Devoir de Philosophie

Aux origines du christianisme copte

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Avec la division de l\'Empire romain à la mort de Théodose, l\'Égypte devient une province de l\'Empire byzantin. L\'animosité entre Alexandrie et Constantinople va dès lors se manifester par une constante opposition doctrinale entre les deux patriarcats, qui aboutit en 451 à la rupture de Chalcédoine, acte de naissance d\'une Église copte indépendante. Le christianisme s\'adapte si bien à la mentalité profonde de l\'Égypte que le patriarche d\'Alexandrie est bientôt considéré comme le véritable maître du pays, à l\'instar d\'un nouveau pharaon. C\'est pourquoi les querelles théologiques qui commencent à déchirer les différentes églises de la chrétienté (Jérusalem, Alexandrie, Rome, Byzance et Antioche) vont devenir pour l\'Égypte un véritable problème d\'identité nationale et d\'affirmation face à l\'Empire. 

« que? Enjeux politico -reli­ gieux ? Il est difficile de dé­ mêler aujourd'hui ce qui con­ somma la rupture au concile de Chalcédoine, réuni en 451 pour trancher la question .

« Dans le Verbe incarné une seule nature, physis », clame Dioscore, qui est déposé de son titre et déporté par l'em­ pereur Marcien.

Cette fois, Rome et Constantinople se sont liguées contre l'Église égyptienne.

Un patriarche d'Alexandrie est nommé par le pouvoir impérial : il sera assassiné en 457, et les Égyp ­ tiens désigneront eux-mêmes leur nouvel évêque, Timo­ thée Elure.

Au lendemain du concile de Chalc édoine commencent les persécutions contre les « anti ­ c halc édoniens », qui se per­ pétueront tout au long du v1· siècle : la tradition copte affir­ me qu'elles causèrent la mort de 80 000 personnes.

Désor­ mais, et jusqu'à nos jours, la communauté copte, imitée par les Églises syrienne et armén ienne, est schismatique, séparée de l'Église romaine et byzantine .

Du fait qu'il af­ firme l'unité de nature du Christ, le christianisme copte est dit « mon ophys ite », ce qui constitue pour les Grecs et les Latins une hérésie .

Le monophysisme n'en de­ vient pas moins la religion nationale des Égyptiens.

Au VI• siècle, Sévère d'Antioche fixe dans son œuv re .la théo­ logie propre à cette con cep ­ tion, mais les « monophy­ sites » se scinderont néan­ moins en une vingtaine de part is divergents.

L'Église, af­ faiblie, sera ranimée par Jac- ques Baradée, un moine sy­ rien qu i parcourt l'Égypte dé­ guisé en mendiant, ordon­ nant des milliers de prêtres.

Le clergé (qui représente près de 6 % de la populat ion !) se recrute désorma is parmi les lettrés des classes moyennes ou aisé es, ce qu i enrich it cette Église que l'on qualifie de « jacobite ».

De l'Afrique à ...

la Suisse L e christianisme égyptien est le premier à s'être tourné vers l'Afrique noire .

Au début du 1v• siècle, Fru­ mence, un jeune aristocrate chrétien de Tyr, est vendu comme esclave au roi d'É­ thiopie .

Plus tard, le jeune homme crée une petite corn-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles