anglicane, Église - religion.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
germanique Charles Quint, et meurt sur le bûcher en 1536.
Deux ans après sa mort, un exemplaire de l'ouvrage est remis au roiHenri VIII d'Angleterre qui, convaincu par sa lecture, donne son accord pour sa diffusion dans le royaume.La traduction de WilliamTyndale a officiellement servi de base à la Bible de 1611, connue sous le nom de « Version autorisée du roi Jacques » (faisant deTyndale le Père de la Bible anglophone).Première page de l'Évangile selon saint Jean, dans la traduction anglaise de William Tyndaledu Nouveau Testament, publié à Worms en 1525.The British Museum
Après la mort d’Henri VIII en 1547, l’influence de la Réforme protestante se fait plus sérieusement ressentir.
En 1549 paraît la première édition anglicane du Book of Common Prayer (« Livre des prières communes ») dont l’usage est rendu obligatoire au clergé anglais par l’Acte d’uniformité.
Une deuxième édition, reflétant davantage l’influence du protestantisme continental, paraît en 1552 — suivie de peu par la publication des Quarante-deux Articles (ramenés à Trente-neuf Articles en 1563),définissant les dogmes de l’anglicanisme.
Les deux ouvrages sont mis de côté avec l’accession au pouvoir de Marie Tudor (1553) qui replace l’Angleterre sous l’autorité papale jusqu’à sa mort, en 1558.
Bible de CoverdaleMiles Coverdale est l'auteur de la première traduction complète de la Bible en anglais, publiée en 1535 et contemporaine de celle deWilliam Tyndale (interdite).
Étape fondamentale dans le processus d'« anglicisation » de l'église d'Angleterre — à la suite du schismeentre Henri VIII et Rome —, la traduction de Coverdale a été utilisée pour les psaumes du Book of Common Prayer (1662).The British Museum
L’avènement d’Élisabeth I re sur le trône d’Angleterre en 1558 met un terme à la controverse religieuse.
La plupart des lois ecclésiastiques d’Henri VIII sont remises en vigueur : l’Acte de suprématie est renouvelé en 1559 et définit avec plus de circonspection l’autorité de la couronne au sein de l’Église ; un nouvel Acte d’uniformité établitl’usage du Book of Common Prayer en des termes modérés qui sont loin des excès de ferveur protestante de la deuxième édition.
Le pouvoir des puritains augmente sous le règne d’Élisabeth I re.
Ils réclament pour l’Église d’Angleterre une réforme plus radicale, semblable à celle des protestants de Genève.
Après l’accession au trône, en 1603, du premier monarque de la dynastie des Stuart, Jacques I er, l’effervescence religieuse en faveur de la Réforme est étroitement associée à la lutte du Parlement contre l’absolutisme des Stuart.
En 1645, le parti du Parlement est assez fort pour interdire l’usage du Prayer Book (« Livre des prières »).
En 1649, le roi Charles I er est exécuté et la monarchie provisoirement renversée.
En 1662, après la restauration de Charles II, l’usage du Prayer Book remanié dans sa version actuelle est imposé par un troisième Acte d’uniformité.
L’Église anglicane subit une nouvelle épreuve lorsque le roi Jacques II tente de réintroduire le catholicisme romain en Angleterre.
Il perd son trône pendant la Glorieuse Révolution de 1688, auprofit de Guillaume III et de Marie II.
2.4 Émergence de nouveaux courants théologiques
2.4. 1 Le méthodisme
À partir du XVIIe siècle, l’Église d’Angleterre est traversée par une succession de mouvements qui contribuent à son ouverture spirituelle et ecclésiastique.
Ce réveil évangélique insuffle un nouvel esprit de piété et de dévouement personnel dans la pratique religieuse populaire de l’Église établie.
C’est dans cet esprit que John Wesleyquitte l’Église anglicane avec quelques coreligionnaires pour fonder le méthodisme (de confession protestante) au XVIIIe siècle.
2.4. 2 Le mouvement d’Oxford
Apparu au XIXe siècle, le mouvement d’Oxford est l’expression d’un courant conservateur au sein de l’Église anglicane d’Angleterre.
Issu des membres de la « High Church » (haute Église), attachés aux sacrements et à la liturgie catholiques, il défend les traditions catholiques et apostoliques de l’Église.
Le mouvement d’Oxford contribue àrehausser l’éclat de la dignité et la beauté des rituels et redonne au culte une place prépondérante dans la vie religieuse.
Il ravive également l’intérêt théologique pour lecaractère catholique et apostolique des sacrements et du ministère, de ses idéaux pastoraux et sa signification profonde.
Certains de ses dirigeants, comme John HenryNewman, finissent même par rallier l’Église catholique.
Pour leur part proches du protestantisme par la piété et le culte, les membres de la « Low Church » (basse Église) redoutent cet enthousiasme excessif à l’égard descroyances et des pratiques du catholicisme.
Ces craintes n’empêchent pas le mouvement d’Oxford de se répandre et de transformer le visage de l’Église en Angleterre.
Les« anglo-catholiques » (selon le nom qu’on leur a parfois donné) exercent une influence importante sur l’Église anglicane, dans laquelle ils remettent à la mode le jeûne etles confessions ; ils y créent aussi des communautés religieuses.
Vers la fin du XIXe siècle, les anglicans, partagés entre Low Church et High Church, forment le mouvement de l’Église libérale ou « Broad Church ».
Ces différents courants ont souvent provoqué des tensions et des controverses.
Toutefois, les anglicans estiment généralement que l’esprit d’ouverture qui a permis à l’Église de maintenir en sonsein des points de vue aussi différents constitue véritablement son génie propre.
2.4. 3 L’Église épiscopale
Cathédrale anglicane de Liverpool (Angleterre)Dessinée par sir George Gilbert Scott en 1904, la cathédrale anglicane de Liverpool (Angleterre) a été achevée en 1978.Marcus Brooke/Tony Stone Images
L’Église épiscopale protestante est fondée aux États-Unis pendant la guerre de l’Indépendance américaine, lorsque les membres de l’Église anglicane des anciennes coloniesbritanniques ne peuvent plus prêter allégeance à leur Église mère sur le Vieux Continent.
Plusieurs Églises sont établies par la suite et rattachées à l’Église d’Angleterre,formant la Communion anglicane..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Organisé en confession après la rupture avec l'église anglicane, le méthodisme se répandit dans le monde et se divisa en plusieurs branches réunifiées en 1937 sous le nom « d'église méthodiste ».
- Saint-Sulpice, église de - religion.
- Saint-Louis-des-Français, église de - religion.
- Saint-Germain-l'Auxerrois, église - religion.
- Saint-Germain-des-Prés, église de - religion.