Rêves au pseudo-seuil de la réalité
Publié le 27/08/2006
Extrait du document
Jörg K, 15 ans, d'Osnabrück, était allé à Munich avec son frère. Ils rentrèrent ensemble par le train. Comme tous les compartiments étaient occupés, ils s'étaient assis sur leurs valises dans le couloir. C'était un long trajet, la monotonie du bruit était lassante. La tête de Jörg s'abaissa de plus en plus sur sa poitrine - il s'était endormi. Soudain, il sortit de ses rêves en criant : « Ne tirez pas! Ne tirez pas! «. Ensuite, il ouvrit d'un geste brusque la fenêtre et sauta du train en marche, qui venait de sortir d'une gare. On tira la sonnette d'alarme et porta secours au jeune homme, grièvement blessé, il avait notamment une commotion cérébrale. Des mois plus tard, il n'était toujours pas capable d'expliquer son rêve, ni de dire ce qui ['avait poussé à ce cri de détresse et à sauter du train en marche.
*
Ce cas apporte la confirmation que les rêves n'atteignent pas nécessairement la couche supérieure de la conscience. Nous pouvons rêver pendant des nuits entières sans qu'un seul rêve soit accessible à notre mémoire.
Liens utiles
- « L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. » Freud, L'Interprétation des rêves, 1899. Commentez.
- "L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité." Freud, L'Interprétation des rêves. Commentez cette citation. ?
- Ce monde de fictions pures se distingue très à son désavantage du monde des rêves, puisque celui-ci reflète la réalité, tandis que l'autre ne fait que la fausser, la déprécier et la nier. Nietzsche, L'antéchrist, Mercure de France, p.207. Commentez cette citation.
- l'imagination n'est pas comme le suggère l'étymologie la faculté de former des images de la réalité... Bachelard, L'Eau et les Rêves. Commentez cette citation.
- L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d'une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur. Freud, L'interprétation des rêves, PUF, page 52. Commentez cette citation.