Devoir de Philosophie

baptême - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
baptême - religion. 1 PRÉSENTATION Baptême catholique Pour les chrétiens, le baptême est un rite d'initiation célébré, selon les Églises, par immersion, affusion ou aspersion d'eau. Le baptême est l'un des sept sacrements pour les catholiques. IMS Bildbyrå - religion. baptême (du grec baptizein, « immerger «), dans les Églises chrétiennes, rite d'initiation célébré avec de l'eau, généralement au nom de la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) ou au nom du Christ. Les Églises orthodoxes et baptistes pratiquent l'immersion complète. Dans les autres Églises, l'affusion (versement d'eau) ou l'aspersion sont plus courantes. La plupart des Églises considèrent le baptême comme un sacrement, ou un don de la grâce divine ; d'autres le perçoivent comme un simple rite ordonné par le Christ. 2 ANTÉCÉDENTS DU BAPTÊME L'eau fut utilisée comme symbole de purification dans de nombreuses religions depuis la nuit des temps. Dans l'Antiquité, les eaux du Gange, en Inde, de l'Euphrate, à Babylone, et du Nil, en Égypte, furent utilisées pour des ablutions rituelles. Le bain sacré était également connu dans les cultes à mystères grecs. 3 BAPTÊME JUIF La loi juive recommandait l'emploi de l'eau pour la toilette rituelle (voir Lévitique, XI, 25-40 ; XV, 5-7), et Élie demanda au général syrien Naaman de se plonger dans le Jourdain afin d'&eci...
religion

« d'huile.

Dans l'Église occidentale, l'imposition des mains et l'onction se retrouvent principalement dans le sacrement de la confirmation. 6 BAPTÊME DES ENFANTS Baptême d'un enfant catholiquePrêtre baptisant un enfant.

Gravure sur bois.THE BETTMANN ARCHIVE Les nourrissons furent probablement baptisés dans l'Église des premiers siècles, tradition juive selon laquelle même les plus jeunes enfants appartiennent à la communautéde l'Alliance.

La Tradition apostolique le recommande de manière explicite.

Néanmoins, comme les péchés post-baptismaux étaient considérés comme impardonnables (ou ne pouvaient être pardonnés qu'une fois), le baptême était souvent repoussé aussi longtemps que possible.

Entre le IVe et le VIe siècle, cependant, à mesure que l'attitude envers le péché post-baptismal se relâchait (en raison du développement du système des pénitences) et que la peur de mourir non baptisé augmentait, le baptême desnourrissons devint obligatoire.

De même que le baptême des adultes repose sur un acte libre de confession personnelle, le baptême des petits enfants repose sur l'adhésionde leurs parents ou d'un parrain. 7 LE BAPTÊME DANS LES ÉGLISES PROTESTANTES Un presbytérien et une anabaptisteSur cette gravure sur bois du xvii e siècle, une anabaptiste tend à un presbytérien indigné une tête d'enfant coupée, symbole de lanégation du baptême infantile par la secte anabaptiste.Corbis La plupart des Églises protestantes adoptèrent les positions et les pratiques traditionnelles concernant le baptême, bien qu'elles soulignent plus volontiers son caractèred'engagement que sa relation au péché.

Les baptistes et anabaptistes, cependant, insistent sur le baptême des adultes, affirmant que seuls les adultes peuvent se rendrecoupables de péchés, se repentir et comprendre la rédemption — point de vue également adopté par les Églises pentecôtistes et les groupes néo-pentecôtistes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles