Devoir de Philosophie

Reich (Wilhelm).

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

 Médecin et psy­chanalyste autrichien (Dobrzcynica, Galicie autrichienne, 1897-péniten­cier de Lewisburg, Pennsylvanie, 1957).

Il joue, dès 1920, un rôle important au sein de la Société psychanalytique de Vienne, où il se distingue par son engagement dans le parti communiste autrichien. Il cherche à développer des


expériences thérapeutiques dans la classe ouvrière et, parallèlement, à justifier la psychanalyse aux yeux des marxistes, au prix de modifications in­compatibles avec l'orthodoxie freu­dienne. C'est ainsi qu'il attribue les névroses à des troubles de la génitalité sur lesquels l'orgasme a une vertu cura­tive et préventive (la Fonction de l'or­gasme, 1927). Reich rejette la pulsion de mort, qui, selon lui, signifie l'abandon du concept fondateur et central en psy­chanalyse : la sexualité. Il nie éga­lement l'universalité du complexe d'CEdipe parce qu'à ses yeux la répres­sion sexuelle n'est pas indispensable au développement de la vie sociale, le refoulement et la sublimation ne servant qu'à maintenir le système capi­taliste (Matérialisme dialectique et psy­chanalyse, 1929). Dans la Lutte sexuelle des jeunes (1932), il attaque la morale conjugale et la famille, responsables de la misère sexuelle et de la société injuste et autoritaire. Premier psycha­nalyste à poser le problème du socio-économique dans la genèse des troubles psychiques, il est exclu (1934) de l'Association internationale de psy­chanalyse par E. Jones, qui le juge dan­gereusement bolchevik, et du parti communiste. Le nazisme le contraint à émigrer d'abord en Europe, puis aux États-Unis. Il y commence, en 1939, ses recherches sur l'orgone, ou énergie vitale cosmique, dont la stagnation dans l'organisme serait responsable d'affections psychiques et somatiques comme le cancer. Accusé d'escroquerie pour avoir commercialisé des accumu­lateurs d'orgone, Reich est incarcéré et la vente de ses livres est interdite. Il a également écrit Psychologie de masse du fascisme (1933), la Révolution sexuelle (1945) et Écoute, petit homme (1948).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles