Devoir de Philosophie

rapport de stage: section ASSP (Accompagnement Soins et Services à la personne.

Publié le 20/03/2024

Extrait du document

« Bonjour Je m'appelle XXX, j'ai fait un stage ou je devais réaliser un projet d'accompagnement individualisé. Tout d'abord, je commencerai par l'introduction puis je vous présenterai le contexte professionnel la présentation de Mme F. le projet d'accompagnement et enfin la conclusion. J'étudie au Lycée professionnel Simone Dounon dans la section ASSP (Accompagnement Soins et Services à la personne. J'ai réalisé mon stage en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personne Dépendantes) à la Résidence "Rive de Loire" de Cosne Cours sur Loire aux côtés des aides-soignantes ou je devais créer un projet d'accompagnement avec un ou une des résidents(tes) de la structure. Le but de ce projet étant de mettre en place un accompagnement individualisé adapté à la résidente que j'avais choisi en fonction de ses besoins fondamentaux perturbés et des attentes de celle-ci ainsi que de sa famille.

De ce fait, mon choix s'est porté sur Madame F.. Ce stage a été enrichissant car il m'a permis de m'immerger dans le milieu professionnel même si celui-ci ne correspond pas à mes attentes, car je souhaiterais devenir Auxiliaire de Puériculture. La Résidence "Rive de Loire" est un établissement privé à but lucratif pour Personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Cette structure est composée d'une équipe de soins telles que les infirmières, les aides-soignantes avec lesquelles j'ai travaillées, d'une animatrice, de personnels administratifs, de personnels d'entretien (ASH) et de personnels de restauration. Cet établissement est destiné à un public ayant besoin de soins et d'aide au quotidien pour des raisons physiques et/ou mentales avec une unité spécialisée pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il a pour mission de veiller au bien-être physique et mentale des résidents afin de préserver le plus longtemps possible leur autonomie. Pour ce projet, j'ai collaboré avec Mme F.. Cette personne à 89 ans, elle mesure 1.65 m, elle pèse 64 kg et un IMC normal de 23.58. Elle a les cheveux gris et courts et elle est coquette. Elle porte des lunettes, des appareils auditifs, une prothèse dentaire en haut et se déplace sans aide. Ces antécédents médicaux sont un infarctus du myocarde, cancer du sein, prothèse de hanches bilatérales et de l'arthrose diffuse surtout au niveau de la colonne et des épaules. Madame F.

était comptable, elle est divorcée, elle n'a pas eu d'enfants, elle a 2 nièces qui lui rendent visite régulièrement.

Son beau-frère lui aussi réside dans le même établissement, il est le père des 2 nièces. C'est une personne serviable, souriante, qui s'entend bien avec les autres résidents. Elle aime participer à certaines activités (loto, stimulons nos neurones) mais par contre elle vit mal ses troubles de la mémoire ainsi que ses difficultés à finir ses phrases car elle cherche toujours ses mots. Pour cerner les besoins de Mme F.

j'ai pu consulter son dossier et afin de mieux la connaitre et de créer un lien la structure m'a remis un questionnaire à remplir avec la résidente.

D'autre part, je me suis également appuyer sur la théorie de Virginia Henderson. Les besoins les moins perturbés (en jaune) sont de Dormir, se reposer à cause de son arthrose qui peut la réveiller, de se vêtir et de se dévêtir à cause de son arthrose elle a besoin d'aide pour agrafer son soutiengorge et attacher son collier, être propre et protéger ses téguments elle a besoin d'aide pour prendre sa douche et se Mouvoir, maintenir une posture à cause de son arthrose et de son trouble de l'orientation Les besoins les plus perturbés(en violet) de Mme F sont: de s'occuper en vue de se réaliser à cause de son trouble de la mémoire, de se divertir, d'apprendre à cause de son trouble de la mémoire, de communiquer avec ses semblables à cause de son trouble du langage. Celle-ci présente un GIR 5 c’est-à-dire qu'elle se déplace, s'alimente et s'habille seule on peut voir des A mais a besoin d'une assistance occasionnelle pour la toilette, se vêtir et se dévêtir. On peut voir des C dans les variables illustratives (gestion, ménage, transport, achat) à cause de ses troubles cognitifs ce qui explique son entrée en maison de retraite. Elle a des troubles cognitifs (trouble de la mémoire qui perturbe ses besoins d'apprendre de se divertir de s'occuper en vue de se réaliser, trouble du langage qui perturbe le besoin de communiquer, une désorientation spatiale qui perturbe le besoin de se mouvoir). Elle souffre d'arthrose diffuse qui affecte son autonomie. Tout cela entraine un état un peu anxieux qui diminue depuis qu'elle est à l'EHPAD. Par rapport aux attentes de Mme F.

j'ai retenu les besoins perturbés qui la gêne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles