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ANTOINE ARNAULD ET LE JANSÉNISME

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le terme de jansénisme, bien que faisant référence à des querelles théologiques vieilles de plusieurs siècles, désigne encore aujourd’hui dans le langage commun une attitude d'esprit empreinte de rigorisme moral. À travers le lieu emblématique de Port-Royal, il renvoie également à des auteurs célèbres, Pascal, Racine, plus près de nous Sainte-Beuve et Montherlant, alors que l'on a oublié celui qui fut, en son temps, son plus illustre porte-parole : Antoine, dit « le Grand « Arnauld. A travers Arnauld, c'est tout un aspect fondamental des deux derniers siècles de l'Ancien Régime où politique et religion sont indissociablement unies qui resurgit, et un temps important de l'évolution de la pensée jalonné d'épisodes littérairement célèbres.

Introduction ..................................................................................................................................................... 1

Une vieille querelle théologique ...................................................................................................................... 1

Une famille engagée......................................................................................................................................... 2

« Le plus savant mortel qui jamais ait écrit « ................................................................................................ 2

Port-Royal .................................................................................................................................................... 2

La querelle de l'Augustinus ........................................................................................................................... 3

Le porte-parole du parti janséniste .................................................................................................................. 4

Antoine III, le « Grand « ............................................................................................................................... 4

Le jansénisme condamné par Rome ............................................................................................................. 5

Blaise Pascal épouse la cause janséniste ...................................................................................................... 6

Conclusion ........................................................................................................................................................ 7

Le jansénisme après Arnauld ............................................................................................................................ 7

« marquante.

Doué d'une immense culture dépassant le strict cadre de la théologie, Antoine Arnauld fut l'une des têtes p ensantes de l'Europe catholique.

Une famille engagée « Le plus savant mortel qui jamais ait écrit » L'histoire de la famille Arnauld est si intimement mêlée à celle du mouvement janséniste que l'on ne saurait retrace r l'une sans évoquer l'autre.

La famille est originaire d'Auverg ne.

Au XVIe siècle, elle se convertit au protestantisme, avant de reven ir au catholicisme à la suite de la Saint-Barthélemy avec Antoine Ier, procureur général de Catherine de Médicis.

Né à Paris en 1560, Antoin e II Arnauld père, avocat au Parlement de Paris, se rend célèbre par s on éloquence engagée : royaliste et ardent gallican — c'est-à-di re défenseur des libertés de l'Eglise de France à l'égard de la papa uté —, il s'en prend avec violence en 1594 aux jésuites inféodés à Rome dans son Plaidoyer pour l'Université de Paris contre les jésuites qui lui assure une grande popularité en France, mais aussi une hos tilité durable de la part des Pères qu'il n'a pas hésité à traiter de voleurs et d'assassins.

Il meurt en 1619 après avoir eu vingt enfants, dont dix sont alors vivants.

Port-Royal Depuis plusieurs années son itinéraire individuel e t familial était fortement lié à la destinée d'une abbaye parisienne qui avait été fondée en 1204 et qui se trouvait alors dans un éta t certain de relâchement disciplinaire.

En 1599, l'une de ses fi lles alors âgée de sept ans et demi, Jacqueline, était devenue coadjut rice de l'abbesse.

Rien ne laissait alors présager l'action réformatri ce vigoureuse qu'allait mener la future religieuse, la célèbre Mè re Angélique, qui ne témoignait, à ce moment-là, d'aucune vocation relig ieuse.

Ce n'est qu'en 1608 qu'elle se convertit et entreprend de fa ire participer son abbaye au mouvement de réforme de l'Eglise issu du Concile de Trente en réaction à la Réforme protestante.

Elle r établit la vie. »

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