Devoir de Philosophie

Psychologie de l'éducation

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

 

I.      La Psychologie : son domaine et ses champs

I.1. Quelques définitions : un peu d' épistémologie.

On regroupe sous la psychologie un certain nombre de disciplines différentes les unes des autres.

La psychanalyse est une branche de la psychologie, c'est une des méthodes cliniques. la psychologie clinique s'inscrit dans un dogme alors que la psychologie est empirique.

I.2. Méthodes, moyens, objectifs et limitations de la discipline.

La psychologie est l'étude des conduites c'est à dire des comportements et des activités des êtres vivants. Il existe la psychologie expérimental sur les animaux donc ceci ne concerne pas seulement les humains.

Méthodes :

  •  L'observation avec la description des conduites, ce sont des corrélats des processus qui se passent dans la tête c'est à dire les conduites, ce que produire l'être vivant.

Il faut que ces observations soient répétables, quand un sujet dans les mêmes conditions , expérience stable, répète toujours la même conduite.

Les conduites doivent être généralisées avec un échantillon représentatif de la population.

Il faut fournir à ces observation des explications vérifiables, il faut relier ces comportements à des faits (à des variables).

Il doit y avoir donc une relation entre comportements et variables. Il y a interprétation par induction.

Explications vérifiables : C'est la mise en relation formelle d'observation répétée et la recherche d'un mécanisme réel qui représentera ces diverses déductions formelles en vue de l'élaboration d'un modèle explicatif. Un modèle de façon à formaliser un problème à un moment donné en pointant sur des connaissances qui restent à vérifier.

Un vérité scientifique évolue, elle n'est pas immuable sauf dans le domaine des mathématiques.

Moyens :

En restant dans le champs du vérifiable, le domaine des faits étudiés par la psychologie s'étend aux données individuelles et subjectives.

Etudes de laboratoire : 

Permet la construction de modèle en contrôlant toutes les conditions, on fait agir une variable sur l'individu en paralysant toutes les autres variables.

Etudes de terrain : 

Les conditions naturelles sont nécessaires pour l'observation éthologique, les situations cliniques ou l'enfant en développement, ces études ne peuvent pas être faites en laboratoire.

ex : le stress des enfants à leur entrée à la l'école 

Etudes introspectives : 

Ces observations intériorisées mais vérifiables car elles sont recueillies chez des sujets qui ont à évaluer leurs perceptions ou des concepts. Cela ne s'appuie pas sur un seul sujet.

ex : J. de Mendosa avec les tests de perception avec une série de poids.

 

Objectifs de la psychologie :

Edifier un corps de connaissances qui peuvent être remises en cause par des démonstrations qui obéissent auxx règles et aux méthodes des sciences expérimentales.

  • La plupart des disciplines n'existaient pas
  • La loi sur la civilisation occidentale selon Piaget doit être modifiée pour les autres cultures.

Les limitations de la psychologie : Tout ce qui est invérifiable du point de vue descriptif et explicatif ne fait pas parti de la psychologie. C'est à dire l'individuel dans ce qu'il a d'unique et d'invérifiable, la subjectivité dans les méthodes que ce soit au niveau descriptif ou explicatif. L'inconscience dans ce qu'elle a d'individuelle et non vérifiable.

 

Il y a 2 champs dans la psychologie :

  1. Disciplines qui relèvent des phénomènes conscients et inconscients
  2. Disciplines qui relèvent de la simulation des comportements

I.3. Disciplines de la psychologie qui relèvent de ce qui concerne les phénomènes conscients et inconscients.

  • Discipline de la psychologie du développement anciennement psychologie génétique (genèse).
  • Discipline de la psychologie clinique : psychopathologie où la psychanalyse à une position particulière.

I.4. Disciplines qui relèvent de ce qui concerne la simulation du comportement.

  • Psychologie cognitive : (psychologie expérimentale autrefois), avec l'intelligence artificielle, on modélise les comportement de l'homme.
  • Psychophysiologie : neurosciences, qui étudie avec un support  neurophysiologique les comportements grâce à l'imagerie médicale, la discipline ne se contente pas d'observer, elle essaie d'analyser.

I.5. La psychologie de l'éducation.

  1. La psychopédagogie 1 (théorique), application en milieu éducatif des connaissances psychologiques acquises en laboratoire, applique quelque chose enclasse des connaissances de laboratoire.
  2. La psychopédagogie 2 (pratique), étudie les effets psychologiques d'une formation, regarde l'individu avant et après la formation, l'effet de la formation sur le comportement de l'individu.

La psychopédagogie 1 (théorique) est basée sur la construction d'un corps de connaissances.

La psychopédagogie 2 (pratique) renvoie à la résolution de problème que se posent ou qui se posent à l'éducateur.

 

La psychanalyse : Postulat : \"elle repose sur la découverte de l'inconscient par Freud et surtout sur l'idée que nos activités même les plus insignifiantes en apparences peuvent avoir une signification qui nous échappe. ex : troubles obsessionnels.

La théorie psychanalytique propose des modèles de mécanismes affectifs inconscients comme ceux par exemple d'un objet ou d'un certain acte peut jouer un rôle, assurer une fonction qui était primitivement dévolue à un objet accessible ou à un acte irréalisable.

Démarche de la psychanalyse :

Comprendre le pourquoi et le comment des disfonctionnements mentaux et la recherche logique des disfonctionnements pour y remedier.

 

Méthode : 

Méthode curative partant de la verbalisation du patient et de la théorisation de la vie psychologique de ce dernier par le psychanalyste. Une des issues du traitement psychanalytique peut-être la prise de conscience de la signification des symptômes (signes) qui gène l'adaptation de celui-ci à qui ils paraissent s'imposer.

 

Les nouvelles méthodes de psychologie cliniques ou comportementales :

Objet de la psychologie clinique : étude approfondie de cas individuels, méthodes très diversifiées et démarches différentes selon qu'elles ont une visée pratique ou théorique. La pratique clinique a pour objet l'étude approfondie des individus, les études de cas. Cela fait appel à des concepts théoriques empruntés à la psychanalyse.

La recherche clinique a pour objet des études non-individuelles à des fins de recherche, elle ne fait pas uniquement référence à des concepts empruntés à la psychanalyse.

Méthodes  :

Investigations normalisées, étude avec les mêmes méthodes. Ex : tests psychométriques, questionnaires, entretiens.

Cette méthode n'a pas pour objet de poser un diagnostic clinique, elle ne fait que confirmer ou infirmer le diagnostic.

La recherche clinique fait appel à des investigations qui reposent - soit sur certaines taches à accomplir comme par exemple : viser une cible. - soit sur la résolution de problème.

La méthode clinique a toujours une fin de vérification et sa validation est de nature statistique.

 

La psychologie du développement :

Traite de tout les domaines de la vie, enfant - adulte - personnes âgées, ces domaines sont les relations avec l'entourage, développement physique et psychique de l'enfant, évolution normal et pathologique des personnes âgées. Elle repose sur l'idée que l'homme est en perpétuelle évolution de la naissance à la mort. Elle propose des modèles du développement et du vieillissement.

La démarche est éclectique, elle fait appel à la clinique sous forme d'entretien avec des enfants ou des personnes âgées qui ont des difficultés d'adaptation ; et à l'observation pour l'étude d'un développement ou vieillissement harmonieux.

  • Méthode clinique pour étudier le pathologique.
  • Méthode des sciences de la vie comme la biologie, la physiologie et la médecine pour l'étude d'un développement ou vieillissement harmonieux.

 

La psychologie cognitive :

Etude des processus et des structures de la connaissance humaine. ex : Comment l'individu procède-t-il pour lire un texte, pour conduire sa voiture.

Comment les processus sont mis en place.

Toujours faite en laboratoire, science de simulation (car les processus sont  trop complexes).

La psychologie cognitive se propose d'approcher en termes de traitement de l'information les structures mentales qui régissent l'acquisition, l'organisation et l'utilisation des savoirs.

Dans cette perspective, elle se focalise sur la modélisation des processus de raisonnement et de représentation (capacité d'évoquer des objets ou choses en leur absence, capacité de représenter le monde) de l'activité humaine.

Méthodes  :

  • Utilisation de la méthode expérimentale : (Claude Bernard) Répétition du résultat dans des conditions standarisées
  • Utilisation de la méthode comparative

 

La psychologie sociale :

Un être humain est un être social, l'individu n'est pas juste un être isolé. L'individu est en perpétuel interaction avec son milieu.

Base : L'interrogation : 

  • Est-ce que le contexte social influence l'individu
  • Est-ce que les dispositions psychologiques des individus produisent le contexte social.

Démarche :

Etude des relations, interactions psychologiques entre individus en vue de les modéliser.

Méthodes :

  • Etude de laboratoire : cognitive.
  • Etude de terrain.
  • Le connexionisme : réseaux de neurones.
  • Psychophysiologie, neurosciences avec une interprétation, c'est de la neurophysiologie fonctionnelle.

Les différents types d'apprentissage

 

Apprentissages stéréotypés : Taxis ou tropismes : 

Comportements généralement programmés dépendant de la même espèce.

Ce sont les activités réflexes, ces comportements stéréotypés n'évoluent pas en fonction de l'expérience du sujet et se reproduise toujours identiques à eux-mêmes. Ils sont très importants chez les organismes inférieurs et apparaissent dans des situations précises.

 

1- La Phototaxie :

Le comportement d'attraction ou de répulsion vis à vis de la lumière.

Tous les animaux nocturnes ont une phototaxie négative (-) Tous les animaux nocturnes ont une phototaxie positive (+)

Chez les insectes certains passent par une phototaxie négative puis à une phototaxie positive. ex : mouche : Au stade larvaire elle a une phototaxie - puis au stade sub-adulte et adulte elle a une phototaxie +.

 

2- Le Thermotropisme :

Attraction de certains animaux vers de très haute température et d'autres animaux vers des températures très basses.

 

3- La Chimiotaxie :

Attraction ou répulsion vis à vis de certaines odeurs. (phéromone  ex  : chien et ver luisant).

 

Comportements stéréotypés complexes (Pavlov) :

Le conditionnement classique s'établit à partir d'une réaction réflexe de l'organisme.

Expériences de Pavlov :

1.      Un morceau de viande est présenté à un chien, le chien salive c'est un stimulus inconditionnel (SI), la réaction réflexe est inconditionnée.

2.      Son de cloche, aucune réaction de l'animal, c'est un stimulus neutre (SN)

3.      On fait agir le stimulus neutre (SN) et 1 seconde après, on présente un bout de de viande à l'animal (SI), on observe une réaction inconditionnée (RI).

Si l'on fait l'expérience 3 n fois, on remarque remarque que quand on fait agir le SN sans présenter le SI, on observe toutefois une RI. Donc le SN RI.

Il y a eu acquisition d'une nouvelle fonctionnalité, il y a eu apprentissage.

Pour éteindre ce conditionnement classique, il faudra un grand nombre de fois répéter SN sans présenter SI.

Le conditionnement instrumental, (Skinnérien ou de type 2).

Une cage à double compartiments avec un plancher électrique. On met un rat dans l'un de ces compartiments. Un choc électrique est alors envoyé dans ce compartiment. Le choc électrique est donc un Stimulus Inconditionnel (SI).

L'animal comprend alors la situation et acquiert une réponse inconditionnelle par façonnement en changeant à chaque choc électrique de compartiments.

Puis la même expérience est réalisée avec un signal émis avant le choc. Il saute donc ensuite dès le signal et effectue donc une réaction inconditionnelle , il a adopté une nouvelle réponse instrumental.

Réponses aux applications pratiques :

1) Tous les processus d'apprentissage se basent sur l'expérience et permettent l'acquisition d'un nouveau comportement mais ces processus ne sont pas les mêmes.

2) Le renforcement n'a pas la même place donc pas la même fonction, l'importance n'est pas la même pour le renforcement.

3) Pour les activités à risques notamment car le sujet n'a pas le droit à l'erreur, le conditionnement est basé sur un stimulus auquel on attend que le sujet donne la bonne réponse. De plus, c'est plus aisé de se référer à un modèle.

4) Les observateurs déterminent eux-mêmes le modèle qui est important pour eux parmi de multiples modèles grâce au prestige et à la popularité que peu avoir ce modèle mais aussi par rapport à l'argent qu'il peut gagner.

5) Les phobies reposent sur un apprentissage par un conditionnement classique, par exemple elle peut être donner par une mère qui a peur d'une chose et cette peur, elle la transmet  à ses descendants.

Liens utiles