Devoir de Philosophie

ASSISE, François d', saint: religion et théologie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 


Fondateur de l’ordre des Franciscains, fils d’un riche marchand, il rompt avec le monde (1206) et s’entoure de disciples, voués comme lui à la pauvreté évangélique (franciscains). Sa légende revit dans les Fioretti et dans les fresques de Giotto à Assise.

 

« d'une règle simple qu'il avait lui-m ême étab lie.

Les membres de l'ordre fur ent très rapidement connus sous l e nom de «frères ».

L eur objectif était de vivre en parfai t accord avec les instruc ­ tions transmises par le Christ aux apôtres , à savoir se consacrer entièrement au service de Dieu en faisant vœu de pauvreté.

François et ses disciples s 'engageaient à «suivre les enseignements de Notre-Seigneur Jésu!YChrist et de marcher sur ses pas».

Au bout de quelques années , la fraternité franciscaine avait augmenté considérablement.

Elle envoyait alors ses membres prêcher à travers toute la péninsule italienne.

· Le re non cement L'app9rt spécifique de saint François à l' histoire de l'Eglise catholique consista en sa volonté inébranlable d'imiter autant que ses ressources morales et physiques le lui permettaient la vie de Jésus-Christ à la lettre.

L es peintres contempo ­ rains représentèrent souvent François comme l'« époux de la pauvreté», ainsi que l'illustre la fresque réalisée par Giotto dans la cathédra le d ' Assise.

L'enseignement de François mettait l'ac­ cent sur le renoncement aux biens matériels et à tout désir , sur la pauvreté , mais surtout sur la joie totale dans la paix de l'esprit.

Par ailleurs, le futur saint élabora une vision du monde terrestre origi ­ nale , où toutes les composantes de la nature étaient perçues comme l'héritage de la création du monde par Dieu, et le reflet matériel de la splendeur divine.

La prise de conscience de cette réalité était pour saint François une première étape vers la grâce.

Cet aspect très particulier de la doctrine franciscaine lui assura une extraordi ­ naire popularité.

Une légende prit al ors nais ­ sance: durant ses sermons, toujours empreints d'un extraordina ir e amour de Dieu, les animaux eux-mêmes s'asseya ient et l'écoutaient .

Dans son Cantique des créatures, saint Fran­ çois appe lle t outes les composantes de la Créa­ tion ses' ' frères et sœurs ».

Il priait '' Frère Soleil » et ••Sœur Lune » , célébrait les vents et l'eau , sans .....

La cathédrale d 'Assise , en Italie , abrite nombre de fresques relatant la vie de saint François d'Assise réalisées par Giotto (1266-1337).

Sur celle-ci , Innocent Ill donne sa bénédiction au nouvel ordre des franciscains.

' La basilique Saint -François à Assise.

Très proche de la nature , prêchant l'amour et la bonté , saint François d'Assise fut extrêmement populaire de son vivant.

La dernière demeure du saint patron de l 'Italie attire chaque année des milliers de pèlerins venus de toute la péninsule .

oublier «Sœur Mort » elle-même.

En 1212 , Fran ­ çois d' Assise fonda un ordre féminin , bientôt connu sous le nom de ''Pauvres Dames » (les cla ­ risses).

Il attribua à la future sainte Claire d'Assise et à ses compagnes un vêtement rituel et leur alloua une partie de l'église San Damiano.

Plus tard , en 1221 , il fonda un nouvel ordre, séculier celui-ci , le tiers ordre des frères et des sœurs de la pénitence, destiné à propager les idées des cla ­ risses et des franciscains sans pour autant que ses membres aient à se retirer du monde.

Animé d ' une foi ardente , François d'Assise se vit confier dès 1212 des missions d 'évangélisation des infi­ dèles.

Il s'embarqua d'abord pour la Terre sainte , mais le naufrage de son bateau le contraignit à faire demi-tour.

En 1213 , il fut chargé d'une mis- 1182 Naissance à Assise, en Ita l ie.

1202 Combat contre Pérouse et est fait prisonnier.

À sa libérat ion , il s'insta lle à Spolète.

1205 François fa it un rêve lui enjoignant de retourn er à Assise.

Une fois dans sa ville natale , il commence une existence de mystique.

1209 Pèlerinage à Rome, où il persuade le pape Innocent Ill d'ériger sa confrérie en ordre religieux: les franciscains .

1212 Fonde l'ordre des clarisses, et part en pèlerinage en Terre sainte, qu'il n'atteintpasdu ~du naufrage de son navire.

sion au Maroc , puis en 1217 , en France.

En 1219 , saint François gagna l'Égypte à la faveur d'une croisade, et tenta , sans succès, de convertir le sul­ tan au christianisme.

Toutefois , ce dernier fut si impressionné qu ' il l'autorisa à visiter les lieux saints.

Mais en raison de troubles soudains qui se manifestèrent au sein de son ordre, il dut rentrer ,., d'urgence en Italie et ne put jamais fouler la Terre ~ sainte.

Les frères et sœurs de l'ordre, qui vivaient ~ en suivant l'exemple de François , manifestaient :il en effet un certain désarroi dû à son absence.

:E s François d'Assise nomma Pierre de Catane orga- '; nisateur de l'ordre, puis rédigea avec le cardinal {3.

Ugolino de' Conti une nouvelle règle qui fl!t offi- cialisée, en 1223 , par le pape Honorius Ill.

A par­ tir de cette date , François se retira du monde.

Vieill esse et maladie Âgé, et bientôt aveugle à la suite d'une ophtalmi e contractée en Orient , François d' Assise reçut miraculeusement, en 1224, dans sa retraite de l'Alverne, les stigmates du Christ.

Après avoir cependant réussi à rédiger son Cantique au soleil , il tomba gravement malade et, en 1226, fut emmené à Sienne puis à Assise , où il s'éteignit dans la nuit du 3 au 4 octobre 1226 dans la ca­ bane de la Portioncule.

Il fut canonisé en 1228 par Grégoire IX, et devint le saint patron de l'Italie .

La dévotion fervente dont il fait l'objet ne s'est jamais démentie depuis le Moyen Âge .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles