Pinel, Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (extrait) Le Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (paru pour la première fois en 1801) est l'un des ouvrages majeurs de Philippe Pinel.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
Pinel, Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (extrait) Le Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (paru pour la première fois en 1801) est l'un des ouvrages majeurs de Philippe Pinel. Considéré comme le fondateur de la psychiatrie en Europe, celui-ci considère l'aliénation mentale comme une maladie au même titre que les maladies organiques, mais dont les conséquences sont des troubles psychiques. On lui doit notamment la classification des maladies mentales en manies, mélancolie, démence et idiotisme. Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale de Philippe Pinel Exemple propre à rendre sensible la différence entre la Démence et la Manie 175. On ne sauroit mieux connoître la démence qu'en la mettant en opposition avec la manie délirante, pour bien saisir leurs dissem...
Liens utiles
- PINEL ET LA PSYCHIATRIE: « Traité médico-psychologique de l'aliénation mentale»
- PHILIPPE PINEL : TRAITE MEDICO-PHILOSOPHIQUE SUR L'ALIENATION MENTALE (Résumé & Analyse)
- Esquirol, Des maladies mentales (extrait) Élève de Philippe Pinel, Esquirol a développé et affiné les théories de son maître.
- Esquirol, Des maladies mentales (extrait) Élève de Philippe Pinel, Esquirol a développé et affiné les théories de son maître.
- John Locke et les lois - extrait du Second traité du gouvernement civil