Devoir de Philosophie

Rapport de stage 3ème

Publié le 07/05/2024

Extrait du document

« 1 Exemple de lettre envoyée mi-août à : l’Institut Marie Curie, l’Institut Pasteur et l’INPS (Institut National de la Police Scientifique). Mme Agathe Petit Institut Marie Curie 4 Rue du Moulin de la Ville 26 Rue d’Ulm 18800 Villequiers 75248 Paris Cedex 05 Tel : 06 47 20 94 76 Objet : Demande de stage Madame, Monsieur, Je m’appelle Agathe Petit et je m’apprête à passer en troisième au Collège Julien Dumas de Nérondes dans le Cher.

Durant cette année scolaire, je dois effectuer un stage d’observation dans une entreprise pour voir si l’idée que je me fais du métier correspond à la réalité du terrain. Le milieu de la recherche médicale m’intéresse beaucoup, je voudrais même en faire mon futur métier.

C’est pourquoi je me permets de vous demander si vous accueilliez des élèves de troisième pour leur stage. Je n’ai pas les dates exactes mais celui-ci serait à effectuer entre fin-novembre et débutdécembre.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande et vous transmets mes salutations distinguées. Agathe Petit 2 Introduction : Depuis que je suis en 5ème, je veux travailler dans les laboratoires de la police scientifique. Mais l’INPS (Institut National de la Police Scientifique) ne prenait pas les stagiaires de troisième.

Donc pour mon stage, j’ai voulu trouver dans le milieu des laboratoires de recherche en génétique.

Ça n’a pas été facile à trouver car les laboratoires refusaient de prendre des stagiaires à cause de la Covid-19.

Mais je n’ai pas abandonné et j’ai fini par trouver avec l’aide de mon père, un stage chez Genosafe. 3 NB : Toutes les photographies présentes dans ce rapport, sont tirées d’internet car je n’ai pas pu prendre de photographies pour des raisons de confidentialité. 4 Partie 1 : Présentation de l’entreprise Le laboratoire Genosafe se situe au 1 Rue de l’Internationale à Evry dans le Génopole.

Le Génopole est un pôle de recherche qui regroupe des entreprises et des laboratoires dédiés à la biotechnologie et à la génétique, ces laboratoires et entreprises sont soutenus financièrement par l’AFM Téléthon.

Serge Braun est le président de Genosafe qui compte 46 salariés.

L’entreprise est une SAS (Société par Actions Simplifiée), elle a un rayonnement tri-national (France, Allemagne, Suisse) et elle suit des brevets auprès des instances internationales. Genosafe a été créée en 2004 par l’AFM Téléthon et son laboratoire Généthon pour répondre aux besoins : - de développer des méthodes d’analyses nouvelles spécifiques des médicaments de thérapie moderne ; - d’analyser des échantillons. Le laboratoire a pour secteur d’activités, l’analyse ou l’évaluation d’échantillons envoyés par différentes sociétés pharmaceutiques, entreprises de biotechnologies (entreprise utilisant des êtres vivants, par exemple ERBC à Baugy) ou organisations académiques, et le développement et la validation des tests. Ces services sont : - le développement préclinique (phases de développement du médicament avant les essais sur l’homme) ; - le test contrôle qualité ; - le développement clinique (phases d’essai sur l’homme) ; - le suivi des patients. Dans l’entreprise, il y a un open-space et une zone technique.

La zone technique est constituée de 6 laboratoires C1, 6 laboratoires C2, 1 laboratoires C3, une zone de réception, de stockage et d’archivage.

C1, C2, C3 sont des degrés de zones de confinements vis-à-vis de la dangerosité des échantillons manipulés. Dans les laboratoires C1, on manipule les micro-organismes ne constituant pas une menace, ni pour l’homme, ni pour l’environnement ou les cellules animales et végétales normales. 5 Laboratoire de confinement 1 Dans les laboratoires C2, on manipule les micro-organismes pouvant contaminer l’homme mais dont nous connaissons les traitements, ou les cellules animales ou végétales transgéniques de classe 2. Laboratoire de confinement 2 Dans les laboratoires C3, on manipule les micro-organismes hautement contaminant pour l’homme mais pour lesquels nous connaissons des traitements, ou les cellules animales ou végétales transgénique de classe 3. Laboratoire de confinement 3 6 Le bâtiment de Genosafe Le Genopole, c’est la technopole, où se situe Genosafe L’entrée de Genosafe 7 Partie 2 : La vie de l’entreprise Chez Genosafe, il y a différentes tenues de travail.

Dans les laboratoires C1 et C2, il faut porter une blouse blanche et des lunettes de protection pour pouvoir entrer et manipuler. Tenue de laboratoire C1 et C2 Dans certains laboratoires spécifiques, il faut porter des blouses bleues ou vertes car il y a des produits spéciaux. Enfin dans les laboratoires C3, il faut une combinaison, des lunettes, un masque FFP2, des sur-chaussures et 2 paires de gants. Tenue de laboratoire C3 8 Dans l’open-space, il n’y a pas de tenue réglementaire, et ils n’emmènent surtout pas les blouses car elles risquent d’être salies ou contaminées. Il y a un restaurant d’entreprise mais avec la Covid, ils ne font que des plats à emporter. Il existe un règlement intérieur mais je n’ai pas pu trouver un article.

Les horaires de travail sont généralement 9h-17h mais ils sont modulables en fonction des manipulations en cours ou s’il y a des astreintes.

Pour les astreintes ou les manipulations en cours après la fermeture de l’entreprise ou pendant les week-ends, il faut demander un pass auprès de la directrice. Pour être technicien de laboratoire, il faut avoir un Bac+2 ou un Bac+3 et maîtriser les techniques de biologie moléculaire et de culture de lignées cellulaires. Pour être coordinateur d’étude, il faut être diplômé d’un Bac+3.

Et enfin, pour être directeur d’études (DE), il faut avoir un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies = diplôme d’ingénieur) ou d’un doctorat.

Les salariés gagnent entre 1600 et 2300 euros (hors DE et cadres dirigeants). A moyen terme, l’entreprise souhaite s’agrandir et avoir ses propres locaux (à l’heure actuelle, Genosafe se trouve dans les locaux de Généthon).

Grâce à cette délocalisation, elle pourrait acquérir la norme BPF (Bonne Pratique de Fabrication). A long terme, elle souhaite se développer. 9 Pendant ma semaine de stage, j’ai été dans l’équipe de Mr Jean-Brice Marteau. J’ai aussi pu rencontrer Mme Noelle Couget, la directrice financière. 10 Partie 3 : Tâches effectuées Pendant ce stage, j’ai pu observer 2 secteurs dans l’entreprise : les équipes techniques et la partie des finances. Vu la spécificité des laboratoires et les règlements, les stagiaires n’ont normalement pas le droit de manipuler mais j’ai quand même pu faire une mise en culture de cellules « à blanc » en les mettant dans du milieu nutritif (produit pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles