PSYCHANALYSE ET SOCIETE
Publié le 22/06/2012
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Comme on le voit, dans la perspective que nous venons d'exposer, le sentiment de culpabilité se trouve lié spécifiquement à l'agressivité. Ceci est un point de vue nouveau dans l'oeuvre de Freud, qu'il signale lui-même comme tel, et qu'il s'applique à justifier. Ainsi lui paraît-il difficilement admissible, d'un point de vue économique et dynamique, qu'une exigence érotique non satisfaite puisse à elle seule entraîner un sentiment de culpabilité. Il lui semble nécessaire d'insérer un maillon intermédiaire, en faisant intervenir l'agressivité que cette situation fait naître envers la personne qui entrave la satisfaction, agressivité qui est alors refoulée, intériorisée, et ressentie comme culpabilité.
«
121 Clefs pour la psychanalyse
de Darwin relatives anx premières manifestations de la vie
sociale,
ainsi que de divers travaux ayant trait au totémisme
et à l'exogamie, entre autres ceux de Frazer et de Robertson·
Smith.
Il faut ajouter cependant que ces données n'ont été
exploitées que dans la mesure où elles recoupaient et éclai
raient un matériel clinique, constitué par des fantasmes de
sujets contemporains.
C'est ce qui confère à Totem et Tabou,
la valeur historique de cet ouvrage fût-elle entièrement nulle,
une place de premier plan dans la littérature psychanalytique.
Si cette œuvre échoue à proposer une hypothèse scientifique
ment admissible, elle dévoile en revanche un fantasme des
origines, qui est certes un fantasme propre à Freud, mais un
fantasme partagé, dont nous ne tarderons pas à constater le
rapport avec les fantasmes œdipiens.
Darwin supposait que les premiers êtres humains avaient
un mode de vie comparable à celui des singes supérieurs,
et qu'ils formaient de petits groupes, composés d'un mâle
puissant et despotique et de quelques femelles sur lesquelles
il exerçait une domination exclusive.
Atkinson, l'un des auteurs
auxquels Freud se réfère, estime que cet état de choses devait
nécessairement s'accompagner, comme on l'observe chez maints
animaux de grande dimension, d'une interdiction faite par
le chef de la horde primitive anx mâles plus jeunes - qui
sont ses fils - d'avoir des relations sexuelles avec les femmes
dont il s'est réservé la possession.
Il s'agit donc là d'une
prohibition d'inceste, avec cette particularité que la prohi
bition s'étend à toutes les fennnes du groupe.
L'apport de Freud consiste à soutenir que les fils, lassés
de vivre dans l'abstinence et la soumission, se sont périodi
quement ligués pour tuer le père et le dévorer.
Les fêtes et
sacrifices totémiques, au cours desquels l'animal totem est tué
et mangé rituellement, seraient une commémoration de cet
événement historique ; les manifestations de deuil, puis l'ex
plosion de joie triomphante, ainsi que les excès de toute.
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