Devoir de Philosophie

psychologie de la santé - psychologie & psychanalyse.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

psychanalyse
psychologie de la santé - psychologie & psychanalyse. 1 PRÉSENTATION psychologie de la santé, discipline de la psychologie centrée sur l'étude des facteurs impliqués dans l'apparition et le développement des maladies ainsi que dans l'adoption et le changement de comportements en matière de santé. 2 LES FONDEMENTS SCIENTIFIQUES Au cours du XXe siècle, trois modèles coexistent en ce qui concerne la compréhension de la maladie et de ses origines. Le courant biomédical se focalise sur l'agent pathogène en cause, qu'il s'agisse d'un virus, d'un traumatisme ou d'un toxique, en négligeant le fait que tous les individus -- et tous les organismes -- ne réagissent pas de la même manière face à un même agent pathogène. Un autre modèle, inspiré de la psychanalyse, est la psychosomatique. Cette branche de la médecine considère la maladie comme le résultat -- en partie au moins -- d'un conflit psychique. Son intérêt est d'allier les dimensions psychologiques et leurs répercussions biologiques, mais sa limite est de ne pas prendre en compte l'environnement de la personne. L'épidémiologie, enfin, apporte des informations précieuses par sa vision à long terme. Cette discipline suit des groupes sur une longue période, pour étudier les différences individuelles en termes d'évolution de l'état de santé, et identifier ainsi les facteurs de protection et de risque ; elle reste néanmoins très descriptive. La psychologie de la santé s'est constituée en retenant les points significatifs de ces trois modèles, et en tentant d'en dépasser les limites. Elle s'affranchit d'une lecture uniquement psychologique pour construire des modèles intégrant les dimensions psychiques, sociales et biologiques impliquées dans l'apparition et les évolutions (positives ou négatives) des maladies. Parmi ses autres centres d'intérêt se trouvent les ressources de l'individu face aux maladies et les comportements de sa...
psychanalyse

« La technique dite d’implémentation consiste à engager la personne dans la réalisation d’un comportement, à une date et en un lieu précis.

En incitant des femmes à déciderdu moment et de l’endroit où elles allaient faire un contrôle mammaire, des chercheurs britanniques ont constaté que la réalisation effective avait lieu dans deux tiers descas, contre 15 p.

100 seulement pour les femmes non engagées par cette technique d’implémentation. 5.3 Milieu professionnel Les récentes transformations du travail (contrats à durée déterminée, exigence de flexibilité, augmentation des métiers de service) s’accompagnent de l’émergence demaladies professionnelles et d’un niveau de stress élevé chez de nombreuses personnes.

L’épuisement professionnel, également connu sous son terme anglophone de burn- out, est très étudié par la psychologie de la santé.

Mais les recherches montrent aussi des résultats contre-intuitifs.

Par exemple, les personnels médicaux des servicesd’urgence présentent un niveau de stress beaucoup moins élevé que dans d’autres services hospitaliers.

Ils font en fait appel à des stratégies de mise à distance, qui lesprotègent d’un stress excessif.

En revanche, ces stratégies ne les protègent pas des fortes émotions ressenties, à l’origine de signes dépressifs fréquents. Face au stress professionnel, il existe aujourd’hui des interventions pratiquées par des psychologues de la santé, et centrées soit sur l’individu (limiter l’impact individuel dustress), soit sur l’organisation (modifier le fonctionnement problématique de l’entreprise).

Impliquer les salariés dans les prises de décision diminuerait ainsi leur stress. La psychologie de la santé, en plein essor, trouve de plus en plus d’applications directes : le milieu hospitalier, avec la qualité de vie des malades, les relations soignants-soignés et l’observance thérapeutique ; les institutions pour personnes âgées ou handicapées, et les services d’aide sociale peuvent aussi bénéficier des avancées de larecherche, comme base d’interventions et de prises en charge. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles