Quel est votre coefficient de masculinité-féminité ?
Publié le 11/09/2014
Extrait du document
« Hommes et femmes, tout le monde est d'accord, sont différents, écrit Henry C. Smith. Nous nous accordons à trouver des différences physiques dans la dimension de leur poitrine, l'abondance de leur chevelure et la profondeur de leur voix. Ils diffèrent par leur contribution physiologique aux phénomènes de la reproduction. Ils diffèrent par le rôle social qu'ils jouent. Nous pensons aussi, en général, qu'ils se distinguent par leurs traits de caractère et la structure de leur personnalité'. « C'est ce dernier point qui, ici, nous intéresse.
Sans doute, lorsqu'on parle d'une personne au caractère « très viril «, on se réfère à l'homme ; de même, cette personnalité « bien féminine « appartient de préférence à la femme. La réalité est plus subtile : les différences caractérielles entre l'homme et la femme ne s'appliquent jamais à tous les hommes ni à toutes les femmes. Les caractères typiquement masculins ou féminins sont, en fait, rares. Dans la personnalité de tout homme, si « viril soit-il, quelques traits de caractère féminin sommeillent, et réciproquement. C'est normal, souhaitable même. Sans doute faut-il que la proportion de féminité chez un homme reste modérée, sans quoi il se verra traité de « femmelette « ; la femme à la personnalité trop virile passera peut-être pour une « virago «.
La rencontre avec « l'image de l'âme «, que Jung nomme "anima" chez l'homme et "animus" chez la femme, est, selon l'auteur, une étape importante pour vraiment se connaître. « La figure archétypique de l'image de l'âme « représente toujours une partie de la psyché qui renferme les caractères du sexe opposé, soit complémentaire, de l'individu ; elle montre, d'une part, notre
position personnelle à cet égard et, d'autre part, le dépôt de l'expérience humaine concernant le sexe opposé. Cette image est celle que nous portons en nous de l'autre sexe en tant qu'individu particulier et unique, mais aussi en tant que notre appartenance à l'espèce Homme. « Tout homme porte son Eve en lui «, dit le folklore2. Et l'inverse est également vrai.
Notre test a pour but de vous faire prendre conscience de votre degré d'appartenance caractérielle à ces deux entités psychologiques. Certains lecteurs pourraient s'étonner du sens assez évident de chaque question particulière. Masculinité, féminité ne sont pas des réalités qu'il est aisé de dissimuler sous des masques de fantaisie ± Cette spécificité, malgré tout, n'est qu'apparente, et le décompte total des 50 questions auxquelles vous allez répondre vous révélera, avec assez d'exactitude, l'importance dans votre psyché de cette « image de l'âme « dont parle Jung.
«
position personnelle à cet égard et, d'autre part, le dépôt de
l'expérience humaine concernant le sexe opposé.
Cette image est
celle que nous portons en nous de l'autre sexe en tant qu'indi
vidu particulier et unique, mais aussi en tant que notre apparte
nance
à l'espèce Homme.
«Tout homme porte son Eve en lui»,
dit le folklore 2
• Et l'inverse est également vrai.
Notre test a pour but de vous faire prendre conscience de
votre degré d'appartenance caractérielle à ces deux entités psy
chologiques.
Certains lecteurs pourraient s'étonner du sens assez
évident de chaque question particulière.
Masculinité, féminité ne
sont pas des réalités qu'il est aisé de dissimuler sous des masques
de fantaisie
! Cette spécificité, malgré tout, n'est qu'apparente, et le décompte total des 50 questions auxquelles vous allez répon dre vous révélera, avec assez d'exactitude, l'importance dans
votre psyché de cette «image de l'âme» dont parle Jung.
Mettez une croix devant la lettre a ou b, pour chaque réponse
qui s'accorde le mieux avec votre façon de penser.
2.
Jolan Jacobi: Ln Psychologie de C.G.
Jung (Delachaux et Niestlé, 1950), p.
125-126..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BAC BLANC TL Coefficient EAF écrit EAF oral Philosophie Littérature Histoire /
- MATHEMATIQUES - ARITHMETIQUE GRANDEURS ET SUITES PROPORTIONNELLES Grandeurs proportionnelles Une suite de nombres (y1, y2, y3,...) est proportionnelle à une suite de nombres (x1, x2, x3,...) si : y1 = y2 = y3 = ... = k x1 x2 x3 k = 15 1 k est le coefficient de proportionnalité.
- corrélation (coefficient de).
- COS (coefficient d'occupation des sols).
- principe de masculinité