Devoir de Philosophie

«Sur les transpositions des pulsions plus particulièrement dans l’érotisme anal » de Freud in La vie Sexuelle

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

freud

Quand l’enfant retient l’excrément, il éprouve une satisfaction auto-érotique et affirme sa volonté. L’expulsion des fèces est donc perçue par l’enfant comme un cadeau à la personne aimée. Ainsi, puisque l’excrément est le premier cadeau de l’enfant (la première chose qu’il donne) il transfèrera son intérêt sur l’argent qui dans sa vie future représentera le cadeau le plus significatif. Freud cite un exemple : lors de la cure analytique avec un obsessionnel, le médecin peut remarquer ce fait à travers les « cadeaux « qu’il reçoit du malade. De plus, Si l’analyste se propose de lui-même faire un cadeau au patient, il provoque un « orage de transfert «.

Exemple de ce rapport entre l’argent et l’analité dans « L’homme aux rats « (Cas de névrose obsessionnelle in Cinq psychanalyses) : explication du supplice et de l’acte obsessionnel p207-208 et analyse de Freud p238.

freud

« l’esprit de l’enfant, mais que aussi (de façon inconsciente) dans celui de l’adulte.

Le destin des pulsions qui ont pour origine l’érotisme anal est de seconvertir en désir d’enfant, en désir d’homme, mais aussi en intérêt pour l’argent (en tant que possession propre et en tant que cadeau) ou en traits decaractères tels que l’avarice ou l’obstination chez les névrosés obsessionnels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles