PSYCHOTHÉRAPIE (psychanalyse)
Publié le 31/03/2012
Extrait du document
Toute forme de cure où la verbalisation a une valeur particulière (talking cure) : dans toutes les formes de psychothérapie l'une ou l'autre partie parle et dans la plupart, les deux. La psychothérapie peut être soit individuelle ou de groupe, superficielle ou profonde, interprétative, de soutien ou suggestive; les trois dernières sont différentes suivant l'intention qui sous-tend les interventions du thérapeute. Intensive est un qualificatif qui se réfère soit à la fréquence des séances soit au zèle manifesté par le thérapeute. Le terme connote toujours un traitement qui se différencie d'un traitement physique, mais selon le contexte, il inclut ou exclut la PSYCHANALYSE bien qu'il soit correct de décrire la psychanalyse comme une psychothérapie de longue durée, intensive, interprétative.
«
Grâce aux médias , et notamment la télévision , chacun sait que tous les « maux de l'âme » méritent une prise en charge psychologique .
Chagrin, phobie, deuil.
..
Impuissant devant la souffrance, on réfléchit.
Consulter? ëidée de tout changer séduit mais fait également peur.
Trois millions de Français suivent ou ont suivi une psychothérapie .
Seul un quart d'entre eux suivent une analyse dite classique .
Ce qui indique que les trois-quarts des Français qui suivent une thérapie préfèrent les thérapies à court terme , pas forcément basées sur la parole .
On distingue la psychothérapie -qui vise par une approche psychologique , le traitement de symptômes et le développement personnel -de la psychanalyse,
méthode plus longue qui explore le psychisme à travers ses productions conscientes et inconscientes .
LES FONDEMENTS DE L'OUTIL THÉRAPEUTIQUE
On distingue quatre périodes-clés dans la prise en charge thérapeutique : • Tout d'abord , une période purement empirique qui se déroule jusqu'à la fin du xv1r siècle , qui est caractérisée par les thérapies pré-scientifiques :
- les guérisons miraculeuses qui sont le fait de divinités ;
- les guérisons irrationnelles pratiquées par des exorcistes ou des guérisseurs charismatiques ; -les guérisons rationnelles : les thérapeutes sont repr ésen tés par les pleureuses , et procure un effet d 'apaisement permettant de canaliser la souffrance et l'expression de la douleur .
• De 1875 à 1900, les guérisons miraculeuses sont délaissées et on voit apparaître le magnétisme animal, l'hypnotisme et la suggestion.
• En 1900 , avec la publication de l'Interprétation des réves de Sigmund Freud , la psychanalyse voit le jour et va dès lors tenir une place prédominante dans les thérapies .
• En 1945, on assiste à une explosion des psychothérapies .
En elfe~ un mouvement d'Idées adhère au fait que les choses soient résolues plus vite (thérapies brèves ), à la recherche d 'une autre efficacité , on observe également des effets de mode .
UNE PSYCHOTHÉRAPIE : POURQUOI? COMMENT?
Une psychothérapie est un ensemble de techniques qui visent au traitement des maladies mentales, des inadaptations ou des troubles psychosomatiques , par ..-------. l'intermédiaire de procédés psychiques .
Derrière le label • psy •.
se profilent en France environ 58000 professionnels, dont les psychothérapeutes qui n 'ont pas encore de statut réglementé .
Alors vers qui se tourner? Comment s'orienter? Toutes les psychothérapies s'intéressent aux symptômes douloureux ou au développement de la personne , à ses ressources intérieures.
Elles offrent au patient une vision différente de sa
perspectives nouvelles.
Toute thérapie implique un changement La thérapie consiste à demander à une tierce personne d'éclaircir les problèmes qui se posent entre nous et nous .
Peu importe l'âge, une thérapie pour un enfant ou un adulte ne peut fonctionner que si celui-ci est conscient d 'une souffrance et désireux de s'en débarrasser .
le plus souven~ on oppose psychanalyse et psychothérapies .
la première, qui est un travail de longue haleine, propose une exploration de l'lnconscien~ un tnw11il profond sur soi.
Le but
de la cure est de réconcilier le patient avec sa vérité profonde et d'acquérir une meilleure connaissance de soi-même .
la
guérison, ou plûtot la suppression du symptôme ou l
'accés à un mieux vivre , n'a pas la priorité .
r:object~ est de dénouer l 'énigme du symptôme .
les autres thérapies ont pour objectif de privilégier la guérison du patient et accéder à une vie de meilleure qualité .
Changer d'abord , comprendre si nécessaire.
On peut dire que l'efficacité d'une thérapie ou d 'une analyse dépend du savoir -faire du praticien , beaucoup plus que de la méthode utilisée .
De façon schématique , on peut dire que la thérapie brève est préconisée quand le problème est précis , ponctuel et bien circonscrit : • arrêter de fumer , de rougir , d 'être stressé ».
Une thérapie brève ou moyenne peut être indiquée en période de crise : dfficultés relationnelles (sexuelles , conjug11les, professionnelles) ou de
troubles se manifestant par des symptômes psychosomatiques handicapants ou un désir de changement.
Une psychanalyse est recommandée pour des personnes qui vont « assez bien » dans la vie sociale et qui souhaitent entrer dans un processus de conna issance de soi.
En prenant conscience de la manière dont leurs souffrances enfouies s'enracinent dans leur histoire personnelle.
LES PSYCHOTHÉRAPIES DE COURTE DURÉE
LES THtRAJOIES COMPOmMENTAI.fS ET COGNJnVES Elles visent à déconditionner les
mis face à des situations qui l'angoissent pour apprendre à dépasser des obsessions ou des troubles post-traumatiques .
Ces thérapies sont généralement assez courtes (quelques mois) et focalisées sur la guérison de symptômes .
les thérapies comportementales corrigent un com portem en~ une peur , une obsession, une inaptitude.
Actuellement, le champ le plus connu des thérapies comportementales sont les phobies,
les troubles obsessionnels , mais aussi les phobies sociales telles-que le trac et les tremblements.
Associées aux thérapies cognitives , les thérapies comportementales agissent aussi sur l'anorexie, la boulimie , le tabagisme , la
~~
toxicomanie , les anxiétés , les dépressions , les insomnies , les troubles sexuels ou les échecs scola ires.
Ces thérapies sont contre-indiquées pour les personnes qui souffrent de troubles mania co-dépressifs ou de dépressions graves lesquels demandent une prise en charge médicamenteuse .
Les thérapies comportementales et cognitives ne conviennent pas à un travail de structuration de l'Identité .
L'HYPNOSE tRICKSONNIENNE Ëlaborée par un psychothérapeute de renommée internationale, MiltonH.
Erickson (1901-1980) .
le thérapeute travaille sur les états de conscience modifiés (EMC) permettant de mobiliser les souvenirs enfouis et les ressources profondes de l'inconscient l'Individu plonge dans une forte suggestibilité.
r:objectif est de libérer l'Inconscient pour que le patient adopte d 'autres comportements .
ëhypnose permet de contourner les résistances de la conscience .
Il faut compter environ cinq à six séances pour voir apparaître des changements .
la durée est de quelques semaines.
l:hypnose peut soigner les maladies
d 'origine psychosomatiques ( eaéma , zona , psoriasis , spasmophilie) , les troubles sexue ls (frigidité, éjaculations précoces , impuissance), les conduites addictives (boulimi e, tabagisme, alcoolisme), certaines dépressions, les insomnies, les phobies, l'anxiété et l'angoisse et, pour les enfants, les terreurs nocturnes .
Elle peut aussi
être utilisée en cas de problèmes scolaires, de préparation aux examens ou aprés un deuil .
L'hypnose est contre-indiquée pour les personnes sujettes à la paranoïa ou à la dépression mélancolique avec des idées suicidaires .
lA SOPHROLOGIE la sophrologie vise • l'harmonie de la conscience » par le renforcement du schéma corporel, la visualisation et la stimulation de l'imaginaire.
À terme, elle crée des automatismes basés sur le contrôle de soi.
la sophrologie est à la fois une science qui étudie la conscience de l'homme , une philosophie humaniste et un ensemble de méthodes d 'entraînement utilisant la relaxation .
Cette méthode est inspirée de l'hypnose et maintient l'activité consciente à la frontière de l'endormissement.
Elle dure de quelques semaines à une année , à raison d'une séance par semaine.
la sophrologie convient à tout âge.
Elle aide à trouver son équilibre, prévient les tensions et les surmenages et supprime des troubles tels que l'insomnie, la spasmophilie, l'angoisse , la timidité ou encore le manque de confiance en soi.
la sophrologie est contre-indiquée en cas de tentative de suicide ,
d ' angoisse de mort ou pour les patients atteints de dépression grave ou de schizophrénie.
LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTlQUE (PNL) la PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s'Intéresse à nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements .
Elle privilégie le comment au pourquoi et propose une grille d'observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres .
Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser .
Son but est donc de permettre à l'Individu de programmer et de reproduire ses propres modèles de réussite .
Cette thérapie vise essentiellement un changement du comportement ou l'apaisement d'un symptôme .
Elle peut durer de quelques semai nes à deux ans.
la PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels comme se remettre d'une rupture ou d 'un deuil, préparer un examen ou encore prendre la parole en public.
Le titre de psyrhothérapeute n est pas protégé par un ordre professionnel .
Il doit pourtant s'agir d 'un professionnel, ayant reçu une formation adéquate , possédant un code déontologique et devant respecter les règles d'éthique .
Le psychanalyste Il utilise une des approches de la psychothérapie , la psychanalyse .
Il peut s'agir d 'un psychiatre ou d'un psychologue ayant suivi une psychanalyse pendant au moins5 ans.
Âge minimum pour une thérapie : 6mois (thérapie mère/bébé ).
La thérapie la plus chère : La psychanalyse est un travail de lon~ue haleine qw peut durer plusieurs années à raison de deux ou trois séances par semaines .
ans
3
séances.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- psychothérapie - psychologie & psychanalyse.
- Grand oral du bac : psychothérapie & Psychanalyse
- PSYCHOTHÉRAPIE ET PSYCHANALYSE (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
- Résumé texte psychanalyse des ado
- Freud : Introduction à la Psychanalyse, explication de texte