Devoir de Philosophie

Aux origines du christianisme copte

Publié le 17/12/2014

Extrait du document

Pendant que l'on détruisait le Sérapéum, en 391, la foule remarqua sur les pierres de l'édifice à demi effondré certains signes hiéroglyphiques en forme de croix. Une controverse opposa alors païens et chrétiens, chacun ramenant le symbole à ses propres croyances. Mais ceux qui étaient encore capables de lire les signes de l'ancienne écriture expliquèrent que la croix ansée signifiait « vie future «. Les chrétiens s'émerveillèrent de cette confirmation surnaturelle de leur propre foi, et l'on raconte qu'un grand nombre de païens se convertirent aussitôt. La croix ansée est devenue par la suite un symbole central de la chrétienté égyptienne et une figure très exploitée par l'art copte. Aujourd'hui,comme autrefois, la plupart des coptes portent une croix tatouée à l'intérieur du poignet.

« lieux grecs et juifs d'Alexan­ drie, où réside la plus grande communauté juive de la dia­ spora .

Dans la grande cité cos­ mopolite, où l'activité intellec­ tuelle est bouillonnante, le message du salut circule et essaime, des judéo-chrétiens aux païens grecs, orientaux et égyptiens.

En 180, l'évêque Démétrios ouvre la première école d'en­ seignement chrétien, le Di­ dascalée, afin de lutter contre l'hérésie gno stique et de concurrencer le Musée .

Pour les Alexandrins lettrés de culture hellénique, il s'agit en effet d'all ier la philoso­ phie grecque à la vérité chré­ tienne.

Le plus illustre repré­ sentant du christianisme alex andrin sera Origène, troi­ sième directeur du Didasca­ lée après Clément d'Ale xan­ drie .

Démétrios intervient en 192 dans le débat sur ta date de Pâques, que les évêques d'Asie Mineure veulent con ­ server selon le calendrier juif (c'est au siècle suivant que la fête sera définitivement fi­ x ée au dimanche de pleine lune suivant l'équ inoxe de printemps).

Son successeur, Héraclas, prendra le premier le titre de papas (« père » ), qui donnera pape et pa­ triarche.

Le calendrier copte débute dans le sang des martyrs C ependant les persécu­ tions antichrétiennes se succèdent .

Le s édits des em­ pereurs Dèce et Valérien don- nent licence aux massacres, et les martyrs se comp­ tent par milliers.

Saint Denys , le patriarche .

Je d'Alexandrie, se réfu­ • gie en Libye .

Cela n'empêche pas la - progression cons­ tante du christia­ nisme, qui remonte la vallée du Nil.

Parmi les nouveau x convertis, certains commencent à se reti- ' rer dans le désert pour y mener la vie ascétique des ermites .

En 284, l'empereur Dio- clétien monte sur le trône, pour le plus grand malheur de la communauté chrétien­ ne.

En 303 et 304 sont pro­ mulgués quatre édits de per­ sécution qui font couler le sang dans toute la chrétienté orientale .

C'est ce que l'on appelle I'« ère des Martyrs » ou parfois I'« ère de Dioclé­ tien », car les coptes font commencer leur calendrier en 284, au début du règne de l'empereur (l'année 2000 est donc pou r eu x l' année 1716) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles