Devoir de Philosophie

Symbolique

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

 

En psychanalyse l'adjectif substantivé symbolique a d'abord été employé par Freud au féminin, pour désigner l'ensemble des figures qui permettent aux éléments refoulés d'apparaitre dans les rêves. La symbolique se retrouve aussi dans l'imagerie inconsciente et les représentations collectives : le folklore, les mythes, les proverbes....

« le symbole et ce qui est symbolisé, mais sur l'articu­ lation, dans un système, des symboles entre eux.

4 Alors que pour Freud la symbolique est utilisée par le sujet comme un moyen de faire parvenir à la cons­ cience des éléments refoulés, le symbolique de Lacan est constitutif du sujet.

En tant qu'il rend possiblé les relations entre les hommes, le symbolique fait être les hommes ce qu'ils sonl Chaque individu .

est situé dans un univers déjà symbolisé, qui détermine ses compor­ tements.

Loin de créer et de maîtriser les symboles, il est tributaire, inconsciemment, des habitudes linguis­ tiques du groupe auquel il appartient.

5 Après avoir affirmé la suprématie du symbolique sur le réel, Jacques Lacan affirme la suprématie du symbo­ lique sur l'Imaginaire.

Toute relation imaginaire entre deux personnes (l'enfant et la mère) est sans issue ; elle crée un monde clos qui ne supporte pas l'exis­ tence d'un rival.

Sans l'intervention du symbolique, sous la forme de la loi, la relation imaginaire devient patho­ logique.

L'entrée du père dans la relation de l'enfant à la mère, l'Interdit de l'inceste, permettent à l'enfant de s'ouvrir vraiment à autrui, d'accéder à la culture et au langage.

Enfin, c'est le symbolique qui régit les effets déterminants pour l'équilibre du sujet que sont la for­ clusion, le refoulement, la dénégation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles