Aux origines du christianisme copte
Publié le 17/01/2022
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Avec la division de l\'Empire romain à la mort de Théodose, l\'Égypte devient une province de l\'Empire byzantin. L\'animosité entre Alexandrie et Constantinople va dès lors se manifester par une constante opposition doctrinale entre les deux patriarcats, qui aboutit en 451 à la rupture de Chalcédoine, acte de naissance d\'une Église copte indépendante. Le christianisme s\'adapte si bien à la mentalité profonde de l\'Égypte que le patriarche d\'Alexandrie est bientôt considéré comme le véritable maître du pays, à l\'instar d\'un nouveau pharaon. C\'est pourquoi les querelles théologiques qui commencent à déchirer les différentes églises de la chrétienté (Jérusalem, Alexandrie, Rome, Byzance et Antioche) vont devenir pour l\'Égypte un véritable problème d\'identité nationale et d\'affirmation face à l\'Empire.
«
que? Enjeux politico -reli
gieux ? Il est difficile de dé
mêler
aujourd'hui ce qui con
somma la rupture au concile
de Chalcédoine, réuni en 451
pour trancher la question .
« Dans le Verbe incarné une
seule nature, physis », clame
Dioscore, qui est déposé de
son
titre et déporté par l'em
pereur Marcien.
Cette fois,
Rome
et Constantinople se
sont liguées contre l'Église
égyptienne.
Un patriarche
d'Alexandrie est nommé par
le pouvoir impérial : il sera
assassiné en 457, et les Égyp
tiens désigneront eux-mêmes
leur nouvel évêque, Timo
thée Elure.
Au lendemain du concile de
Chalc édoine commencent les
persécutions contre les « anti
c halc édoniens
», qui se per
pétueront tout au long du v1·
siècle : la tradition copte affir
me qu'elles causèrent la mort
de 80 000 personnes.
Désor
mais, et jusqu'à nos jours, la
communauté copte, imitée
par
les Églises syrienne et
armén ienne, est schismatique,
séparée de
l'Église romaine
et byzantine .
Du fait qu'il af
firme l'unité de nature du
Christ,
le christianisme copte
est
dit « mon ophys ite », ce qui
constitue
pour les Grecs et les
Latins une hérésie .
Le monophysisme n'en de
vient pas moins la religion
nationale
des Égyptiens.
Au
VI• siècle, Sévère d'Antioche
fixe dans son œuv re .la théo
logie propre à cette con cep
tion, mais les « monophy
sites » se scinderont néan
moins en une vingtaine de
part is divergents.
L'Église, af
faiblie,
sera ranimée par Jac-
ques Baradée, un moine sy
rien qu i parcourt l'Égypte dé
guisé en mendiant, ordon
nant des milliers de prêtres.
Le clergé (qui représente près
de 6 % de
la populat ion !) se
recrute désorma is parmi les
lettrés des classes moyennes
ou aisé es, ce qu i enrich it cette
Église que l'on qualifie de
« jacobite ».
De l'Afrique à ...
la Suisse
L
e christianisme égyptien
est
le premier à s'être
tourné vers l'Afrique noire .
Au
début du 1v• siècle, Fru
mence, un jeune aristocrate
chrétien de
Tyr, est vendu
comme
esclave au roi d'É
thiopie .
Plus tard, le jeune
homme crée une
petite corn-.
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