sentiments_émotions
Publié le 14/11/2013
Extrait du document
«
Tableau d’après C.
MOÏSO et G.Thomson pour les aspects temporels
Chaque émotion est liée à un événement.
Elle suscite une réaction biologique innée, la mise en
mot de celle-ci permet une réaction socialisée
Évènement Émotion Comportement
biologique inné Message Je Comportement
social évolué avec
acceptation des
limites
Menace,
Danger
Futur
Peur (de
l’appréhension
jusqu’à la
panique) Aller ailleurs
(fuite) Je suis inquiet… Demande de
protection ou
d’informations
(en acceptant mes
propres limites)
Dommage subi,
Frustration
Présent
Colère (de
l’irritation jusqu’à
la furie) Aller contre
(attaquer) Je suis irrité… Demande de
réparation ou de
changement de
comportement (en
acceptant les
limites des autres)
Perte
Passé Tristesse (du
chagrin au
désespoir) Aller dans (repli) Je suis triste… Demande de
consolation ou
d’écoute (en
acceptant les
limites de temps)
Réussite,
satisfaction
Passé, présent,
futur Joie (du
contentement à
l’extase) Aller vert
(ouverture à
l’autre) Je suis content….
Demande de
partage
Les sentiments mêlés :
Parfois 2 sentiments de base sont mêlés :
9 Souci : peur et tristesse
9 Honte : peur et joie
9 Jalousie : peur d’être abandonné et colère
9 Envie : tristesse et colère
9 Culpabilité : peur de désobéir et colère contre la loi
9 Haine : peur de l’autre et colère contre lui.
Il est très important de bien identifier le sentiment de base afin d’apporter la réponse adéquate..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégie pour exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est-elle la seule possible? En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances, montrez la diversité des fonctions de la poésie.
- On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégie pour exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est-elle la seule possible? En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances, montrez la diversité des fonctions de la poésie.
- Dans leur correspondance, Flaubert et George Sand ont discuté sur le roman. Flaubert affirmait que le roman devait être rigoureusement objectif et impersonnel, que rien ne devait y trahir les opinions et sentiments de l'auteur. George Sand répliquait qu'un pareil roman lui paraissait froid et vain et qu'elle ne pouvait écrire que ce qu'elle sentait. Que préférez-vous du roman d'observation objective ou du roman plus ou moins romanesque ou l'auteur veut nous suggérer ses propres émotion
- « Je trouve les émotions de la musique d'autant plus ravissantes, écrivait Vigny, quelles sont indéterminées et que la limite des sentiments et des idées n'est pas fixée sur une image comme par les autres arts (la poésie et la peinture) et laisse la rêverie plus libre. » (Lettre à la vicomtesse du Plessis). — Vous expliquerez cette pensée. Vous vous demanderez ensuite si la poésie, chez les grands poètes (Racine, Lamartine, Hugo, Vigny lui-même, ou tel auteur plus proche de nous) ne pe
- Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez de façon à mettre en lumière l'intérêt qu'il vous inspire. Vous pourriez étudier par exemple tous les éléments (émotions, sensations, souvenirs...) qui contribuent à faire naître des sentiments complexes dans l'âme du jeune homme. Ces indications ne sont pas contraignantes et vous avez toute latitude pour orienter votre lecture à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire linéaire ou une div