24725 résultats pour "l+art+du+roman+est+de+savoir+mentir"
-
roman, art - beaux-arts.
Dans le dernier tiers du XIe siècle, on assiste à une phase de stabilité et d’exploitation des recherches menées précédemment (les églises dites de pèlerinage, Saint-Martin de Tours, Saint-Martial de Limoges, Sainte-Foy de Conques, Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Jacques de Compostelle) : le déambulatoire à chapelles rayonnantes s’impose ; l’édifice est entièrement voûté et divisé en cellules nettement individualisées à la fois sur la voûte, grâce aux arcs doubleaux, et par les colonnes enga...
-
« L'extraordinaire du roman, c'est que pour comprendre le réel objectif, il invente d'inventer. Ce qui est menti dans le roman libère l'écrivain, lui permet de montrer le réel dans sa nudité. Ce qui est menti dans le roman sert de substratum à la vérité. On ne se passera jamais du roman, pour cette raison que la vérité fera toujours peur, et que le mensonge romanesque est le seul moyen de tourner l’épouvante des ignorantins dans le domaine propre du romancier. Le roman, c'est la clé de
2 Un sujet qui incite à s’interroger sur l’origine et la fonction d’un roman à de quoi remettre en cause l’opinion commune qui consiste à dire que le but premier d’un roman est l’évasion, l’exotisme. On a tendance à croire que le roman a pour seule fin de nous sortir d’un quotidien pesant voire rébarbatif. Quant à son origine, il nous paraît évident que le roman est issu de l’imagination de l’écrivain. Ainsi, dans Les cloches de Bâle, Louis Aragon formule avec force et insistance l’aspect su...
-
On a dit que, dans un roman comme Robinson Crusoé, il y avait un savoir historique, géographique, social, technique, botanique, anthropologique. D'une façon générale, un roman n'est-il pour vous que la somme des connaissances qu'il véhicule ?
moyennement. Le savoir du lecteur dérive des connaissances véhiculées par la fiction. L'écriture de L'Étranger de A.Camus nous pénètre ainsi mieux qu'un long développement philosophique sur l'Absurde. Aucun thème de savoirs n'est étranger au roman qui est de la sorte une mine de renseignements. Sans quitter notrechambre, nous voyageons dans un fauteuil. Nous visitons quartiers, villes, régions où nous n'irons peut-être jamaiset qui nous deviennent familiers. La géographie physique et humaine n'a...
-
L'art médiéval en Occident : L'art gothique - Roman et Gothique - Premier art gothique - Le XIIIe siècle - Fin de l'architecture gothique
13150 ART MEDIEVAL Cette différence subtile peut-être, mais essentielle, correspond à une conception par ticulière du volume intérie.ur de l'édifice. Il s'agit· ici de réaliser un tout, aux éléments hiérarchisés, un corps organique dont les liens esthétiques et même spirituels ne sau rai~t admettre toutes formes consé quence, dans l'architecture religieuse, d'une rigueur dogmatique et de nécessités ri tuelles, et dans l'architecture civ...
-
L'art médiéval en Occident : Aurore et apothéose de l'art roman
13140 L'ART MEDIEVAL EN OCCIDENT celles qu'ils ont réemp.-untées en Asie Mi neure, &gypte, Afrique du Nord, et véhicu lées avec eux au long de leur chevauchée. Arcs outrepassés, sens de l'espace interne d'une densité également répartie, décor trés souplement plastique sur les murs ... Saint Michd de Lino, Oviedo, SantuHano en dé pendent dans la première moitié du IX' siè cle. Saint-.Michel d'Escalada t913) présente trois absides...
-
L'art roman
CAPETIENS 1060 Philippe l u LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES Le style roman un renouveau architectural et artistique Au début du Xie siècle, la société féodale naissante a peu à peu rétabli la paix. C'est dans ce climat de sécurité propice à l'épanouissement des arts qu'apparaît le style roman. Deux siècles durant, il s'exprimera, en particulier, au travers de la construction d'une multitude d'églises,...
-
Cours sur art et technique.
connaissons, comme le potier peut le faire avec l’argile qu’il façonne dans ses mains . Les dieux anciens sont des démiurges ( démiourgos ), c’est -à-dire des artisans , des ouvriers. - L’artisan est un modèle dans le monde grec, plus que l’artiste d’une certaine façon. L’éperon forgé avec talent représente davantage à leurs yeux que l’éperon peint sur une fresque , ce dernier ayant pour principale vertu d’être à la ressemblance du premier. Plus généralement, les...
-
L'art roman
rhénans ne ressemblent à ceux d' auctme autre région. En France, certains historiens ont compté jusqu'à seize ou dix-sept styles romans. En effet, Saint- Tro phime d'Arles, en Provence, diffère totalement des églises à coupole, comme Saint-Front de Périgueux, en Dordogne; l' abba tiale de Cluny, en Bourgogne, et Saint-Étienne de Caen, en Normandie, possèdent des élé ments semblables, mais bien plus de différences. Ces...
-
-
"L'art du roman est de savoir mentir" Aragon
de Maupassant, ce dernier nous offre une vision de la vie à l’époque du XIXème siècle, et permet de critiquer certains aspects de cette société à travers une histoire fictive d’un personnage fictif.Aussi, un récit fictif est composé des personnages. Ces derniers peuvent être totalement inventés, comme être inspirés de personnes réelles. Mais dans les deux cas, les personnages de fiction le restent. En créant des personnages non-réels, les écrivains possèdent la liberté de les définir à...
-
Peut-on mentir?
puisse préconiser ce dernier s'il met en péril la cohésion sociale. Force est de reconnaître qu'un devoir coupé de son contexte etrespecté aveuglément peut conduire au pire. C'est pourquoi il est bon que l'on s'interdise de rappeler à l'ami une faute ancienne,ou que l'on s'oblige à mentir à un criminel qui nous demande où se trouve l'homme qu'il poursuit. Mais ici, on veillera à nepratiquer qu'un mensonge nécessaire. Il n'est donc pas recommandé de toujours mentir en faisant, par exemple, de tou...
-
François Mauriac nous livre cette réflexion, à propos du roman : « Nous devons donner raison à ceux qui prétendent que le roman est le premier des arts. Il l'est, en effet, par son objet qui est l'homme. Mais nous ne pouvons donner tort à ceux qui en parlent avec dédain, puisque, dans presque tous les cas, il détruit son objet en falsifiant la vie. » Si tout roman comporte en effet une part de vérité et une part d'imagination, quel est l'aspect qui vous touche le plus ? Peut-on condamn
une « tranche de vie ». Ils ont passé des mois entiers dans des hôpitaux, détaillant le cadre extérieur et observantles événements qui s'y déroulaient, avant d'écrire Sœur Philomène, l'histoire d'une infirmière. C'est également nourrisde détails précis et de documents variés qu'ils ont reproduit le monde misérable de Germinie Lacerteux.Et Proust ? n'a-t-il pas atteint le summum du réalisme ? Proust a eu en effet le génie de doter ses personnagesd'une psychologie non statique, mais évolutive, car...
-
Peut-il y avoir savoir faire sans savoir ?
créer des outils, et la capacité crânienne importante qui distingue l'homme des animaux. La main de l'homme est à l'origine du « faire », donc du savoir-faire et dans l'hypothèse ou le savoir est l'ensemble desconnaissances acquises par l'apprentissage on peut penser que l'on a pas besoin de savoir pour faire et donc on n'a pasforcement nécessité de savoir pour avoir un savoir-faire. Prenons l'exemple d' une fillette qui acquière le savoir-faire de la cuisine seulement en regardant sa mère prép...
-
L'art entre réalité et illusion
et la difficulté à exister dans cette réalité. Il faudra donc justifier la fuite et l'art nous donnera une jolie porte desortie, qui plus est, une porte de sortie socialement admissible. De là à voir dans l'art seulement une sorte devengeance et de compensation contre la réalité, il n'y a qu'un pas qui sera vite franchi. 2) Cependant, avant d'examiner ces conséquences, il nous faut examiner le fondement de cette représentation. Laréalité empirique n'existe pas toute seule. Ce n'est pas un...
-
Le roman ? Simple histoire racontée ou oeuvre d'art ?
• Si nous éliminons la production romanesque et fantastique pure, il est certain que, depuis Balzac surtout, le romanpart de la réalité. • Balzac veut « faire concurrence à l'état civil », Stendhal « promène un miroir le long d'un chemin », les réalistesavec Flaubert, les naturalistes avec Zola désirent peindre et reproduire fidèlement «la morne réalité» (Flaubert),n'hésitent pas à utiliser le fait divers et à enrichir l'œuvre d'une documentation vécue (les Goncourt dans les sallesd'hôpitaux,...
-
Renaissance, art de la - peinture.
Les artistes de la première Renaissance estiment qu’il est nécessaire de joindre à leurs travaux les écrits qui fondent leur art. Ainsi, de nombreux traités permettant de fournir des outils théoriques à la pratique artistique voient le jour ; le plus souvent, ces livres sont rédigés par les artistes eux-mêmes, ou par des penseurs humanistes ayant une pratique artistique. C’est le cas du plus célèbre d’entre eux, Leon Battista Alberti, philosophe, lettré, mathématicien, théoricien de l’art et sur...
-
Le roman est une oeuvre de mauvaise foi
aspects, même dans sa laideur. Gargantua de François Rabelais raconte les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua. Plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement sorbonnard figé, Gargantua est aussi un roman d’une écriture souvent crue, volontiers scatologique : exemple parmi d’autres, l’épisode du « torchecul ». Même lorsqu’il transforme le réel, le romancier est difficilement visible comme étant de mauvaise fois...
-
-
Roman Art and Architecture - history.
house, records office, and basilica. Imperial Forum, RomeThe Roman Forum was founded at the beginning of the Roman republic (around 500 bc), and it continued to develop into the late 2ndcentury ad. Among the ruins seen here are the Temple of Antoninus and Faustina (since converted into a church, background, left),the foundations of the Basilica Julia (foreground, center), and the three remaining columns of the Temple of Castor and Pollux(background, right).Donadoni/Bruce Coleman, Inc. The basili...
-
Nouveau Roman - littérature.
6 L’INTRIGUE Le Nouveau Roman n’a donc plus vocation à raconter une histoire, « Assez vite […] j’ai été frappé par l’opposition, l’incompatibilité même, qu’il y a entre la discontinuité du monde perçu et la continuité de l’écriture » explique Claude Simon dans une interview en 1972. L’intrigue est ainsi mise à mal dans sa définition traditionnelle et se limite pour Nathalie Sarraute à « ces moments indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience ; ils sont à l’origi...
-
espagnol, art - beaux-arts.
conservé au musée archéologique de Burgos) en cuivre doré et émail, figurant le Christ et les douze Apôtres, aux visages sculptés en relief. De telles œuvres ornementales, comportant des matériaux précieux, sont souvent considérées aujourd’hui comme relevant des arts mineurs mais, à l’époque de leur réalisation, elles étaient plus populaires encore que les grandes sculptures. 4 ARTS GOTHIQUE ET MUDÉJAR 4. 1 Architecture Le style gothique est introduit en Espagne vers la fin du XIIe siècle p...
-
Qu'est-ce qui différencie les beaux-arts de l'art de l'artisan ?
de juger (1791), Kant, même s'il ne prétend pas faire une théorie des objets beaux (car, selon lui, le beau n'est pasune qualité des objets : il n'y a pas de règle du beau ni donc de science du beau), affirme qu'il n'existe pas de bellessciences, mais seulement des beaux-arts. Il accorde même, d'une .. certaine manière, une supériorité à l'art sur lessciences et la technique, puisqu'il considère qu'il n'y a de génie que dans les Beaux-Arts : «Les Beaux-Arts sont lesarts du génie. »Dans la civili...
-
L'art
La réalisation d'un tableau , d'une sculpture , d'un poème ou un film requiert nécessairement d'utiliser certains moyens et une certaine maîtrise pour bien mener son projet.Léonardo de Vinci explique par exemple , dans son Traité de la peinture , que pour dessiner un enfant il faut savoir que sa tête mesure un cinquième de son corps et un huitième comme un adulte.Pour dessiner un homme , l'anatomie de l'homme est donc a connaître .De même façon ,l'architecte doit connaître les lois de la pesante...
-
R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Sans vous limiter au seul domaine de la peinture, mais en vous appuyant sur votre expérience de la littérature, de la musique, du cinéma ou de toute autre forme d'expression artistique, vous direz, dans un développement composé, si l'art vous apparaît comme le mode privilégié de compréhension du monde.
que l'on juge ce qui est bon ou ce qui est mauvais, ce qui est beau ou ce qui est laid. Ainsi à cette première faculté propre à l'homme : la connais sance lucide, s'en ajoute une autre : le sens de la qualité, le désir d'amé liorer le monde et de s'améliorer. Du même coup sont fondés à la fois la morale et l'art, l'éthique et l'esthétique. Ces deux domaines se côtoient, parfois même se pénètrent mutuellement, du moins en leur zone fronta...
-
Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
la vis. Cela montre qu'entre autrui et moi il y a un problème de transfert de communication. J'utilise donc, desartifices, soit pour séduire, soit pour ne pas choquer ou gêner les autres.Par exemple, si j'ai des soucis, je peux avoir devant les autres une attitude joyeuse et ne rien laisser paraître de matristesse interne. Je peux aussi mentir, c'est-à-dire, dire ce que je ne pense ou ressens pas, et tromper autrui. Laproximité à soi apparaît donc comme un avantage pour se connaître de...
- Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme 1 Description et récit « Et les descriptions !
-
-
KANT: Savoir et savoir-faire
C. Cela s'oppose au travail. Le travail est une activité qui ne peut être à elle-même sa propre fin, puisqu'il s'agit d'«une activité en soi désagréable ». On rie travaille qu'en vue d'un but différent du travail lui-même, par exemple pourun salaire. L'artisanat, caractérisé par le travail, n'est donc pas un jeu. Discussion Kant caractérise l'art en le distinguant successivement de la nature, de la science et de l'artisanat. Par art, ildésigne l'activité créatrice, et non le point de...
-
Collège: De l'art roman à l'art gothique (Histoire)
3. La peinture et les arts mineurs L'intérieur des églises (y compris les statues et les chapiteaux) est généralement peint de couleurs vives. Les voûtes et les murs sont couverts de fresques qui décrivent les miracles des saints ou les épisodes de l' Évangile . La splendeur des édifices est également renforcée par des portes de bronze, des reliquaires d'or et d'émail, voire des vitraux. L'église romane est une véritable« Bible de pierre » dont le décor instruit les fidèles. 4. La variété...
-
Texte du bac francais (EAF)
ADM Communication Baccalauréat de français Page 2 sur 174 Étude de quarante sonnets.............................................................................................................51 Vers dorés..................................................................................................................................51 Bataille navale...........................................................................................................................52 Midi............
-
Qu'est-ce que nous aimons dans l'art ?
Lorsque nous parlons d'art, nous désignons en vérité deux réalités distinctes. Jusqu'au dix-huitième siècle, le terme « art » désignait l'ensemble des techniques de production d'artefacts : tel était encore le cas dans leDiscours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Ainsi, l'activité de l'artiste et celle de l'artisan étaient recouvertes par le même terme. Or, il semble que ces deux activités ne soient pas entièrementréductibles l'une à l'autre, qu'e...
-
Le roman, qui tire son nom de la langue romane (par opposition au latin, langue
savante), existe depuis le Moyen Âge.
opèrent a priori selon le même principe temporel d'un récit linéaire qui va d'un avant vers un après. En cela, ils s'opposent à une conception cyclique du temps, ainsi qu'à la structure du mythe, dans la mesure où ce processus purement linéaire laisse en suspens le problème de sa fin : le temps cyclique nous ramène au point de départ, alors que le temps linéaire nous entraîne toujours plus loin sans qu'on sache en marquer le terme « à l'avance ». L'éclosion du roman participe donc d'une certa...
-
Peut-on se mentir à soi-même ?
- Pourtant, il ne faut pas nier le pouvoir du psychisme. L'homme peuts'inventer des choses et y croient. C'est ainsi par exemple que Vico expliquela formation des premiers dieux. Les hommes s'inventèrent des dieux et ycrurent. L'homme peut ainsi être capable de s'illusionner volontairement. Ainsi,les gens qui ont commis un méfait ou un crime peuvent être persuadés de leurinnocence, parce qu'ils ne veulent pas assumer leur culpabilité. PourNietzsche, le mensonge de l'homme à soi-...
-
Roman Art and Architecture - History.
Racecourses or circuses were also built in many cities for holding chariot races and horse races. Rome’s circus-shaped Piazza Navona occupies the site of one that wasbuilt during the reign ( AD 81-96) of the emperor Domitian. The largest circus in Rome, the Circus Maximus, held about 200,000 spectators. E Public Baths Large cities and small towns alike also had public baths ( thermae ); under the Republic they were generally made up of a suite of dressing rooms and bathing chambers with hot- ,...
-
Le roman brut, le roman passif, le roman actif
réduire au déve loppem ent d'un organisme individ uel sans le défaire et le déna turer. C'est le roman de Tolstoï. Ce sont aussi Les 1l1isé rables . Cet art, M. Bou rget ne l'admet pas : ((J'a i sou vent enten du dire, écrit-il , que l'in cohérence d'un livre comme Guerre et Paix reproduisait merveilleusement l'incoh érence de la vie . Ce sophisme ne résiste pas à la réflex ion. La vie n'est inc ohérente que pour les intelli gences incapables de démêler le...
-
-
Roman et Littérature
une langue usuelle et pour matière un univers utile : gens, sentiments. situations susceptibles d'être repro duits, «revécus >> [voir ROMANS ANTIQUESl. Cependant, tout comme la prose romane déforme. transforme et conserve tout ensemble le latin, la narration romanesque se souviendra fortement des modèles légendaires, qu'elle tendra à retrouver, à restaurer sous des apparences actuelles, contemporaines. L' acmalité. l'actualisation, a souligné M. Bakhti...
-
Qu'est-ce que l'art ?
Art et humani té Les arts sont aussi anciens que l'humanité. On dénombre, parmi les principaux, la littérature en ses différents genres, les diverses musiques, la peinture en ses nombreux styles et la sculpture, les danses, et aujourd'hui la photographie et le cinéma. Voilà pour les arts que l'on va dire · supérieurs parce qu'ils concernent la sphère du bien ou du bonheur, dépassent les arts d'agréments encore liés à l'utile (l'architecture, l'art des...
-
Peut-il y avoir savoir-faire sans savoir?
LI:;) l:IUNNI:::> IJUl"ll:;) UU tlAv lflf Rédaction du candidat L'homme a une conscience réfléchie qui lui permet de mettre en rapport son savoir sur son savoir-faire, autour desquelle il tente d'améliorer la connaissance et la condition humaine par l'intermédiaire de la technique. Chaque individu étant différent par ses ori gines, son éducation, sa culture ou sa religion, ils n'éprouvent pas tous les mêmes besoins d'apprendre 1 , de co...
-
Arts et Culture LE ROMAN FRANÇAIS
Le roman français la vérité des situations sans préjugés, s'exprimer sans artifices, dévoiler la véritable nature humai ne. Les chefs-d'œuvre du genre vont des Lettres persanes, de La vie de Marianne et des romans de Crébillon fils (1707-1777), tels Les égarements du cœur et de l'esprit (1736) et La nuit et le moment (1755), aux Liaisons dangereuses: dénonciation du libertinage aristocratique ou chef-d'œuvre de scélératesse psychologique, ce dernier...
-
FONCTION DE L'ART
Bergson, dans ce texte, tente de nous faire réfléchir sur l'art. Par la littérature, qui est un art au même titre que la musique ou la danse par exemple, Bergson s'inter roge sur la fonction de l'art. C'est pourquoi, en une première partie, nous tenterons de dégager les argu ments de l'auteur en ce qui concerne le but de l'art. Bergson s'interroge aussi dans ce texte sur la vérité des œuvres d'art. Ce problème sera traité et argumenté dans une s...
-
Jean HYTIER (né en 1899) Essai de définition du roman
mais , sur tout, parce que le con tenu du roman a une organ isati on chrono logi que. C' est une histoire, vraie ou fausse dans son fond, ou mêlée de vrai et de faux, mais qui doit nécess airement : r) être fausse à la pren dre à la lett re, car il n'y a pas d'art de pure reproduction; 2) se donner pour vraie. Une histoire vraie n'est pas un roman ; les mémo ires, les biog raphies, les co nfessi ons n'en approchent que dans la mesure où ils mentent...
- roman, art
-
Peut-on dire qu'il y a plus de science dans l'art qu'il n'y a d'art dans la science ?
recherche en science consiste à énoncer un postulat et à le vérifier au moyen d'un protocole expérimental quiparvient, ou échoue, c'est selon, à confirmer une thèse. Par conséquent, nous dirons qu'il y a tout autant descience dans l'art que d'art dans la science, étant donné que ces deux activités, malgré leurs différences de fins(activité de production dans un cas, d'intellection du monde à des fins pratiques dans l'autre) entretiennent dessimilitudes considérables quant à leurs moy...
-
- En vous appuyant sur votre lecture du roman de Maupassant : bel ami, vous commenterez cette situation d’Albert Camus, l’homme révolté (1951) « L’art romanesque ne peut ni consentir totalement au réel ni s’en écarter absolument, la vraie création romanesque utilise le réel et n’utilise que lui avec sa chaleur et son sang, ses passions et ses cris. Simplement elle y ajoute quelque chose qui la transfigure » Quel est la place du réel dans l’art romanesque ? Le roman peut-il se contenter
-
Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art des autres productions du savoir-faire humain ?
indépendant, l'artiste découvre qu'il ne tient pas son pouvoir de créer de Dieu, mais que celui-ci lui appartient enpropre. C'est ce pouvoir de créer qui, d'une certaine manière, rend l'artiste égal à Dieu, qu'on appelle le génie.Application de la science, la technique repose sur une méthode scientifique précise dont toutes les démarches sonttransmissibles, renouvelables. Même les techniques les plus complexes peuvent être décomposées, analysées dansleurs moindres détails, et réduites à des ges...
-
Comment les auteurs de notre corpus assignent-ils au personnage de roman un rôle utile aux lecteurs ?
La majorité de ces auteurs, forts de l’observation rigoureuse du réel dont ils font leur outil, soutient que par ce moyen leromancier aide le lecteur à mieux connaître l’homme et la société. Balzac les réunit dans l’expression « l’état social » : « la Natureplus la Société ». La connaissance de l’être humain dont se targue le romancier est manifeste dans l’utilisation du présent de véritégénérale et du terme générique « l’homme », lorsque Balzac nous dit par exemple que «l’homme […] tend à repré...
-
ART ET ROMAN
Aussi, point de prose cadencée et harmonieuse, point de recherches, rien d'inhabituel. Dans le roman, le sens immédiat des mots se suffit. la science de les assembler bien est déplacée. Elle risque, en effet de faire préférer à la chose dite la façon dont on a su la dire :c'est un mauvais public et qui s'émeut mal, celui qui s'occupe d'apprécier quand il faudrait qu'il fût haletant. De la sorte, se trouve réduit ou supprimé dans l'œuvre romanes...
-
L'ART POUR L'ART (Histoire de la littérature)
On parle beaucoup actuellement de littérature « engagée », c'est-à-dire de cette littérature qui prend parti, soitpour les défendre, soit pour les attaquer, pour ou contre certaines tendances politiques, sociales ou religieuses del'époque. Certains pensent que la littérature ne peut que gagner à rester complètement étrangère à ces diverscourants. Que vous en semble? Une telle attitude est-elle d'ailleurs possible pour ceux qui écrivent? Ou bien, commel'assurait A. France, «une littérature est...
-
L'ART ROMAN FRANÇAIS : L'ARCHITECTURE
L'école du Périgord. L'école de Bourgogne. L'étole normande. Les clochers. -34- circulaire accompagne le chœur pour dégager des absidioles rayonnantes. Les églises d'Issoire, de SI Nectaire et d'Orcival, ainsi que Notre-Dame du Pnrt à Clermont, possèdent des chevets presque sembables, d'une silhouette fort belle et d'un grand caractère. Un peu à l'écart, on retrouve une inspiration identique dans la conception de l'église de pèlerin...
-
Le savoir-faire est-il le critère de distinction de l'artiste et des beaux-arts ?
PROBLÈME Il convient de montrer en quoi le savoir-faire peut être caractéristique d'un artiste, mais aussi de demander si ce savoir-faire peut fournir un ~ critère permettant d'évaluer un artiste. Cette interrogation doit permettre ~ de dégager le problème essentiel, qui est celui de savoir si l'on peut 0 "' faire du savoir-faire le critère même de l'art. PLAN Introduction 0 Oui, on reconnaît l'artiste à son savoir-faire A - Le savoir-fai...
-
QU’EST-CE QUE L’ART ?
38 La problématique du jugement « œuvre d'art», «domaine de l'art». Nous avons déjà trois occurrences du mot art, qui fournissent matière à réflexion. Quel secours nous offrent les dictionnaires ? Comme chacun sait, une «galerie d'art» est un « magasin où sont exposées, pour être vendues, des œuvres d'art» (Trésor de la langue française) ; une « œuvre d'art» est une ~< œuvre qui manifeste la volonté esthétique d'un artiste»...
-
-
L'art imite t-il la nature ?
l’artiste trouve dans la nature une harmonie des formes il l’a trouve si parfaite qu’il considère qu’il a plus intérêt à la copier que decopier d’autres modèles provenant d’autres artistes. « Le peintre fera œuvre de peu de valeur s’il prend pour guide les œuvres d’autrui, mais s’il étudie d’après les créations de la nature, il aura de bons résultats. Nous voyons cela chez les peintres qui suivirent les Romains, et qui s’imitaient toujours l’un l’autre, et...
-
italien, art - beaux-arts.
2.2. 1 L’architecture Le style architectural gothique, venu du nord de l’Europe, est perceptible dans quelques abbayes cisterciennes achevées au début du XIIIe siècle, telles que Fossanova, près de Rome (consacrée en 1208), et San Galgano, près de Sienne (v. 1218). L’introduction de ce nouveau style en Toscane — via l’abbaye de San Galgano — se traduit par la construction de deux célèbres églises gothiques à Florence, Santa Maria Novella (1246) et Santa Croce (1294-1295). Ces églises ont d...