Analyse du Livre de Job
Publié le 23/08/2012
Extrait du document
Satan, dans le livre de job Le livre de Job est en fait le seul dans la Bible, qui aborde de front le problème des forces du mal. Il contient quatorze fois le nom de Satan, sur un total de vingt-sept dans toute la Bible. ; c’est dire à quel point il est le lieu choisi pour en étudier les agissements. Le Satan apparaît dans le prologue en prose de Job, avec sa connotation habituelle d'"adversaire" et "déviateur" personnifié. Il est dépeint comme étant l'un des êtres célestes, ou "fils de Dieu" (à moins qu'il ne fasse que se trouver parmi eux) devant Dieu, Répondant à la question de Dieu d'où il vient par les mots: "De parcourir la terre de fond en comble et de m’y promener au-dessus et en dessous d'elle" (Job 1:7). Tant la question que la réponse, ainsi que le dialogue qui s'ensuit, semblent caractériser le Satan comme le membre du conseil divin qui observe l'activité humaine, avec le but d'en rechercher les défauts avant tout. Il est donc le procureur céleste, cherchant les défauts, persistant à croire à l'impossibilité d'une piété désintéressée après que Job a refusé de maudire l'Éternel pour ces malheurs survenant aussi brusquement que les bontés auxquelles il était habitué; le Satan demande même des épreuves plus dures encore (Job 2:3-5).Parmi les guides de Lumière donc, il ya Satan. L’esprit de Saturne, l’adversité, l’hostilité. C’est une force qui contribue à faire passer les épreuves à l’humanité. C’est celui qui nous met devant les situations qui vont nous permettre de nous transcender et de passer d’un état ancien à un état nouveau. C’est une entité qui nous apporte affliction et limitation, c’est celui qui retarde, qui ralentit. La bible nous présente donc une assemblée céleste qui délibère de l’ordre du jour, « L’élection de Job « comme futur initié parce qu’il s’est rendu digne. La Symbolique des nombres dans le livre de Job
«
60 hectares.
En plus d'avoir des servants et des valets à sa charge, (p.
57), il possède des truies, des chèvres, tout un troupeau de moutons (p.
43), et une écurie(p.
59), en plus d'avoir apparemment plusieurs gens vivant sur sa propriété (p.
57).
Il est aussi en possession d'un « trésor qui consistait en or, perles et joyaux »,confirmant qu'il était « était beaucoup plus riche qu'on ne l'eût supposé chez un paysan » (p.
59).
Conclusion
L'objet étudié démontre que l'occupation paysanne dans l'Allemagne du XVIIe siècle est loin d'être aisée; constamment dans une situation précaire; jamais à l'abri deprédateurs, qu'ils se présentent sous forme animale ou humaine; en proie à la décimations dues aux guerres de religions et ne pouvant se situer dans le monde sansune justification divine.
La religion chrétienne étant omniprésente dans tous les aspects de la vie, il est donc simple pour un paysan de justifier leur pitoyablesconditions, ainsi que l'ensemble de leurs malheurs, par la volonté de Dieu, celle-là même qui régule les statuts sociaux, légitimant donc l'existence du droit divin degouverner du Saint Empereur.
L'augmentation de la démographie au début du XVIIe siècle permit à quelques travailleurs d'atteindre un niveau de vie supportable etmême pour certains de devenir des propriétaires de grands ensembles de terre et aidèrent le développement du capitalisme, malgré l'ubiquité de l'économie desubsistance.
Bibliographie
DE WAELE, Michel, « L'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles », Boréal, Montréal, 2002, 126p.
INCONNU, «Thirty Years’ War», Encyclopædia Britannica Online.
Encyclopædia Britannica, 2011,http://www.britannica.com/EBchecked/topic/592619/Thirty-Years-War, consulté le 17 février 2011
MENHENNET, Alan.
« Grimmelshausen the Storyteller: A Study of the "Simplician" Novels », University of South Carolina Press, Columbia, 1997, Pp.
iii-213
PASCAL, Roy, « German Literature in the Sixteenth and Seventeenth Centuries: Renaissance, Reformation, Baroque », Greenwood Press 1979, 274p.
VON GRIMMELSHAUSEN, Hans Jakob Christoffel, « Les Aventures de Simpicius Simplissimus », Aubier, Paris, 1988, 862p.
---------------------------------[ 1 ].
Michel De Waele, L'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Boréal, Montréal, 2002, p.
39[ 2 ].
Alan Menhennet, Grimmelshausen the Storyteller: A Study of the "Simplician" Novels, University of South Carolina Press Columbia, 1997, Pp.
vii-viii[ 3 ].
Roy Pascal, German Literature in the Sixteenth and Seventeenth Centuries: Renaissance, Reformation, Baroque, Greenwood Press, 1974, p.24-25[ 4 ].
Inconnu, "Thirty Years’ War", Encyclopædia Britannica Online, Encyclopædia Britannica, 2011 http://www.britannica.com/EBchecked/topic/592619/Thirty-Years-War[ 5 ].
De Waele, p.
45-46[ 6 ].
Ibid, p.
47[ 7 ].
Ibid., p.
46.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- analyse extrait de la quatrième ennéade, issu du livre neuvième de Plotin: âme comme principe vital
- MONTAIGNE Livre Ier, chapitre xxvi: De l'Institution des enfants (composé à la fin de 1579, publié en 1580) (résumé & analyse)
- Analyse du livre Maus d'Art Spielgeman
- CHOU KING [Le livre canonique des documents, appelé plus communément : les Annales] (résumé & analyse)
- ANNEAU ET LE LIVRE (L’) (résumé & analyse) de Robert Browning