Devoir de Philosophie

Stage en entreprise : Cabinet d'avocat

Publié le 09/01/2012

Extrait du document

J’avais, depuis quelques temps, commencé à m’intéresser au secteur du droit ; lorsque j’ai appris que je devrait faire un stage en entreprise, j’y ai tout de suite pensé. J’ai donc cherché dans mon entourage quelqu’un qui pourrait me faire découvrir le monde du droit : avocat ou juge (ce qui m’intéresse) puis éventuellement les autres métiers de ce secteur, que je ne connais en effet pas bien.

 

Tout d’abord, j’ai demandé à un couple de juges à la cour de cassation  (voir LEXIQUE pour les mots soulignés et en rouge), dont le mari est le doyen, que mes parents connaissent, s’ils pouvaient trouver un avocat ou un juge attaché à un tribunal pas trop loin de chez moi et qui pouvait m’accueillir ; or, le tribunal le plus proche se trouvant à Versailles, ce qui est assez loin de mon domicile, nous (moi et mes parents) avons cherché ailleurs. Nous avons donc demandé à la famille s’ils connaissaient des avocats (ou juges) ou des gens susceptibles d’en connaître.

« 2 INTRODUCTION J’avais, depuis quelques temps, commencé à m’intéresser au secteur du droit ; lorsque j’ai appris que je devrait faire un stage en entreprise, j’y ai tout de suite pensé.

J’ai donc cherché dans mon entourage quelqu’un qui pourrait me faire découvrir le monde du droit : avocat ou juge (ce qui m’intéresse) puis éventuellement les autres métiers de ce secteur, que je ne connais en effet pas bien.

Tout d’abord, j’ai demandé à un couple de juges à la cour de cassation (voir LEXIQUE pour les mots soulignés et en rouge), dont le ma ri est le doyen, que mes parents connaissent, s’ils pouvaient trouver un avocat ou un juge attaché à un tribunal pas trop loin de chez moi et qui pouvait m’accueillir ; or, le tribunal le plus proche se trouvant à Versailles, ce qui est assez loin de mon d omicile, nous (moi et mes parents) avons cherché ailleurs.

Nous avons donc demandé à la famille s’ils connaissaient des avocats (ou juges) ou des gens susceptibles d’en connaître.

Alors, mon grand-père, qui habite au Mans, m’a informé qu’il connaissait, p ar l’intermédiaire du Lions Club, un avocat du Mans.

Je suis donc parti, le dimanche 8 février, pour passer une semaine entre la S.C.P.

Le Deun, Pavet, Villeneuve, Davette, Benoist, Dupuy, en la personne de Maître Jean -Yves Benoist, avocat au barreau du Ma ns (le jour), et mes grands -parents (la nuit).

J’ai ainsi appris qu’il était en fait assez facile de trouver ce qu’on cherchait grâce à quelques relations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles