Psychologie interculturelle haitienne
Publié le 24/11/2013
Extrait du document
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et par les anciens affranchis noirs ou mulâtres.
Lorsque le système devient trop rigide et source de
traumatisme ils fuient et deviennent ainsi des «enfants de rue» qui s'organisent en gang de
prostitutions, de drogue et de violence.
L'objectif de l'article : souligner comment l'ethnopsychiatrie haïtienne contemporaine
s'enracine dans l'histoire du pays à travers trois grandes périodes :
– de la découverte de l'Ile en 1492 à l'arrivée de la médecine occidentale
– de la naissance de la psychiatrie en Haiti à l'Ere de la mondialisation
– des paradigmes de l'ères de la mondialisation
De la découverte de l'Ile par Christophe Colomb en 1492 à la naissance de la psychiatrie :
Les pratiques indiennes
Rapports qu'il y avait entre les hommes était un rapport de force, de violence avec notamment le
génocide des autochtones (personne originaire du pays où elle habite).
Les peuples autochtones sont les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région
géographique à l'époque où les groupes où des groupes de population de culture ou d'origine
ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominant par la conquête, la
colonisation, l'occupation.
Pour assurer leur équilibre mental et social avec leur environnement ils ont recours à une médecine
propre à eux appelé « magico-religieux » avec un ensemble de connaissance anciennes sur les
plantes et les pratiques rituelles qui a pour origine selon la littérature des pratiques et du
comportement déterminé des Indiens autochtones des Caraïbes qui ont imposé des façons d'être.
→ Ainsi les croyances, les rituels étaient des outils empreints d'éléments culturels variés pour
permettre de se protéger des maux qu'ils soient physiques, psychologiques ou spirituels (exemple du
rôle du guérisseur connaisseur de plantes médicinales appelé les prêtres tainos).
Arrivée des Noirs africains en 1680
Il est essentiel de savoir que la traite négrière est à l'origine du peuple d'Haiti et du processus
identitaire des Haïtiens d'hier et d'aujourd'hui.
Événement très dure car les conditions de
déportations étaient violentes.
De 1680 à 1776, il ne reste que 200 000 nègres alors qu'ils étaient
800 000 causé notamment par les rudes conditions de travail, le suicide et la maladie.
Ceux qui
restent ont développer des habiletés créatives avec le recours au marronnage (fuite d'un esclave en.
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