students’ well-being.
- : En quoi ce passage est-il une parodie des romans de chevalerie et une satire de la religion ?
- ANTHROPOLOGIE POLITIQUE ET SOCIALE. THEME : LE MOUVEMENT ALMORAVIDE ENTRE ECONOMIE ET RELIGION.
- Ethique appendice du livre I de Spinoza: déterminisme et religion
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?