psychologie - psychologie & psychanalyse.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
B.
Watson.
La psychologie moderne reste à bien des égards héritière des champs de recherche et des types de spéculation dont elle est issue.
Ainsi voit-on certains psychologues seconsacrer avant tout à la recherche physiologique, tandis que d’autres privilégient l’aspect thérapeutique et que d’autres encore, moins nombreux, cherchent à développerune conception plus globale, plus philosophique de la psychologie.
Si certains praticiens continuent à vouloir confiner la psychologie à l’étude du comportement — voire ànier tout simplement l’importance ou la réalité des processus psychiques — dans l’esprit du béhaviorisme, la plupart des psychologues considèrent aujourd’hui que lastructure mentale constitue le véritable objet de la recherche psychologique.
3 PRINCIPAUX DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le champ de la psychologie moderne est situé au carrefour des sciences biologiques et des sciences sociales.
3.1 Psychophysiologie
Paul BrocaRoger Viollet/Getty Images
Discipline relevant des sciences expérimentales, intermédiaire entre la neurophysiologie et la psychologie, la psychophysiologie étudie les relations d’interdépendance entreles mécanismes psychiques et les fonctions du système nerveux.
La découverte d’un centre de la parole dans le système nerveux central par Paul Broca en 1861 fut à l’origine de l’essor de la psychophysiologie.
Par la suite, leperfectionnement des techniques, notamment l’apparition de l’électro-encéphalographie, a permis des progrès spectaculaires dans l’étude scientifique du fonctionnement ducerveau ( voir Neurophysiologie) et, plus généralement, des mécanismes physiologiques qui sous-tendent les fonctions psychologiques.
Parallèlement, la psychophysiologie élargit son champ d’investigation en y intégrant de plus en plus de phénomènes psychiques.
Ainsi, il n’existe aujourd’hui qu’unefrontière ténue entre la psychophysiologie et la psychologie.
La production des hormones sexuelles, qui entraînent de nombreux changements dans la croissance et ledéveloppement du corps, ainsi que dans l’évolution psychique des individus, constitue l’un des nombreux objets d’études communs aux deux disciplines.
3.2 Conditionnement et apprentissage
Gorille KokoLes travaux de Penny Patterson de l’université Stanford, commencés en 1972, ont prouvé que l’on peut apprendre à un gorille deséléments de communication avec l’homme, en l'occurence le langage des signes.
Le gorille femelle Koko, que l’on voit ici bébé,connaissait, en 2005, plus de 1 000 signes du langage des signes américains.
En 2004, à la grande surprise de ses « éducateurs »,elle a su exprimer une douleur dentaire en montrant sa bouche et le signe « mal », puis en indiquant à plusieurs reprises, sur uneéchelle de douleur de 1 à 10 que lui avaient exposée les soigneurs, la zone comprise entre 7 et 9.UPI/THE BETTMANN ARCHIVE
Comment les organismes changent-ils en fonction de l’expérience, en d’autres termes, comment apprennent-ils ? Cette question est au centre des recherches surl’apprentissage, menées pour une grande part sur des animaux comme les souris, les rats, les pigeons et les chiens.
On distingue généralement deux principaux typesd’apprentissage : le conditionnement classique et l’apprentissage instrumental.
Pavlov dans son laboratoireLes conditionnements pavloviens (dit classiques) ou skinneriens (instrumentaux) constituent la base de tous les apprentissagessimples.Dans le premier cas, mis en évidence par Pavlov (1849-1936) grâce à ses expériences sur la salivation chez le chien, le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Thorndike, Edward Lee - psychologie & psychanalyse.
- Rogers, Carl - psychologie & psychanalyse.
- Milgram, Stanley - psychologie & psychanalyse.
- Kristeva, Julia - psychologie & psychanalyse.
- Guttman, Louis - psychologie & psychanalyse.