Devoir de Philosophie

Rapport de stage en médecine

Publié le 29/12/2014

Extrait du document

RAPPORT DE STAGE DE LA VIE EN ENTREPRISE A L'HOPITAL REMERCIEMENTS J'ai été très heureuse d'avoir effectué mon stage d'observation au sein de l'Hôpital***. Pour cela, je tiens tout particulièrement à remercier mon maître de stage *** qui a été très accueillante et conviviale à l'hôpital, *** qui m'a proposé d'effectuer mon stage à l'hôpital et *** qui m'a accompagnée tout au long de l'année jusqu'à mon choix du stage. J'aimerais aussi remercier chaque individu du personnel de l'hôpital qui m'a aidée durant mon stage et qui m'a permis de confirmer mes choix et mon orientation dans la vie, bien que tous soient occupés par leurs obligations professionnelles. Je voudrais enfin remercier les patients qui ont accepté ma présence au cours de leurs opérations. INTRODUCTION Mon stage d'observation de la vie en entreprise a eu lieu à *** du *** au ***. Les objectifs de mon stage étaient de découvrir le monde du travail, connaître les différentes difficultés de l'exercice d'un certain métier et savoir comment se comporter dans le monde du travail. Comme j'ai un goût pour la médecine et surtout pour la pédiatrie, j'ai choisi de faire mon stage à l'Hôpital ***, ce qui m'a permis de découvrir plusieurs spécialisations et pas une seule (ce qui aurait été le cas si j'avais fait mon stage dans une clinique). J'espérais, en effet, avoir un aperçu du domaine quant à ses avantages et ses inconvénients. La relation avec le patient, la vie à l'hôpital, les compétences requises pour exercer un métier du secteur médical, etc. étaient des critères que je souhaitais découvrir afin de confirmer le choix de mon futur métier. DÉROULEMENT DU STAGE MANAGEMENT DES RISQUES Dès le premier jour, l'équipe de l'hôpital a présenté à tous les stagiaires les mesures à prendre afin d'éviter toute infection. D'abord, il faut toujours porter l'équipement de protection individuelle, surtout la blouse blanche et d'autres accessoires en cas de besoin : gants, bonnet, masque, couvre-chaussures... Ensuite, il faut se laver les mains et les rincer en utilisant une solution hydro-alcoolique dans 5 cas essentiels : Avant le contact avec le patient Avant les procédures de nettoyage et d'asepsie Après l'exposition au sang Après le contact avec le patient Après le contact avec l'environnement du patient Enfin, il nous était interdit d'entrer dans les chambres des malades isolés. Certains sont isolés pour protéger l'ensemble des malades et du personnel de l'hôpital contre la contamination par un malade atteint d'une infection très transmissible. D'autres, immunodéprimés, sont isolés afin de les protéger contre la contamination hospitalière. PHARMACIE La pharmacie est un espace très organi...

« malade atteint d'une infection très transmissible.

D’autres, immunodéprimés, sont isolés afin de les protéger contre la contamination hospitalière. 2.

PHARMACIE La pharmacie est un espace très organisé.

Les médicaments y sont classés selon leurs types et natures : injectables, suppositoires, liquides… Toutefois, cette organisation ne permet pas toujours d’éviter les erreurs.

Par exemple, les médicaments dont les boîtes se ressemblent sont appelés « look alike » et doivent être séparés et éloignés les uns des autres.

De même, les médicaments dont les nomenclatures se ressemblent sont nommés « sound alike » et les médecins et pharmaciens doivent répéter le nom du médicament concerné si la commande se fait par téléphone afin d’éviter toute erreur. Les pharmaciens doivent donc être tres précis dans leur travail.

En plus de la vérification des médicaments avant leur envoi chez les patients, ils préparent les produits de la chimiothérapie pour traiter les malades de cancer.

Ces produits sont préparés dans une pièce à part de la pharmacie à laquelle l’accès n’est autorisé qu’au personnel, et dans une machine qui ne permet pas le contact entre le pharmacien et ces produits nocifs.

La chef pharmacienne assume la plus grande responsabilité : les médicaments psycho-actifs comme la morphine sont rangés dans son bureau à double verrouillage.

Les doses qui sont prises et données aux patients sont réglementées et inscrites sur des cahiers du Ministère de la Santé.

Bien que les pharmaciens soient toujours occupés et que leurs travaux soient variés, les tâches qu’ils effectuent sont répétées tous les jours de sorte que la plupart d’entre eux sont monotones et ternes, ce qui ne m’a pas encouragée à pratiquer le métier de pharmacien à l’hôpital.

3.

RESSOURCES HUMAINES Dans cette section de l’hôpital, le personnel est responsable des employés et leurs affaires. Il s’occupe des recrutements de tous les employés de l’hôpital sauf les médecins : annonces sur le site de l’hôpital, sélection des meilleures CV, entretiens et choix de la personne qui convient à l’emploi.

Cinq critères essentiels sont suivis pour accepter un candidat outre les compétences professionnelles : aspect respectable, politesse et ponctualité, attitude positive, capacité à apprendre vite et à travailler en équipe.

Après son recrutement, le nouvel employé doit suivre un stage de 3 mois : son stage consiste en une orientation générale (formations concernant la qualité, l’hygiène, le management des risques, la santé et la sécurité…) et spécifique (formations reliées à l’emploi : nature du travail, hiérarchie à suivre…). Le personnel des ressources humaines est aussi responsable de la formation continue des employés et de leur évaluation en fin d’année.

Il doit résoudre les conflits entre les employés et leurs superviseurs, leur donner des avertissements verbaux ou écrits et les renvoyer dans les cas extrêmes.

Le travail dans les ressources humaines convient donc aux personnes qui aiment résoudre les problèmes entre les gens et qui sont prêtes à prendre les décisions les plus difficiles sans être soumises à leurs émotions. De plus, le personnel des ressources humaines s’occupe des dossiers et des informations personnelles des employés, les vérifie et modifie continuellement.

Il s’assure de leurs emplois du 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles