Psychologie générale
Publié le 19/01/2014
Extrait du document
«
donc faussée par rapport au vécu.
Il reste donc une certaine variabilité
entre le vécu et le souvenir.
Par contre, la richesse du souvenir permet de pouvoir confronter ce
qui est vécu avec ce qui a été vécu précédemment et d’analyser ainsi
les situations avec une référence.
Il est donc plus logique d’utiliser la rétrospection qui permet la
distinction sujet/objet alors que l’introspection ne la permet pas.
4.
Après avoir défini l'analogie, expliquez, en donnant des
exemples concrets, la méthode analogique de la psychologie en
deuxième personne.
Une des méthodes qui permet une connaissance directe d’autrui est
l’analogie avec soi-même c'est-à-dire en comparant avec son propre
vécu et ses propres ressentis.
La psychologie en 2 ème
personne pour connaître l’autre ne demande
pas forcément de passer par un raisonnement puisque l’on peut
comprendre intuitivement ce que l’autre vit lorsqu’un lien affectif le
permet (ou une certaine sensibilité).
De même, lorsque l’on observe autrui, on peut comprendre ce qu’il
ressent : par exemple, si quelqu’un est stressé, on va pouvoir le
deviner par des messages méta-corporaux et par la situation.
Pourtant,
la vraie analogie voudrait que l’on puisse avoir les mêmes signes
extérieurs de stress (rougir, suer, trembler…) alors qu’il n’est pas
nécessaire de le vivre pour le comprendre.
Pourtant, l’analogie implique une connaissance totale de soi-même ce
qui n’est bien évidemment qu’une chimère.
Elle garde donc ses
limites en tant que réalité psychologique.
5.
Quelle est la conception de Scheler sur la vraie pitié ?
Selon Scheler, la « sympathie » est la vraie connaissance d’autrui
puisqu’il l’oppose à la « contagion affective ».
Pour lui, la vraie pitié
soit la sympathie authentique est tout autre chose.
Si j'ai pitié, c'est
précisément parce je compatis et nous pas parce que je vis la situation.
La sympathie va bien au-delà de l'affectivité puisqu’il n’est pas
nécessaire de vivre les émotions pour les comprendre et compatir.
Par
exemple, il n’y a pas besoin d’angoisser pour ressentir l’angoisse
d’autrui..
»
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