Devoir de Philosophie

Reich Wilhelm

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

Reich Wilhelm Médecin et psychanalyste autrichien * 24.3.1897, Dobrzcynica, Galicie + 3.11.1957, Lewisburg, Pennsylvanie

 

Se fondant sur les théories de Sigmund Freud et de Karl Marx à la fois, l'oeuvre de Wilhelm Reich tente d'unir dans un même mouvement révolution politique et révolution sexuelle (freudo-marxisme). Entré en 1928 au parti communiste autrichien, Reich fonde en 1930 à Berlin l'Union du Reich allemand pour une politique sexuelle prolétarienne (Sexpol). Dans son ouvrage \"La Psychologie de masse du fascisme\" (1933), il affirme l'existence d'un lien entre la répression de la sexualité propre à la petite bourgeoisie et le développement chez l'individu d'un caractère autoritaire. Il devient ainsi l'un des pères du mouvement contestataire des années 60 (\"La Révolution sexuelle\", 1945). Exclu du parti communiste et de l'Association internationale de psychanalyse, il émigre en 1939 aux États-Unis et développe une théorie sur l'existence d'une sorte d'énergie sexuelle vitale appelée l'\"orgone\". Les accumulateurs d'\"orgone\" qu'il imagine et commercialise doivent permettre d'exploiter à des fins thérapeutiques l'énergie vitale emmagasinée. Accusé d'escroquerie, il finit sa vie en prison.

« Reich (Wilhelm) 1 Mort dans un pénitencier américain, Wilhelm Reich a vu ses livres non seulement brOiés par les nazis mais condamnés simultanément par le stalinisme et par la démocratie américaine.

Inquiétant, haï, il avait posé les questions les plus graves sur les rapports de la psycha­ nalyse et de la culture.

Il fut aussi le premier à confron­ ter les théories freudiennes au marxisme.

2 Wilhelm Reich est né en 1897 en Galicie, dans l'em­ pire austro-hongrois.

Pendant plusieurs années, il dirige les séminaires de Freud à Vienne.

En désaccord avec Freud sur le ·concept de pulsion de mort, il rompt avec le mouvement psychanalytique, qu'il accuse, d'autre part, de ne pas prendre en considération la « misère sexuelle des masses •· Tandis que la plupart des analystes vien­ nois recevaient une riche clientèle à domicile, Reich tra­ vaillait à l'hôpital.

Il a ainsi acquis très vite la conviction que la psychanalyse ne pourra suffire â guérir si ne se produit pas parallèlement une transformation radicale de .

la société.

3 Freud .

s'interrogera vers la fin de sa vie sur le rôle de la société moderne dans la genèse des troubles névro­ tiques («Malaise dans la civilisation», "Pourquoi la guerre?»).

Reich prolonge cette critique en accusant la morale sexuelle bourgeoise.

Il a adhéré au marxisme et milité dans la .Jeunesse communiste allemande.

Il a fondé en Allemagne une ligue pour une ..

politique Sfi!xuelle pro­ létarienne ..

(Sexpol).

En 1932, son essai " La lutte sexuelle des jeunes ..

fait scandale.

Reich est rejeté ·par les marxistes orthodoxes qui voient en lui un agitateur dangereux.

4 Le nazisme contraint Reich â se réfugier en Scandi­ navie, puis aux États-Unis,' où il fonde un institut de recherches.

Il a élaboré une nouvelle théorie de la sexua­ lité selon laquelle la névrosé ne souffre pas seulement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles