Devoir de Philosophie

Résumé Analytique du Texte : Psychothérapie – Trois Approches Evaluées, Expertise Collective

Publié le 14/04/2013

Extrait du document

Résumé Analytique du Texte : Psychothérapie - Trois Approches Evaluées, Expertise Collective Marie BADREDDINE Fondement théorique de l'approche cognitive comportementale Département de Psychologie Université Saint-Joseph Chargée du cours : Patricia EID Résumé Analytique du Texte : Psychothérapie - Trois Approches Evaluées, Expertise Collective L'intérêt de cette étude est l'évaluation scientifique de l'efficacité de trois approches thérapeutique. Dans cet extrait proposé, l'efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale par rapport a différents troubles répondant aux critères de diagnostiques définis, est étudiée. La démarche scientifique consiste à tester des hypothèses par le biais d'expériences reproductibles. Dans le cas des études d'efficacité des psychothérapies, c'est la reproductibilité statistique des résultats qui détermine le degr&eacu...

« L’EVA L UA T IO N D ES APPROC H ES PSYC HOT H ER APE U T IQ U ES 2 Résumé Analytique du Texte : Psychothérapie – Trois Approches Evaluées, Expertise Collective L’intérêt de cette étude est l’évaluation scientifique de l’efficacité de trois approches thérapeutique.

Dans cet extrait proposé, l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale par rapport a différents troubles répondant aux critères de diagnostiques définis, est étudiée. La démarche scientifique consiste à tester des hypothèses par le biais d’expériences reproductibles.

Dans le cas des études d’efficacité des psychothérapies, c’est la reproductibilité statistique des résultats qui détermine le degré de réussite.

L’efficacité de l’approche des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) est alors déduite par comparaison statistique des résultats obtenus pour chaque trouble, avec ceux obtenus par traitement médicamenteux, placebo, et combinaison TCC-médicaments. Les résultats et conclusions de cette étude sont obtenus grâce à des méta-analyses et études de cohortes, jugées comme les plus pertinentes.

Sur 36 méta-analyses, 21 ont été sélectionnées. La pratique des thérapies cognitivo-comportementales est fondée sur des principes issus des théories de l’apprentissage et des théories cognitives du fonctionnement psychologique.

La TCC a pour but d’agir sur les formes d’apprentissages et les mécanismes cognitifs inadaptés, par la modification des réponses comportementales, émotionnelles, et cognitives a travers plusieurs techniques qui se sont développées a partir du conditionnement classique (Pavlovien). Le conditionnement classique met en place l’association d’une réponse émotionnelle physique à un stimulus neutre.

Le maintien de la réponse souhaitée s’effectue par renforcement positif.

L’idée générale développée par Skinner soutient qu’une action ayant des conséquences positives aura tendance à se répéter, et inversement, celle dont les conséquences sont négatives sera plutôt évitée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles