Devoir de Philosophie

Action catholique

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Par Action catholique, l'Église désigne la collaboration des laïcs à son apostolat. L'importance donnée au rôle des laïcs par le concile Vatican II place les problèmes de l'AC au premier plan de l'actualité religieuse. Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une organisation, mais d'un ensemble de mouvements chargés, en liaison avec la hiérarchie, de propager la foi et de manifester la présence de l'Église dans le monde. Certains de ces mouvements sont membres d'une OIC....

« progressivement de la paroisse pour rejoindre les gens dans le tissu de leurs relations et de leurs projets quoti- diens.

L'AC speclalisee, elle, prend naissance et se &rye- loppe dans les milieux socio-professionnels ou socio- culturels determines :monde ouvrier, milieux indepen- dents, monde rural (MRJC), milieux sanitaires et sociaux, enfance, jeunesse etudiante. 5 L'influence de I'Aotion catholique est difficile a estimer en termes quantitatifs, car elle se mesure moins au nombre des adherents qu'a l'etendue et a la diversite de leurs activites et qu'en termes de temoignage collectlf.

En France, l'AC disposo d'une presse de masse et, parmi ses nombreuses publications, certaines sont au premier rang quant a leur tirage :a L'Echo de noire Tempe a (pres d'un million d'exemplaires), a Formule I a (enfants), a Agri sept a (monde rural), a Temoignage a.

(AC ou- vriere), etc. 6 Les mouvements d'Action catholique essaient d'evo- luer au rythme du monde.

En France, depuis octobre 1975, l'episcopat leur laisse la liberte de prendre eventuellement les options politiques gulls jugent necessaires a leur action apostolique, pourvuqu'elles restent coherentes avec la fol de l'Eglise.

L'apptication des decisions conci- liaires sur le role du Watt dans l'Eglise a donc entraine un developpement de l'Action catholique, entendue dans son sans le plus large.

Mais des preoccupations sociales, et parfois politiques, contradictoires sorgissent entre des militants des divers mouvements qui la composent et qui se trouvent confrontes souvent a de seam( problemes d'orientatlon..

Cette situation faitevoluer les relations, jadis verticales, entre la hierarchle et les mouvements vers une collegialite ou I'Eglise reserve uniquement son magistere on mratiere de foi et de morate. progressivement de la paroisse pour rejoindre les gens dans le tissu de leurs relations et de leurs projets quoti­ diens. L'AC spécialisée, elle, prend naissance et se déve­ loppe dans les milieux socio-professionnels ou socio­ culturels déterminés : monde ouvrier, milieux indépen­ dants, monde rural (MRJC), milieux sanitaires et sociaux, enfance, jeunesse étudiante.

5 L'influence de l'Action catholique est difficile à estimer en termes quantitatifs, car elle se mesure moins au nombre des adhérents qu'à l'étendue et à la diversité de leurs activités et qu'en termes de témoignage collectif.

En France, l'AC dispose d'une presse de masse et, parmi ses nombreuses publications, certaines sont au premier rang quant à leur tirage : « L'Écho de notre Temps » (près d'un million d'exemplaires), « Formule I » (enfants), « Agri sept » (monde rural), « Témoignage » (AC ou­ vrière), etc.

6 Les mouvements d'Action catholique essaient d'évo­ luer au rythme du monde.

En France, depuis octobre 1975, l'épiscopat leur laisse la liberté de prendre éventuellement les options politiques qu'ils jugent nécessaires à leur action apostolique, pourvu qu'elles restent cohérentes avec la fol de l'Église.

L'application des décisions conci­ liaires sur le rôle du laïcat dans l'Église a donc entraîné un développement de l'Action catholique, entendue dans son sens le plus large.

Mais des préoccupations sociales, et parfois politiques, contradictoires surgissent entre des militants des divers mouvements qui la composent et qui se trouvent confrontés souvent à de sérieux problèmes d'orientation.

Cette situation fait évoluer les relations, jadis verticales, entre la hiérarchie et les mouvements vers une collégialité où l'Église réserve uniquement son magistère en matière de foi et de morale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles