“Psychopathologie de la vie quotidienne” de Sigmund Freud
Publié le 20/08/2013
Extrait du document
Le lapsus doit être compris comme une manifestation de l’inconscient, il peut exprimer une contradiction entre ce que l’on pense et ce que l’on avait l’intention de dire. Il peut alors être interprété comme une sincérité involontaire et inattendue : il exprime ce que nous n’avions pas l’intention de dire. La personne trahit donc ses pensées intimes et cachées. Plus nous pensons fort à ce que nous ne voulons pas dire, plus nous risquons de l’avouer par le biais d’un lapsus.
Pour Freud tous les lapsus ne peuvent être expliqués par une confusion dans les sons. Une baisse de l’attention n’est pas la seule origine possible du lapsus. Il nous montre que nous sommes capable de lire parfaitement un texte, sans commettre la moindre erreur et sans pourtant être concentré dessus. Les causes des lapsus sont trop complexes pour être expliqué aussi simplement.
«
Freud reste modeste quant à la crédibilité de la psychanalyse.
Il sait que les connaissances sur la vie psychique sont encore incomplètes, et qu’il n’est pasen mesure d’expliquer, de façon générale, le phénomène du souvenir ou de l’oubli.
Il reconnaît que son analyse est capable d’expliquer chaque cas dans sonparticularisme, mais pas de donner une explication générale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Synthèse – Analyse : « Psychopathologie de la vie quotidienne ». Sigmund FREUD.
- PSYCHOPATHOLOGIE DE LA VIE QUOTIDIENNE, Sigmund Freud (résumé)
- Synthèse – Analyse : « Psychopathologie de la vie quotidienne ». Sigmund FREUD.
- Fiche de lecture : Sigmund Freud : psychopathologie de la vie quotidienne
- Psychopathologie de la vie quotidienne de Sigmund Freud (analyse et résumé)