ASSISE, François d', saint: religion et théologie
Publié le 17/01/2022
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Fondateur de l’ordre des Franciscains, fils d’un riche marchand, il rompt avec le monde (1206) et s’entoure de disciples, voués comme lui à la pauvreté évangélique (franciscains). Sa légende revit dans les Fioretti et dans les fresques de Giotto à Assise.
«
d'une règle simple qu'il avait lui-m ême étab lie.
Les membres de l'ordre fur ent très rapidement
connus
sous l e nom de «frères ».
L eur objectif
était de vivre en parfai t accord avec les instruc
tions transmises par le Christ aux apôtres , à savoir
se consacrer entièrement au service de Dieu en
faisant vœu de pauvreté.
François et ses disciples s 'engageaient à «suivre les enseignements de
Notre-Seigneur Jésu!YChrist et de marcher sur ses
pas».
Au bout de quelques années , la fraternité
franciscaine avait augmenté considérablement.
Elle envoyait alors ses membres prêcher à travers toute la péninsule italienne.
·
Le re non cement
L'app9rt spécifique de saint François à l' histoire
de l'Eglise catholique consista en sa volonté
inébranlable d'imiter autant
que ses ressources
morales et physiques le lui permettaient la vie de
Jésus-Christ à la lettre.
L es peintres contempo
rains représentèrent souvent François comme
l'« époux de la pauvreté», ainsi que l'illustre la
fresque réalisée par Giotto dans la cathédra le
d '
Assise.
L'enseignement de François mettait l'ac
cent sur le renoncement aux biens matériels et à
tout désir , sur la pauvreté , mais surtout sur la joie
totale dans la paix de l'esprit.
Par ailleurs, le futur
saint élabora une vision du monde terrestre origi
nale , où toutes les composantes de la nature
étaient perçues comme l'héritage de la création
du monde par Dieu, et le reflet matériel de la
splendeur divine.
La prise de conscience de cette
réalité était pour saint François une première
étape vers la grâce.
Cet aspect très particulier de
la doctrine franciscaine lui assura une extraordi
naire popularité.
Une légende prit al ors nais
sance: durant ses sermons, toujours empreints
d'un extraordina ir e amour de Dieu, les animaux
eux-mêmes s'asseya ient et l'écoutaient .
Dans son Cantique des créatures, saint Fran
çois appe lle t outes les composantes de la Créa
tion ses' ' frères et sœurs ».
Il priait '' Frère Soleil » et
••Sœur Lune » , célébrait les vents et l'eau , sans
.....
La cathédrale
d 'Assise , en
Italie , abrite nombre
de fresques relatant
la vie de saint
François d'Assise
réalisées par Giotto
(1266-1337).
Sur celle-ci ,
Innocent Ill donne
sa bénédiction au
nouvel ordre
des franciscains.
'
La basilique
Saint -François
à Assise.
Très proche de la nature ,
prêchant l'amour
et la bonté , saint François d'Assise
fut extrêmement
populaire
de son
vivant.
La dernière
demeure du saint
patron de l 'Italie attire chaque année
des milliers de pèlerins venus de toute la péninsule .
oublier «Sœur Mort » elle-même.
En 1212 , Fran
çois d' Assise fonda un ordre féminin , bientôt
connu sous le nom de ''Pauvres Dames » (les cla risses).
Il attribua à la future sainte Claire d'Assise
et à ses compagnes un vêtement rituel et leur
alloua
une partie de l'église San Damiano.
Plus
tard , en 1221 , il fonda un nouvel ordre, séculier
celui-ci ,
le tiers ordre des frères et des sœurs de la
pénitence, destiné à propager les idées des cla
risses et des franciscains sans pour autant que ses membres aient à se retirer du monde.
Animé
d '
une foi ardente , François d'Assise se vit confier
dès 1212 des missions d 'évangélisation des infi
dèles.
Il s'embarqua d'abord pour la Terre sainte ,
mais le naufrage de son bateau le contraignit à
faire demi-tour.
En 1213 , il fut chargé d'une mis-
1182 Naissance à Assise, en Ita l ie.
1202 Combat contre Pérouse et est fait prisonnier.
À sa libérat ion , il s'insta lle à Spolète.
1205 François fa it un rêve lui enjoignant de retourn er à Assise.
Une fois dans sa ville natale ,
il commence une existence de mystique.
1209 Pèlerinage à Rome, où il persuade le pape
Innocent Ill d'ériger sa confrérie en ordre
religieux: les franciscains .
1212 Fonde l'ordre des clarisses, et part en pèlerinage en Terre sainte, qu'il n'atteintpasdu ~du naufrage de son navire.
sion au Maroc , puis en 1217 , en France.
En 1219 ,
saint
François gagna l'Égypte à la faveur d'une
croisade, et tenta , sans succès, de convertir le sul
tan au christianisme.
Toutefois , ce dernier fut si
impressionné qu ' il l'autorisa à visiter les lieux
saints.
Mais en raison de troubles soudains qui se
manifestèrent au sein de son ordre, il dut rentrer
,., d'urgence en Italie et ne put jamais fouler la Terre
~ sainte.
Les frères et sœurs de l'ordre, qui vivaient
~ en suivant l'exemple de François , manifestaient
:il en effet un certain désarroi dû à son absence.
:E s François d'Assise nomma Pierre de Catane orga-
'; nisateur de l'ordre, puis rédigea avec le cardinal
{3.
Ugolino de' Conti une nouvelle règle qui fl!t offi- cialisée, en 1223 , par le pape Honorius Ill.
A par
tir de cette date , François se retira du monde.
Vieill esse et maladie
Âgé, et bientôt aveugle à la suite d'une ophtalmi e
contractée
en Orient , François d' Assise reçut
miraculeusement, en 1224, dans sa retraite de
l'Alverne,
les stigmates du Christ.
Après avoir
cependant réussi à rédiger son Cantique au soleil ,
il tomba gravement malade et, en 1226, fut
emmené à Sienne puis à Assise , où il s'éteignit
dans la nuit du 3 au 4 octobre 1226 dans la ca
bane de la Portioncule.
Il fut canonisé en 1228 par
Grégoire IX, et devint le saint patron de l'Italie .
La dévotion fervente dont il fait l'objet ne s'est
jamais démentie depuis le Moyen Âge ..
»
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