Devoir de Philosophie

Arrivée de Jacob en Egypte. - Raconter sa première entrevue dans ce pays avec Joseph. - Paroles que le père adresse à son fils au moment où ils se rencontrent.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'Ecriture insiste longuement sur la joie et le bonheur qu'éprouva le père de l'enfant prodigue au retour de son fils; et souvent, en relisant ces détails complaisamment racontés dans le Nouveau Testament, les élèves peuvent s'étonner de la préférence accordée au repentir sur l'innocence elle-même. Mais en réfléchissant un peu, ils pourront comprendre que la parabole de l'Enfant ...

« TIRÉS DE L'HISTOIRE SAINTE.

Il.l5 et soumis aux ordres de leurs parents? Sans parler de la récompense accordée aux vertus d'Isaac, de 'Iùbie et de tant d'autres, que pouvons-nous trouver de plus touchant que le récit de cette première entrevue de Jacob et de Joseph, en Égypte, à l'arrivée du vieux pa· triarche? Jacob, en apprenant la haute fortune de son enfant, semble s'éveiller d'un sommeil profond; il se fait ré­ péter les merveilleux incidents de la vie et de l'éléva­ tion de Joseph; puis, n'écoutant que la voix de son cœur, oubliant les reproches qu'il pouvait trop juste­ ment adresser à ses autres fils, préoccupé seulement du bonheur inespéré qui rend Joseph à son amour, et sans songer un instant à la brillante fortune qui l'at­ tend lui-même, il s'écrie : « Je n'ai plus rien à souhai­ ter, puisque Joseph vit encore; j'irai en Égypte, et je le verrai avant de mourir!, Alors, retrouvant dans son amour les forces et l'acti­ vité que son âge semblait lui refuser, il se hâte et en peu de temps il est en route avec toute sa famille.

Joseph, que les devoirs de ses hautes fonctions te­ naient attaché au pays qui avait si bien servi sa fortune, n'en quitte pas moins la capitale de l'Égypte et court au-devant de son père jusqu'à Ramessès; là, il aperçoit les voyageurs; son œil a bientôt distingué son vieux père, il se jette dans ses bras, l'étreint avec tendresse et sans prononcer un seul mot, car les larmes étouf­ fent sa voix.

Jacob doute encore de son bonheur, il presse son enfant bien-aimé, il s'assure que c'est bien celui qui lui a été ravi, et quand enfin sa voix peut se 7 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles