Devoir de Philosophie

approches de la mythologie

Publié le 23/11/2023

Extrait du document

« Séance du 3 janvier 2020 : les approches du mythe et de la mythologie. Mythe : histoire qui s’inscrit dans une réalité historique.

Dans certains mythes il est probable qu’il y ait un fondement historique, évènement qui semblent avoir eu lieu dans la réalité. Embellissement avec le temps.

Plusieurs fonctions - Récit étiologique : tente d’expliquer le monde, récit pseudo-scientifique.

Le fait que des dieux soient présents ne veut pas dire qu’il s’agit d’un récit religieux, n’est pas révélateur des pratiques religieuses de la réalité culturelle grecque. - Histoires à fonction sociale : décrivent les comportements & les valeurs, fonction éducative, transmission des mœurs.

Pas forcément une volonté des auteurs, se fait indirectement - Histoires décousues : plusieurs histoires racontées par plusieurs poètes, contradictions & incohérences.

Récits qui doivent s’adapter au public où ils sont racontés, évolution constante. Nous avons nos propres conceptions que nous confrontons à celles des sociétés grecques. Interprétations selon des valeurs modernes qui sont transposées dans le passé Nécessité de connaitre les valeurs des sociétés grecques. I- Les approches traditionnelles N’essaye pas d’expliquer la mythologie mais regroupe les histoires pour en former une seule la plus cohérente possible.

Raconter des histoires sans les analyser. Compilation de plusieurs récits pour former une histoire continue. Ex : Apollodore, Bibliothèque.

Peu d’explication sur le sens, récit évènementiel. Cependant il existe des savants qui ont étudié les mythes : scholiastes, se regroupaient principalement à la bibliothèque d’Alexandrie.

Commenter les textes littéraires.

Peu d’enseignement sur le sens profond des mythologies. II Les approches plus modernes L’école évolutionniste S’intéresse à la mythologie explicative.

Inscrit la mythologie dans les prémices de la pensée scientifique.

Comment la mythologie a influencé la pensée scientifique rationnelle en Grèce Transmission orale qui existe depuis l’époque mycénienne en dépit de la disparition de l’écriture pendant les siècles obscurs. Mise à l’écrit des grands récits à l’époque archaïque. Apparition de la science et des grands penseurs qui vont rejeter les explications mythologiques pour donner des explications plus rationnelles. Evolutionnistes qui ont montré que cette pensée a été fortement influencé par la mythologie. Schémas et processus qui sont parfois similaires. Séance du 3 janvier 2020 : les approches du mythe et de la mythologie.  L’école fonctionnaliste Voir comment la mythologie transmet les conceptions, les valeurs et font apprendre les bons comportements à avoir.  L’école française de sociologie. Sir William Jones : se rend compte de similitudes entre deux langues issues de civilisations très éloignées.

Conclut que le sanskrit est supérieur aux langues grecques et latines, et qu’il est donc l’origine des langues parlées en occident.

Pas de hasard dans ces similitudes. Volonté d’expliquer ces similitudes : théorie de l’indo-européen. Comment expliquer historiquement cette diffusion ? Il aurait existé un premier peuple indo-européen : peuple proto-originel qui aurait existé vers le VIIIe millénaire et aurait envahi l’occident vers le Ve millénaire.

Langue qui évolue avec le mélange entre les populations locales et les nouveaux arrivants. Problème : l’archéologie ne permet pas de valider ces théories. Autre explication : mouvements et contacts qui s’effectuent lentement entre l’orient et l’occident Chercher des influences autres que linguistiques : trouver des traits culturels similaires. G.

Dumézil, s’intéresse à la mythologie indo-européenne et dégage des similitudes. Etablit un schéma propre exclusivement à la culture indo-européenne Repère une tri-fonctionnalité : - Prêtres et lettrés : religion & pouvoir politique - Aristocratie & soldats : monde de la guerre - Peuple ordinaire : économie, production & famille Ces trois éléments seraient propres à la société indo-européenne. Œuvre à repérer dans tous les récits indoeuropéens ces éléments de similarité Théorie largement remise en question : schéma qui se retrouve dans d’autres civilisations. Schéma systématique et essentiel. Les indoeuropéens seraient cependant les seuls à l’avoir consciemment inséré dans leur production littéraire selon Dumézil. Chez les romains : Jupiter, Mars et Quirinus => politique, guerre et alimentation.

Quirinus très peu connu mais incorporé volontairement à cette triade Mise en évidence du « drame des choix » : choix entre ces trois fonctions.

Cf : jugement de Paris. Héra : pouvoir politique, Athéna : pouvoir militaire, Aphrodite : famille Récit qui correspond au système trifonctionnel Séance du 3 janvier 2020 : les approches du mythe et de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles