Devoir de Philosophie

QCM Stress

Publié le 23/05/2024

Extrait du document

« TP … - ORIGINES ET EFFETS DE L’ADRENALINE ET DU CORTISOL, DEUX HORMONES IMPLIQUEES DANS LE STRESS AIGU NOMS Prénoms : QCM – CORRIGE [/11,5] 1.

Le stress aigu est une réponse :  Stéréotypée de l’organisme face à des agents extérieurs qualifiés d’agents stresseurs  Anormale de l’organisme face à des agents stresseurs  Spécifique de l’espèce humaine  Qui implique le système hormonal uniquement 2.

En situation stressante, l’organisme sécrète :  D’abord de l’adrénaline, puis du cortisol  D’abord du cortisol, puis de l’adrénaline  Uniquement du cortisol  Uniquement de l’adrénaline 3.

L’adrénaline est sécrétée par :  La zone glomérulée de la glande cortico-surrénale  La zone fasciculée de la glande cortico-surrénale  La zone réticulée de la glande cortico-surrénale  La zone médullaire de la glande surrénale 4.

L’adrénaline est sécrétée par :  Les cellules chromaffines  Les cellules spongiocytes  Les cellules hépatiques  Les cellules pancréatiques 5.

Le cortisol est sécrété par :  La zone glomérulée de la glande cortico-surrénale  La zone fasciculée de la glande cortico-surrénale  La zone réticulée de la glande cortico-surrénale  La zone médullaire de la glande surrénale 6.

Le cortisol est sécrété par :  Les cellules chromaffines  Les cellules spongiocytes  Les cellules hépatiques  Les cellules pancréatiques 7.

Le cortisol est :  Un glucocorticoïde produit à partir du cholestérol stocké dans le cytoplasme des hépatocytes  Un minéralocorticoïde produit à partir du cholestérol stocké dans le cytoplasme des spongiocytes  Un glucocorticoïde produit à partir du cholestérol stocké dans le noyau des spongiocytes  Aucune des propositions précédentes 8.

Face à des agents stresseurs, la fréquence cardiaque :  Augmente en réponse à l’action du cortisol seul  Diminue en réponse à l’action du cortisol seul  Augmente en réponse à l’action de l’adrénaline.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles