Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la curiosité ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Avant d'être un défaut, la curiosité est une ouverture de l'esprit, signe majeur de l'intelligence. Elle permet à chaque individu d'acquérir des connaissances, de répondre aux questions qu'il se pose, d'atteindre et de dépasser les limites de son savoir. Sans curiosité, il n'y aurait ni instruction ni progrès individuel. Il n'y aurait pas non plus de découvertes si chacun se contentait des limites du monde connu.

« permettront de s'affirmer, de se revaloriser aux dépens des autres.

La curiosité abusive est-elle fréquente ? Beaucoup de gens ont une tendance à la curiosité abusive qui ne se révèle que dans des circonstances précises.

C'est le cas des badauds qui contemplent passivement le spectacle d'un accident.

De manière indirecte, mais évidente, la presse et surtout la télévi­ sion utilisent beaucoup cette prédisposition très répandue.

Les bateleurs, camelots, forains, etc.

savent parfaitement utiliser la curiosité pour accrocher le client afin de lui vendre une marchandise dont il n'a pas nécessairement besoin.

Les cas les plus sévères, comme le voyeurisme sexuel ou l'atteinte délibé­ rée à la vie privée, qui nourrissent les rumeurs de quartier comme la presse spécialisée, sont d'ailleurs condamnés par les tribu­ naux quand ils portent préjudice à leurs victimes.

Comment réagir devant une curiosité abusive ? La limite naturelle de la curiosité étant le respect des autres, il suffit souvent de faire prendre conscience de son attitude à la personne Curiosité trop curieuse pour qu'elle se reprenne .

Exprimer sa gêne ou sà pudeur devant un excès de curiosité est le moyen le plus simple de le faire cesser.

Il ne suffit pas toujours, et il faut alors faire appel au mépris, à l'indifférence ou au principe du leurre: livrer des éléments sans impor­ tance, connus de tous, mais qui satisfont les besoins de l'interlocuteur indiscret.

La curiosité abusive étant soit le résultat d'une éducation défaillante, soit un trouble du compor­ tement, il ne faut guère espérer qu'une simple leçon de morale ou de conduite donne des résultats durables.

Dans les cas extrêmes, il est toujours possible de porter plainte devant la justice pour atteinte à la vie privée .

Le cas le plus fréquent est celui du couple séparé où l'un des deux continue à envahir la vie de l'autre par tous les moyens.

Peut-on guérir une curiosité abusive ? Avant de la guérir, il faut essayer de la prévenir par l'éducation .

Donner des limites aux enfants en respectant leur curiosité naturelle est indispensable, même s'il est parfois difficile de trouver le point d'équilibre.

Ce qui est défendu, interdit, secret a une saveur autrement plus excitante que le connu et l'autorisé : qui ne se souvient de ses propres découvertes dans les livres interdits de la bibliothèque parentale ? Elles étaient bien plus émouvantes que le manuel de sciences naturelles de l'école.

L'autre aspect de la prévention est aussi un moyen de guérison .

Il consiste à enrichir sa vie sociale par des activités culturelles, sportives ou associatives.

En devenant soi-même un acteur des événements, on est progressivement amené à abandonner la fonction de simple spectateur, de voyeur oculaire ou moral.

Il faut se poser de nouvelles limites, sans étouffer ce qui reste de saine curiosité.

CONSEILS La curiosité de l'enfant est le plus souvent parfaitement naturelle et justifiée.

Il ne sert à rien d'esquiver ses questions aussi embarrassantes soient -elles.

En revanche, il est important de faire comprendre à l'enfant les limites de sa curiosité dans le respect de l'autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles